conseils carnaval de rio

Réussir sa première expérience au Carnaval de Rio au Brésil : tous mes conseils !

-

Brésil

Le Carnaval de Rio est l’un des carnaval les plus célèbres au monde, mais aussi l’un des évènements les plus touristiques du monde. C’est le plus grand défilé de la planète et l’une des célébrations les plus connues du monde. Coloré, éclatant, festif, pétillant… les qualificatifs manquent pour décrire cet évènement réputé aux quatre coins de la planète. Tous les ans au mois de Février et cela durant deux semaines, les Cariocas se déguisent et font la fête avec les touristes venus du monde entier aux rythmes de la Samba.


A lire : tous mes articles sur le Brésil

carnaval de rio conseils brésil
carnaval de rio conseils brésil
carnaval de rio conseils brésil
Conseils & astuces : tous mes bons plans pour économiser de l'argent en voyage
+

Participer au Carnaval de Rio, c’est participer à un évènement unique et vivre une expérience inoubliable qu’il faut expérimenter au moins une fois dans sa vie. Et pour que cette expérience soit réussie, il faut avoir en tête certains éléments qui feront de cette grande fête à ciel ouvert une expérience mémorable dont vous vous rappellerez toute votre vie. Je te donne dans cet article mes dix conseils pour tout comprendre de ce carnaval, anticiper tout qu’il faut prévoir à l’avance et organiser au mieux ta venue à Rio de Janeiro, afin de profiter au mieux de cet évènement et éviter les mauvaises surprises !



Sans plus attendre voilà donc mes dix conseils pour faire de ce carnaval un moment inoubliable... que j'ai renommé :


LES DIX COMMANDEMENTS DU CARNAVAL DE RIO

Section suivante

1. Un déguisement, tu prévoiras

TOUS les brésiliens se déguisent pendant le carnaval. Que ce soit un total look ou des accessoires, tout le monde est déguisé. Mais personne ne se déguise avec des costumes traditionnels, ça c’est réservé pour les parades au Sambadrome dont je te parlerai plus tard, non dans les rues, les Cariocas (les habitants de Rio) sont plus minimalistes (et on les comprend avec la chaleur) et les costumes sont plutôt cheap ! Beaucoup se contentent de se vêtir d’un simple maillot de bain en guise de tenue (en plus bien sur de nombreux accessoires et de maquillage pour marquer le coup). Si j’ai un premier conseil à te donner, c’est de jouer le jeu du déguisement. Alors attention, nul besoin d’investir dans un costume onéreux : des paillettes, du maquillage et un accessoire marrant fera très bien l’affaire. Peu importe ce que tu portes, l’idée c’est de jouer le jeu pour être dans l’ambiance, même avec quelques détails et accessoires. Tu te sentiras d’autant plus dans les festivités et tu t’intégreras d’autant plus aux brésiliens sans passer pour un touriste si tu te déguises.

carnaval de rio conseils brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil

Voilà quelques idées d’accessoires et de déguisements populaires pendant le carnaval (tu peux cliquer sur les liens pour commander) :

Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
carnaval de rio conseils brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil

Dans la rue et dans les boutiques, il y a de nombreux stands qui vendent ce type d’accessoire mais je te conseille de commander quelques accessoires au préalable pour être prêt dès que tu arrives. Ce fut le cas pour nous et on ne le regrette pas car cela nous a permis d’attaquer directement le carnaval déguisé, sans se soucier de trouver un déguisement, et de pouvoir acheter quelques accessoires au fur et à mesure lorsque nous voyons quelque chose qui nous plaisait en déambulant dans les ruelles ! D’autant qu’ils en profitent pour augmenter les prix sur place... tu trouveras tout beaucoup moins cher en ligne sur Amazon.


A la recherche d'un bon restaurant à Rio ? Va lire mon article sur les meilleurs restaurants de Rio avec toutes mes bonnes adresses !

carnaval de rio conseils brésil

Ne prévoyez aucune tenue fragile ou à laquelle vous tenez particulièrement car vous risquez d’être arrosé de paillette multicolores, et il y a toujours le risque de renverser votre verre avec la foule. Il fait chaud alors ne prévois pas un déguisement trop couvrant et privilégie le minimaliste. Les brésiliens n’ont pas peur de se dévêtir. Croyez-moi les filles, même en mettant votre tenue la plus olé olé vous passerez pour une prude en comparaison avec les brésiliennes, qu’il n’est pas rare de croiser seins nus avec des caches tétons autocollants, ou en string dans la rue avec des collants résilles, et cela peut importe la morphologie. Et pour les mecs, n’ayez pas peur de vous mettre torse-nu, de vous travestir avec un tutu rose ou de mettre des paillettes… c’est une chose totalement banale là-bas.

Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil

Tu l’auras compris, mets tes à priori de côté, n’aies pas peur du ridicule ou de la honte, ni d’être jugé car ce ne sera pas le cas. Si il y a bien une chose à avoir en tête, c’est que les brésiliens ne jugent pas, ils sont très bienveillants et respectueux, et auront au contraire tendance à vous complimenter sur votre tenue. Tout le monde assume son corps et personne ne juge le corps de l’autre. On le voit notamment au quotidien sur les plages, où toutes les brésiliennes, et peu importe leur morphologie, portent des maillots de bain très échancrés sans que personne ne sourcille. Bref, ose le court, la transparence, le brillant, les paillettes, le ridicule, le fluo… c’est le moment ou jamais d’exprimer ta créativité, te faire plaisir et profiter !

Section suivante

2. A des blocos de rue, tu participeras

Le Carnaval de Rio ne se vit pas seulement au Sambadrome (le lieu de la grande parade officielle, dont je vous parlerai plus tard), il se vit dans les rues de Rio de Janeiro, à toute heures de la journée et dans tous les quartiers. Et c’est la partie la plus importante du carnaval, où on ressent l’effervescence et la festivité du carnaval de Rio, c’est là où on se mélange à la population pour danser, chanter, boire, rencontrer, rire et discuter.

Bloco à Copacabana
Bloco à Copacabana

Mais si vous sortez dans la rue un jour de carnaval, vous ne verrez pas forcément d’ambiance festive, pour cela il faut aller dans ce ce qu’on appelle des « blocos », des évènements gratuits organisés dans la rue en marge des parades officielle et qui rassemblent des milliers de personne. Ce sont des défilés dans la rue, parfois à des endroits fixes sur une place par exemple, mais la plupart du temps en mouvement, ils commencent alors un point de la ville à une heure précise et avancent jusqu’à un autre point. Ces blocos ont souvent un camion qui joue de la musique qui est suivi par les participants du bloco. Chaque bloco a un thème et un style de musique précis. Il y a plus de 300 blocos pendant le carnaval, il y en a donc pour tous les goûts, ce qui vous permet de choisir le bloco que vous préférez en fonction de son quartier, de son heure de démarrage ou de son style de musique. Il y a des blocs aussi bien le matin dès 8h que jusqu’au bout de la nuit.

carnaval de rio conseils brésil
carnaval de rio conseils brésil
carnaval de rio conseils brésil

Je vous conseille de varier les quartiers afin de découvrir différents styles : pour une ambiance traditionnelle, il faut aller dans le centre près des quartiers de Santa Teresa, Botafogo, Santa Teresa, Laranjeiras ou du Centro. C’est le lieu historique des blocos où se retrouvent tous les locaux. Pour une ambiance plus festive avec plus de touristes et proches de la plage, il faut aller dans les blocs de Leblon, Copacabana et Ipanema. N’hésitez pas à aller sur le site internet afin de voir la liste des blocos chaque jour et de t'organiser : il y est écrit le lieu, l’heure et le nombre de participants. La qualité des blocs dépend souvent du groupe qui joue et il est parfois compliqué de savoir quel bloco sera qualitatif. Nous avons par exemple rejoint un bloco à Lapa (Planta Na Mente) qui était sympa mais sur le thème du cannabis avec des gens globalement tous défoncés et qui fumaient des pétards quand nous avions envie de davantage d’ambiance et de musique… mais c’est la surprise ! La meilleure chose à faire reste de se renseigner auprès des locaux ou auprès de votre hôtel pour avoir des conseils sur les blocos.

Quelques blocos phares à ne pas louper :
+

Conseil et bon plan gratuit :


Je te conseille de faire un blocos par jour, et de visiter le quartier dans lequel se trouve le blocos avant. Pour cela, rien de mieux qu’un free tour avec un local (une visite guidée gratuite donnée par un local), voilà les free tours des quartiers à ne pas manquer :

C'est également le moyen le plus sur de visiter un quartier en toute sécurité avec un local. N'oublie pas de lui donner un pourboire si la visite guidée t'a plu !

