VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Trek de 3 jours à travers la Vale do Pati dans le parc national de la Chapada Diamantina (Brésil)

Brésil

La Chapada Diamantina est l’un des plus beaux endroits du Brésil pour les amateurs de randonnées et de parcs nationaux verdoyants. Parmi les nombreux treks que l’on peut faire pour découvrir cette région, le trek de la Vale do Pati est l’un des plus connus, et à juste titre car il est reconnu comme l’un des plus beaux treks de la région voire même du Brésil.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Clique ici pour lire mon guide complet sur la Chapada Diamantina

Rejoindre la Vale do Pati

Pour accéder à la Chapada Diamantina, il vous faudra prendre un bus de 7 heures de Salvador de Bahia jusqu’à Lençois (ou un avion), et une fois à Lençois il vous faudra trouver un guide pour vous accompagner lors de ce trek de 3 jours. A noter qu’il est difficile de faire ce trek sans guide, car certains passages notamment ceux qui longent la rivière ne sont pas évidents pour se repérer. De notre côté, nous avons peu l’habitude de faire recours à un guide lors de nos randonnées, et essayons de l’éviter au maximum, mais nous nous sommes rendus à l’évidence plusieurs fois lors de ce trek qu’il aurait été très compliqué de réaliser ce trek sans guide, d’autant qu’il faut se rendre à l’entrée de la randonnée à 2h de route de Lençois et qu’aucun bus ne dessert cet endroit.

Informations sur le trek de la Vale do Pati

Il est possible de découvrir la Vale do Pati via un trek de 2, 3 ou 4 jours. Si vous le souhaitez, vous pouvez même y passer la semaine. De notre côté nous avons décidé de faire le trek en 3 jours afin d’avoir un très bel aperçu de la Vale do Pati tout en nous laissant le temps de découvrir d’autres endroits de la Chapada Diamantina (nous sommes restés 6 jours dans la région de la Chapada Diamantina). Le prix pour 3 jours de trek est de 1650R$ par personne dans certaines agences, mais ici nous l’avons eu pour 1500R$. Nous sommes partis à deux, en couple, avec notre guide, mais si nous avions trouvé une personne de plus pour nous accompagner, le prix aurait été de 1300R$ par personne. Cependant, nous étions tout de même ravis de faire le trek à notre rythme tous les deux avec notre guide anglophone.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Nous sommes passés par l’agence Chapada Trekking Cross et nous nous sommes bien entendus avec son propriétaire, très commerçant et arrangeant, avec lequel nous avons fait une autre excursion la veille. Il s’est occupé de nous trouver un guide qui parle anglais afin qu’on puisse en apprendre davantage lors de notre trek, ce que j’ai trouvé super. Notre guide, Jajal, parlait anglais ce qui a grandement facilité tous les échanges, mais aussi les apprentissages multiples.

Section suivante

JOUR 1 (2h de route & 5h de randonnée) :

Nous sommes partis avec notre guide et notre chauffeur (qui viendra nous rechercher 3 jours plus tard à un point différent) vers 8h30 de Lençois et avons roulé pendant 2 heures : une heure sur une route goudronnée puis une heure sur un chemin en terre plus accidenté. Au bout de 2 heures, notre chauffeur nous a laissés au départ de la randonnée avec notre guide. Chance inouïe : deux bâtons de randonnées en bois se trouvaient en début de sentier, ce qui nous a permis de les emprunter (et de les laisser à notre retour pour les suivants) pour la randonnée. Honnêtement, si vous pouvez prendre des bâtons de randonnée, cela vous aidera fortement lors des montées et des descentes.

Je vous conseille de prendre des bâtons téléscopiques pliables en carbone, super légers et qui ne prennent pas de place dans un sac à dos. Dans le cadre de notre tour du monde, nous ne les avons pas pris car nous devions faire des choix sur ce que nous emportions dans nos sacs pour qu’ils soient le plus léger possibles, mais dans le cadre d’un voyage de quelques semaines, je les aurais pris sans hésiter.