Section suivante

3. A tes affaires et à ta sécurité, attention tu feras

Pendant le Carnaval de Rio et en particulier pendant les blocos, il est important de faire attention à soi et à ses affaires, pour ne pas gâcher cet évènement par une mauvaise expérience. Pour vos affaires, je vous conseille de prendre le minimum possible, et de n’emporter aucun objet de valeur. Si possible, prenez un vieux téléphone à la place du votre avec une carte SIM locale ou une e-SIM (Holafly) pour avoir internet et pouvoir commander un Uber (c’est ce que nous avons toutes fait, ce qui explique aussi la qualité de nos photos!). Evitez de prendre des photos lorsque vous êtes dans la foule, tenez bien votre téléphone portable à deux mains et prenez un cordon. Ne prenez pas trop d’argent liquide sur vous mais prenez tout de même quelques billets à avoir sous la main et à donner si vous vous faites rackettez, et pour pouvoir acheter de quoi boire et manger lors du carnaval.


Pensez à prendre une carte e-sim pour votre voyage comme la carte e-Sim** Holafly, non seulement ça te permettra d'éviter le hors forfait mais ça te permettra aussi de ne pas prendre ta carte SIM française avec toi dans les rues et d'avoir internet à tout moment à petit prix pour pouvoir prendre des Uber. Tu peux choisir en ligne la durée, le nombre de gigas et le pays couvert, et tout se fait automatiquement (tu reçois un code à insérer dans ton téléphone et la e-sim s'activera quand tu arriveras dans le pays). Avec mon code CLAIREXPLORE tu peux bénéficier de -5% sur ta carte e-sim.

Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
En haut du Corcovado

Je vous conseille de mettre vos affaire dans une banane invisible ou une ceinture de running que vous glisserez sous vos vêtements. Evitez de prendre un sac à dos ou un sac à main. Non seulement c’est beaucoup plus sécurisé, mais aussi, vous vous sentirez beaucoup plus libres pour danser sans faire attention à votre sac à main ou avoir peur qu’on vous vole quelque chose lorsque vous êtes dans la foule. Je vous conseille plutôt de prendre une banane festive (où vous ne mettez pas vos objets de valeur mais les quelques accessoires que vous auriez glissé dans votre sac à main : mouchoirs, rouge à lèvre, un peu d’argent…), comme cette banane holographique, à strass, licorne , fluo ou même carrément transparente pour montrer qu’il n’y a rien dedans. Aussi, ne prenez AUCUN bijou ni montre, même s’il ne s’agit pas de bijoux de valeur, les voleurs eux ne le savent pas. Bien sur les boucles d'oreilles à plume ou autres bijoux de pacotilles vendus dans les stands font exception à cette règle.


L'accessoire indispensable à mettre dans sa valise : la pochette invisible

Point sécurité : restez toujours en groupe, ne marchez pas seul dans la rue, évitez de marcher dans les ruelles désertes aux alentours des blocos et évitez la plage le soir. Prenez toujours un Uber (ou un taxi, mais Uber est plus sur et moins cher que les taxis) si vous voyez que la zone à traverser n’est pas très fréquentée ou mal fréquentée, et le soir d’une manière générale prenez un Uber, même pour une centaine de mètres, surtout dans les quartiers du Centre. Le prix des Uber est dérisoire (il faut compter 3 ou 4 euros pour 20 minutes), cela ne vaut pas le coup de risquer votre vie dans une ruelle sombre.

Section suivante

4. La boisson locale, tu boiras (mais d'être bourré, tu éviteras)

Tu t’apercevras rapidement que les brésiliens ont l’alcool qui coulent dans le sang. Après 45 jours au Brésil, j’ai compris qu’il n’y a pas d’heure pour boire au Brésil et que dès dix heures du matin il est très fréquent de voir les brésiliens une bière ou une caïpirinha à la main. Tu peux apporter tes propres consommations dans le blocos mais avec la chaleur et pour plus de confort, je te conseille d’acheter au fur et à mesure dans les stands de rue afin de pouvoir profiter de boissons fraiches. Les deux boissons stars du carnaval de Rio sont la caïpirinha et la canette de bière (il est interdit de vendre des bières en bouteilles de verre pour des raisons compréhensibles…). Durant les blocs il y a pleins de vendeurs ambulants ce qui est très pratique, et souvent des stands roulants de caïpirinhas. On a été surpris par la qualité des caïpirinhas qui sont juste délicieuses (il faut compter environ 20R$ soit environ 3,5€ la pinte de Caïpirinha) ! Tu peux aussi t’arrêter dans les nombreux bars environnants pour acheter à boire à emporter ou faire une pause sur place.

Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil Pan de Azucar

Alcool et soleil ne font pas bon ménage : penses aussi à t'hydrater avec de l'eau en bouteille ou de l'eau filtrée. Pour filtrer ton eau, tu peux notamment acheter la une gourde filtrante Humagreen qui te serviras pour tout voyage à l'étranger pour éviter d'acheter des bouteilles d'eau et continuer de boire l'eau du robinet sans tomber malade. Avec mon code CLAIREXPLORE15 tu as -15% sur ta gourde filtrante. Celle-ci est particulièrement pratique car elle peut s'accrocher avec un mousqueton à votre short ou votre banane. Elle se plie super facilement car elle est en silicone, ce qui fait qu'elle est également très légère une fois vide.

Humagreen gourde
VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Point sécurité : fais toujours attention à ce qu’on ne te verse rien dans ton verre et n’accepte pas de verres de personnes que tu ne connais pas. Evite d’être trop saoul dans les blocos pour des questions de sécurité évidentes, surtout si tu es seul ou que les autres personnes de ton groupe sont dans le même état que toi (et crois-mois avec quelques caïpirinhas et beaucoup de soleil ça va vite !).

Section suivante

5. Au défilé du Sambadrome, tu t’émerveilleras

Imaginé par l’architecte Oscar Niemeyer et inauguré en mars 1984, le Sambadrome est une immense construction symétrique pouvant accueillir sur ses gradins qui se font face plus de 80 000 spectateurs séparés par une piste de 12 mètres de large sur laquelle défilent les écoles de samba. C’est à cet endroit que se déroule les défilés officiels du Carnaval de Rio, où les écoles de Samba défilent. C’est donc ici qu’il faut aller pour voir les chars majestueux et les costumes colorés traditionnels. Le spectacle est à couper le souffle. Ce n’est pas pour rien que le Carnaval de Rio est réputé comme l’un des plus grands shows au monde : c’est une expérience totalement folle.


Si vous voulez vivre l'expérience jusqu'au bout, vous pouvez réserver une visite des coulisses du Carnaval ou assister à une répétition d'une école de Samba.

Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
Plus d’infos sur les défilés du Sambadrome en cliquant ici pour dérouler
+

Il y a plusieurs types d’écoles, des écoles de premier rangs et des écoles de second rang (un peu comme la ligue 1 et la ligue 2 au football). Il y a 5 jours de défilés. Les deux premiers jours, ce sont les écoles de deuxième rang qui défilent, puis les deux autres jours ce sont les écoles de premier rang qui défilent. A l’issue de cela, le jury désigne la meilleure école : c’est un honneur très prisé. Le dernier jour du carnaval, c’est la Parade des Champions, ce sont les 6 meilleures écoles désignées par le jury qui défilent à nouveau. Je vous conseille donc d’assister si possible à l’un des défilés des trois derniers jours car ce sont les spectacles les plus grandioses.

Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil

Le prix varie en fonction du secteur et la classe.


Le Sambadrome est divisé en 13 secteurs, qui sont répartis sur la longueur du Sambadrome. Il est judicieux de choisir les secteurs situés au centre du Sambadrome afin de pouvoir bénéficier d’une vue panoramique sur la droite et sur la gauche. C’est également ici que se situent les juges, et donc là où le show est à son maximum. Le secteur 8 est celui des juges, le secteur 7 est celui situé en face des juges. Ce sont donc deux secteurs très stratégiques. Les secteurs adjacents sont également très biens. Je vous déconseille les secteurs 10, 11, 12, 13 car ils se situent en bout de piste. Ce sont souvent les moins chères mais on ne voit pas grand chose à part le départ ou l’arrivée, le show est alors moins spectaculaire.

Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil

Il y 4 classes au Sambadrome :

  • les tribunes directement dans le ciment, premier arrivé premier servi, à même sur le ciment. Ce sont les places les moins chères et celles que nous avons choisi
  • Les places allouées numérotées
  • Les box ouverts qui rassemblent 6 chaises pour une table basse.
  • Les suites ou les loges de luxe qui incluent un diner-buffet et des boissons ainsi que du personnel au petit soin. Ce sont les places les plus chères. Elles sont idéales pour les groupes de plus de 12 personnes.
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil
Carnaval de Rio De Janeiro conseils Brésil

Pour notre part, nous avons pris nos places sur Get Your Guide. Sur ce site, vous pouvez voir les différents prix en fonction des secteurs et du type de place. Nous avions pris le secteur 7, l'un des meilleurs secteurs, en réservant à l'avance car les places partent extrêmement vites et sont difficilement trouvables le jour J.
Il faut savoir que les places achetées ne peuvent pas être imprimés ou montrées sur téléphone pour éviter les fraudes. Une fois à Rio il faut donc récupérer sa place les jours précédents le show et jusqu'à 18h30 le jour même… dans le cas de Get Your Guide elles étaient à récupérer dans une agence de Copacabana. Notre copine qui avait pris nos places n'avait pas lu le mail et s'en ait aperçu une heure avant le show. Le temps de foncer dans un Uber, nous sommes arrivés à 18H30 et l’agence était fermée… Nous étions dégoutées. Encore heureux, il y avait une agence juste à côté qui vendait des billets last minute et ils leur restait une dizaine de places (on a payé deux fois plus cher pour être moins bien placés mais on a réussi à voir le show!). Nous nous sommes donc retrouvés section 2 pour (plus de place en section 7), secteur qui se situe au début du défilé mais pas au tout début non plus (comme les sections 10 et 11), donc nous étions plutôt bien placés.


Le savais-tu ? Il est possible de défiler au Sambadrome !


Il est possible de défiler en tant que touriste et de rejoindre une école de Samba, une expérience absolument unique ! Nous avons voulu le faire mais c'était déjà sold out. Si tu as l’opportunité de le faire, je pense que c’est un moment incroyable à vivre. Mais ce n’est pas à prendre à la légère, car tu défileras sous les couleurs d’une école de samba, il faut donc apprendre son hymne, ses pas de danse, trouver un costume (ils coutent entre 200€ et 400€ car ils sont d’une qualité exceptionnelle)… Certaines agences comme Bonjour Rio proposent de vous accompagner dans cette expérience, alors si cette expérience t'intéresse n'hésites pas à contacter Johanna, une française adorable qui habite à Rio depuis de nombreuses années et qui a monté son agence à Rio. Tu peux aller voir sur son site s'il reste des places.

Section suivante

6. Bien choisir tes dates, tu feras

Le festival ne dure officiellement que quelques jours mais fait danser les rues pendant plusieurs semaines. En effet, le carnaval ne se résume pas seulement aux journées officielles, il y a le pré et le post carnaval, ainsi la fête dure près d’un mois.

Officiellement, le Carnaval a lieu juste avant le mercredi des cendres en février, mais les Cariocas font la fête au rythme de la samba pendant des semaines. Cependant, si tu viens à Rio pour le carnaval je te conseille de venir pendant la période des 4 défilés du Sambadrome (en 2023 par exemple c’était du 17 au 20 février, en 2024 c’est du 9 au 12 février), c’est durant ce laps de temps qu’ont lieu les plus gros blocos et tu pourras en plus de cela assister à un défilé officiel. Si tu arrives après cette date, sois rassuré, car cinq jours après le dernier défilé a lieu le défilé des Champions (en 2023 c’était le 25 février, en 2024 c’est le 17 février), où défilent les meilleures écoles. Il y avait encore quelques blocos après, notamment le week-end qui suit.


Envie de découvrir les meilleurs restaurants de Rio ? Je t'invite à aller lire mon article qui contient toutes mes meilleurs adresses de restaurants à Rio de Janeiro, testées sur recommandations des locaux !

Dates officielles du Carnaval de Rio :
En 2024, les dates officielles du Carnaval de Rio sont du 9 au 17 février, mais si tu dois choisir une période plus courte où être à Rio, privilégie les dates du 9 au 12 février et profites en pour visiter le reste du Brésil avant ou après.

Section suivante

7. A l’avance, tu planifieras et réserveras tes hébergements et vols

Les prix des hébergements s’envolent pendant le Carnaval, et si tu t’y prends à la dernière minute tu auras non seulement des prix exorbitants mais tu auras surtout des logements de mauvaise qualité ET à des prix exorbitants. Dès que tu as pris tes billets d’avion, je te conseille au moins de réserver ton hôtel à Rio. Nous avons pris notre logement 3 mois à l’avance et il y avait déjà peu de logements restants. En effet, il faut savoir que les hôtels de la ville sont occupés à 90% pendant le Carnaval de Rio.