Nous sommes donc partis de Guiné, là où notre chauffeur nous a déposés. Nous avons randonné pendant 2 h sur un sentier majoritairement plat sur un sentier tantôt de sable tantôt composé de rochers, au milieu des broussailles, avec une vue sur les montagnes au loin. Des chevaux chargés de provisions ont croisé notre route à plusieurs reprises, menés par un natif de la Vale Do Pati lui-même sur un cheval : c’est leur seule façon de ramener les vivres qu’ils ne produisent pas sur place puisqu’il n’y a pas de route accessible en voiture.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Nous avons continué jusqu’à une petite rivière où nous nous sommes relaxé un moment les pieds dans l’eau. La rivière à la teinte rouge et ocre caractéristique de la région surprend au premier abord, mais nous nous habituerons rapidement à cet environnement. Il faut savoir que cette couleur est totalement naturelle et provient des matériaux organiques de la région : elle est d’ailleurs totalement potable, mais je vous conseille tout de même d’utiliser une gourde filtrante. De notre côté, nous avons rempli notre gourde filtrante de l’eau de la rivière pendant tout le trek, ce qui nous a permis d’avoir de l’eau bien fraîche, de ne pas trop porter d’eau et de ne pas acheter de bouteilles plastiques (tout de même disponibles, là où nous dormions pour 15 R$, quatre fois plus chères qu’habituellement).

Après avoir comparé des dizaines de gourdes filtrantes, j’ai décidé de partir en tour du monde avec la gourde HumaGreen: avec sa matière silicone, elle se roule facilement lorsqu’elle est vide. Elle filtre 99,9 % des bactéries et son filtre charbon permet de redonner un goût neutre à l’eau. Si cela vous intéresse, j’ai 15 % sur l'achat de votre gourde avec le code CLAIREXPLORE15.

Ensuite, nous avons continué pendant une petite heure jusqu’au Mirante Do Pati, là où nous avons pris notre pause-déjeuner. Le déjeuner se composait de victuailles achetées par notre guide le matin même (pain, fromage, mortadelle, tomates, thon…).

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Il y avait même un vendeur ambulant d’eau fraîche et d’eau de coco avec sa glacière (5 R$ la petite bouteille d’eau et 10 R$ la petite bouteille d’eau de coco naturelle), mais je ne sais pas s'il est toujours là car pour venir ici, il y a du chemin ! La vue depuis le Mirante do Pati est tout simplement incroyable, elle constitue d’ailleurs une randonnée à la journée et certains venaient jusqu’à ce point de vue pour ensuite faire demi-tour. Ce point de vue marque l’entrée dans la Vale do Pati.

Après déjeuner, nous avons descendu la montagne pour rentrer dans la Vale do Pati pour rejoindre les six kilomètres qui nous séparaient encore de notre logement.

Nous avons fait une grosse pause aux abords d’une cascade (cascade de Bananeiras), une cascade magnifique où on a pris plaisir à se baigner au soleil. Il n’y avait personne, c’était un vrai bonheur de se baigner dans cette eau fraîche après ces heures de randonnées.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Avec ma gourde pliable en silicone HumaGreen sur la photo (15% de réduction sur votre gourde avec le code CLAIREXPLORE15).

Puis nous avons repris la route en longeant la rivière, nous permettant de découvrir au passage d’autres cascades comme la cascade de Funis. Le sentier de randonnée n’est pas vraiment délimité, et nous passions par les côtés de la rivière ou nous enjambions la rivière en marchant sur les grosses pierres qui la traversent. C’est notamment à ce moment-là qu’on s’est dit qu’il aurait été compliqué de faire cette randonnée sans guide.