Je te conseille de dormir dans le quartier de Copacabana (ou éventuellement Ipanema), pour être en bord de plage dans une ambiance festive et décontractée. Le quartier est l’un des plus safe de Rio, mais il faut faire très attention tout de même comme partout à Rio. Pour notre part nous avons dormi 5 nuits à Copacabana pendant le carnaval puis 3 nuits à Santa Teresa (dans cet hôtel) dans le centre après le carnaval.

hotel pas cher carnaval de rio
hotel pas cher carnaval de rio

A Copacabana, nous avons séjourné 2 nuits dans cet hôtel et 3 nuits dans cet appartement pour 4 personnes. Les deux étaient très biens et ne nous ont pas coûté plus que 30€ par personne par nuit (chambre de 4).


Mis à part ces hôtels, voilà une liste d’hôtels à Copacabana que je te conseille, très sympas et particulièrement bien placés (il faut surtout faire attention à la localisation des hôtels pour la sécurité et privilégier les rues les plus proches de la plage) :

  • Pour un budget élevé mais des hôtels d'exception, je te conseille cet hôtel, celui-ci ou encore celui-là qui ont tous les trois l'avantage d'avoir une piscine incroyable qui donne sur la plage et la mer de Copacabana.
  • Pour un budget plus restreint, je te conseille cet hôtel ou celui-ci, qui bénéficient également d'une belle piscine (photo ci-dessous).
  • Pour un petit budget, je te conseille cet hôtel ou cet hôtel. Et si tu cherches un hostel, tu peux regarder cette auberge de jeunesse.
hotel carnaval de rio
hotel pas cher carnaval de rio
hotel pas cher carnaval de rio

Concernant les vols, le plus tôt est le mieux, personnellement j’ai fait le Carnaval de rio dans le cadre de mon tour du monde mais mes amies m’ont rejoint pour deux semaines durant la période totale du Carnaval et elles n’ont payé que 450€ depuis Paris en vol direct Air-France en les prenant 8 mois à l’avance alors qu’un de mes potes a pris ses billets un mois avant et a payé 1200€… Tu peux utiliser ce très bon comparateur pour trouver les vols les moins chers.

Section suivante

8. L’importance du Carnaval au Brésil, tu comprendras

Le Carnaval au Brésil, c'est bien plus qu'une simple célébration, c'est une explosion de couleurs, de musique et de joie qui transcende les frontières du quotidien. Les préparatifs commencent bien avant le grand jour, avec des semaines de répétitions des écoles de samba, de confection de costumes extravagants et de préparatifs festifs dans tout le pays.


Si vous voulez comprendre ces traditions et cette culture, je vous invite à réserver une visite des coulisses du Carnaval ou assister à une répétition d'une école de Samba, où tu en apprendras davantage sur le sujet.


Pendant le carnaval, les rues des principales villes du Brésil se transforment en véritables scènes de spectacle, où les défilés des écoles de samba rivalisent de créativité et d'énergie. Chaque année, des thèmes variés sont choisis, offrant une diversité visuelle et artistique unique. Les danseurs, vêtus de costumes étincelants et souvent démesurés, défilent avec une grâce et une synchronisation impressionnantes, créant ainsi une atmosphère électrique qui transporte les spectateurs dans un monde de fantaisie. Pendant le Carnaval, les traditions et la diversité culturelle du Brésil sont mises en avant. Des rythmes enivrants de la samba aux danses traditionnelles, en passant par les déguisements colorés inspirés du folklore local, chaque détail reflète la richesse culturelle du pays. Les festivités sont une célébration de l'identité brésilienne, où la passion et la convivialité sont les maîtres-mots. La ferveur du Carnaval s'empare de toutes les couches de la société. Des quartiers populaires aux quartiers huppés, tout le monde participe à cette célébration collective. Les familles se réunissent, les amis se retrouvent, et même les visiteurs du monde entier affluent pour faire partie de cette expérience unique. La fête est véritablement inclusive, transcendant les barrières sociales et réunissant les gens autour d'une célébration commune de la vie et de la culture.

hotel pas cher carnaval de rio

Pendant la semaine du Carnaval, le Brésil semble suspendu dans le temps. Les entreprises ferment leurs portes, les écoles prennent une pause, et la vie quotidienne est mise en veille. C'est un moment où la spontanéité et la créativité prennent le pas sur la routine, créant ainsi une bulle temporelle d'allégresse et de divertissement. Cependant, une fois que les dernières notes de samba se sont éteintes et que les derniers feux d'artifice ont illuminé le ciel, certains Brésiliens ressentent une sorte de mélancolie post-carnaval. L'anticipation et l'excitation qui ont précédé l'événement laissent place à un sentiment de vide. Certains évoquent même une "dépression post-carnaval", une période où la réalité reprend son cours et où l'on doit attendre une année de plus pour retrouver cette euphorie collective. En somme, le Carnaval au Brésil va bien au-delà d'une simple fête. C'est une célébration culturelle profondément enracinée dans le tissu social du pays, marquant le début de l'année pour beaucoup et laissant des souvenirs indélébiles dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de participer à cette fête extraordinaire.

Section suivante

9. Des idées pour faire la fête, tu ne manqueras pas

Je t'ai donc parlé des blocos et du Sambadrome pour faire la fête, mais voilà quelques options originales supplémentaires pour faire la fête pendant le Carnaval :

  • Si tu as envie de faire la fête sur un bateau, tu peux réserver pour 15€ par personne une expérience insolite sur un bateau en cliquant ici. Au programme : musique, DJ à bord, shot compris dans l'entrée, peinture fluorescente et paillettes...
  • Si tu préfères rester sur la terre ferme, tu peux réserver une tournée des bars les plus célèbres de Rio pour une plongée dans l'ambiance locale carioca en cliquant ici. Au programme : découvertes des meilleurs bars de samba, atmosphère des fêtes de rue enter deux bars, shots de cachaça...
Section suivante

10. De visiter la ville, tu n’oublieras pas !

Et ce n’est pas parce que tu es là pendant le carnaval que tu ne dois pas visiter la belle ville de Rio… L’un empêche pas l’autre et c’est d’ailleurs ce que nous avons fait. Corcovado, Pain de Sucre, Copacabana, favelas de Vidigal, Santa Teresa… il y a temps à découvrir dans cette ville où j’ai eu un énorme coup de coeur. Alors n’hésites pas à aller voir mon article sur les plus beaux endroits de Rio (à venir!). En attendant, voilà quelques visites qui pourraient te donner des idées.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil
 itinéraire Nordeste brésil
SALVADOR DE BAHIA itinéraire complet dans l'état de Bahia

Une fois Rio visité, profite de ton séjour pour aller visiter d'autres régions du Brésil, notamment l'état de Bahia (où se déroule le deuxième plus grand festival du Brésil) ou le Nordeste. Retrouve tous mes articles sur le Brésil en en cliquant ici.

Section suivante

J'espère que cet article t'a plu et que tu vas passer un super Carnaval de Rio !! N'hésites pas à me suivre sur Instagram (@clairexplore) ou sur Facebook si ce contenu t'a plu et à m'envoyer un petit MP si cet article t'a aidé dans l'organisation de ton carnaval, ça fait toujours plaisir !


Et surtout... BON CARNAVAL !!

Partager sur

Articles

similaires

31 janvier 2024 - Brésil

Visiter les chutes d’Iguazu en deux jours (côté brésilien et argentin) : conseils et bons plans

Inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984, les mythiques chutes d’eau d’Iguazu, situées à la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, figurent sur la liste des sept merveilles naturelles du monde. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’elles le méritent et que nous n’avons pas été déçus ! Les chutes d’Iguazu peuvent se visiter côté Brésil ou côté Argentine, les deux côtés étant très complémentaires, nous les avons donc visité des deux côté. Dans cet article je vous donne tous mes conseils pour réussir au mieux votre visite des chutes.

Meilleur restaurant de Rio de Janeiro Brésil Où manger à Rio ?
11 février 2024 - Brésil

Où manger à Rio ? Mes bonnes adresses pour découvrir les meilleurs restaurants de Rio !

De passage dans la magnifique ville de Rio de Janeiro et vous ne savez pas quel restaurant choisir ? Vous êtes au bon endroit car je vais vous parler de tous mes restaurants préférés à Santa Teresa, Copacabana, Ipanema et bien d'autres ! J'ai découvert toutes ces pépites principalement sur recommandation des locaux et je peux vous dire qu'elles sont 100% validées. Alors préparez-vous à avoir l'eau à la bouche à la lecture de cette article et à vous régaler une fois sur place !

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2024