Au bout d’une bonne heure et demie, nous sommes arrivés à ce qui pourrait s’apparenter à un petit village composé d’une dizaine de maisons tout au plus, éloignés d’une centaine de mètres les unes des autres. Ce sont les maisons des natifs de la Vale Do Pati, qu’ils ont aménagées de façon à pouvoir accueillir des randonneurs. De notre côté, nous avons dormi dans la maison la plus éloignée, la Casa de Joao. Nous avons beaucoup aimé cet endroit. Il y a une dizaines de petites chambres dont certaines qui sont des dortoirs. De notre côté, nous avons dormi dans une chambre privative très mignonne avec une jolie vue sur les montagnes environnantes. Les salles de bains sont collectives et rudimentaires avec de l’eau froide qui provient de la rivière. Il y a une cuisine tenue par les propriétaires de la Casa, et une cuisine mise à disposition pour les invités.

casa de joayo VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil
VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil  casa de joayo
VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Notre guide nous a fait manger (on a mangé des haricots rouges, du boeuf et du riz) avec les vivres achetés le matin même : simple mais bon. Cependant, j’ai cru comprendre qu’on pouvait demander aux natifs de nous faire à manger pour 100R$ par personne mais on ne nous a pas proposé cette option. Des tables dehors permettent de s’attabler tout en profitant de l’environnement naturel aux alentours. Coup de coeur pour la petite supérette / bar de la Casa. Ils vendent leur propre miel qu’ils font sur place. On y trouve quelques commodités utiles (bien que plus chers que la moyenne dans la mesure où tout est amené par des mules) mais surtout ils font des caïpirinhas et un déclieux cocktails avec des produits locaux : le cocktail maison s’appelle le Gengidrink, c’est un cocktail à base de cachaça, de gingembre macéré pendant 4 mois et de miel et de citrons originaire de la Vale do Pati. Un régal et un apéro bien mérité après cette journée sportive !

Les douches étant froides, je vous conseille de prendre votre douche directement en rentrant du trek de façon à ne pas attraper froid. En effet, les soirées ne sont pas aussi chaudes qu’à Lençois. Pensez à prendre un petit pull ou une veste pour le soir, ainsi qu’un pantalon.

Section suivante

JOUR 2 (de 4h à 5h30 de randonnée) :

Après une bonne nuit de sommeil (on a super bien dormi), on a pris le petit-déjeuner préparé par le guide (le fameux cuzcuz à la banane dont ils raffolent, nous on est vraiment pas fans !). Encore une fois on regrette de ne pas avoir eu l'option des cuisinières locales qui ont l'air de préparé un petit-déjeuner délicieux, alors n'hésitez pas à la demander à votre agence !

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil  casa de joayo
cuzcuz banane VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Nous sommes partis sur les coups de 9h pour grimper en haut de la montagne iconique de la Vale Do Pati dont la forme peut s’apparenter aux contours d’un château et que notre guide surnomme "the castle". On aperçoit de notre hébergement cette montagne impressionnante, et on se rend clairement compte qu'on a un sacré chemin à parcourir pour arriver à son sommet.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil  el castel
La montage en forme de château que nous allons gravir

Depuis notre hébergement, nous avons marché environ 30 minutes dans la forêt le long de la rivière avant d’entamer la montée jusqu’au sommet (1H30). La montée est raide et se fait sur un terrain assez accidenté où il faut parfois utiliser ses mains afin de se hisser sur les grosses pierres. Rien de bien compliqué, mais il faut cependant être un minimum sportif !

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Une fois arrivés là-haut, il faut traverser une immense grotte pendant une dizaine de minutes afin d’arriver après quelques passages d’escalade faciles (pendant une vingtaine de minutes) au sommet. A l'intérieur de la grotte coule de l'eau sur une paroi, c'est ici qu'on remplira la gourde de l'eau qu'on utilisera plus tard pour le café. Pensez à prendre une frontale ou un flash de téléphone afin de pouvoir vous éclairer dans la grotte car c'est le noir complet.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil  grotte cave

Il y a un peu moins de 500 mètres de dénivelé depuis le départ, mais ça grimpe fort ! Au total, nous avons mis environ 2 heures à arriver au sommet avec un bon rythme. La dernière partie de la randonnée avant d'arriver au sommet est un peu plus compliqué et il faut escalader et se hisser sur de grosses pierres à la verticale, mais rien de très dangereux pour autant.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Une fois au sommet du Castle, nous avons pris un petit café préparé par notre guide de façon artisanale avec le café de la région, quelques snacks puis sommes redescendus par le même chemin (pendant environ 1h) que celui emprunté un peu plus tôt, afin de rejoindre la rivière et de déjeuner sur les bords de celle-ci.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil  rivière

Nous avons passé une bonne partie de l’après-midi au bord de la rivière puis nous avons rejoint en fin d’après-midi notre hébergement en une trentaine de minutes.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil  casa do joayo
VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil casa do joayo
casa do joayo gengidrink VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Après une bonne douche (froide) nous avons joué aux cartes en sirotant le cocktail de la maison, le Gengidrink, et nous avons mangé un repas préparé par notre guide (des pates au poisson).

Section suivante

JOUR 3 (de 4h à 7h de randonnée) :

Pour ce dernier jour, Il est désormais temps de sortir de la Vale do Pati. Après un petit déjeuner local préparé par notre guide, nous plions bagages vers 9h30 et quittons notre hébergement afin de rejoindre une sortie différente que celle empruntée à l’aller pour rentrer dans la Vale do Pait : Aleixo. Nous grimpons 2h jusqu’à un plateau (Gerais) puis 30 minutes jusqu’à une rivière où nous déjeunerions.

VALE DO PATI trek randonnée Chapada Diamantina brésil

Peu avant la rivière, notre guide nous informe à un croisement que c’est le sentier (3h A/R) pour rejoindre la Cachoeirao, une chute d’eau mythique de la vallée de Pati, nous lui disons que nous voulons emprunter ce chemin pour voir la cascade, mais il nous dit que ce n’est pas prévu, qu’il a demandé le matin même au taxi de nous attendre pour 14h et que désormais il n’a plus de réseau et qu’il n’est pas possible de le faire attendre. Honnêtement, nous avons été très déçus car nous voulions vraiment voir cette cascade. Soit disant qu’on se serait mal compris la veille, quoiqu’il en soit assurez vous de bien clarifier ce point avec lui la veille pour ne pas manquer cette belle cascade. L’agence nous a donné une réduction de 200R$ sur le tour pour cette erreur, ils n’ont pas compris pourquoi le guide avait agit de la sorte…

Ce qu'on a loupé à cause de notre guide...
L'un des points de vue iconique de la Vale Do Pati

Cela laisse une petite touche amère au séjour car nous considérons ce troisième jour comme incomplet, nous n’avons pas marché autant que prévu (uniquement 4h) et surtout la journée devait être marquée par ce point de vue incroyable et cela n’a pas été le cas. Quoiqu’il en soit, nous gardons un très bon souvenir de nos trois jours dans la Vale Do Pati, malgré ce petit couac du troisième jour. Nous rejoignons donc la voiture en quelques heures sur les coups de 14h et nous serons à Lençois vers 16h30 où nous profiterons de notre superbe hébergement à 20€ la nuit pour faire nos lessives avant d’aller manger dans la petite ville.

Section suivante

J'espère que cet article vous a plu et aura répondu à toutes vos questions sur ce trek de la Vale Do Pati dans la Chapada Diamantina au Brésil ! Si vous prévoyez de visiter la Chapada Diamantina, je vous invite à lire mon article complet sur la Chapada Diamantina pour découvrir les autres points d'intérêts de cette région, ainsi que les meilleurs hôtels où loger et restaurants où manger lors de votre séjour. Vous pouvez aussi retrouver l'ensemble de mes articles sur le Brésil ici. Et n'hésitez pas à me suivre sur Instagram (@clairexplore) ou sur Facebook si cet article vous a plu !

Partager sur

Articles

similaires

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.