sama al wasil desert camp wahiba sands oman

Hébergement insolite : le Sama Al Wasil Camp à Oman

-

Oman

En plein coeur du désert Wahiba Sands, au Sultanat d'Oman, se trouve le Sama Al Wasil Camp. Au delà d'un hôtel classique, ce campement haut de gamme constitue une véritable expérience immersive dans le désert. Le prix reste très correct pour Oman : nous avons payé 150€ la nuit pour 2 personnes avec diner et petit-déjeuner inclus en mars (les prix fluctuent en fonction de la saison).

sama al wasil desert camp wahiba sands oman
sama al wasil desert camp wahiba sands oman

Localisation et accès : comment se rendre au Sama Al Wasil ?

Le campement se situe dans le désert du Wahiba Sands, dont l'entrée se trouve à environ deux heures de route de la capitale Mascate. Il faut savoir que l'on ne peut accéder au campement qu'en 4x4 (vous pouvez demander à ce qu'on vienne vous chercher à l'entrée du camp mais il faudra rajouter un supplément de 30 OMR pour l'aller-retour). Avant d'entrer dans le désert, il est important de dégonfler vos pneus pour éviter qu'ils explosent. Pour cela, rendez-vous dans la station service juste à côté de l'entrée qui dégonflera vos pneus si vous ne savez pas le faire (pour 1 OMR). L'accès est bien indiqué avec des pancartes et vous pouvez suivre le point Google Maps. La route d'une quinzaine de kilomètres dans le désert jusqu'au camp est magique : vous serpentez entre les dunes de sables tout en restant sur un chemin bien tracé où il n'est pas possible de se perdre.

sama al wasil desert camp wahiba sands oman
La route dans le désert
sama al wasil desert camp wahiba sands oman
Les terrasses privatives
sama al wasil desert camp wahiba sands oman bedroom
Les chambres des chalets

Deux types d'hébergements : les chalets et les tentes

L'hôtel se compose de différents types d'hébergements : les chalets disposés en cercle autour du salon extérieur principal et les tentes. Les chalets comprennent leurs propres salles de bain et la climatisation, c'est ce que nous avons pris. Les tentes sont moins chères, un peu à l'écart du camp et plus rustiques (sanitaires à l'extérieur de la tente) même si elles possèdent tout le confort nécessaire.

sama al wasil desert camp wahiba sands oman

Comment se déroule la restauration ?

Le repas du soir est inclus dans le prix de la chambre et se déroule sous forme de buffet avec des plats typiques omanais (il est même possible de goûter des brochettes de dromadaire) sous une grande tente ouverte. Les boissons (soft-drinks) sont également à volonté. Durant le repas, il y a des musiciens qui jouent de la musique arabe traditionnelle : une super ambiance.
Le petit-déjeuner mélange les influences orientales et occidentales, il y en a donc pour tous les goûts. Nous l'avons pris après avoir été voir le lever de soleil sur les dunes.

sama al wasil desert camp wahiba sands oman
sama al wasil desert camp wahiba sands oman
sama al wasil desert camp wahiba sands oman restaurant

Comment profiter pleinement du campement ?

Je vous conseille de venir dans l'après-midi afin de pouvoir profiter pleinement des lieux. Pour notre part, nous sommes arrivés vers 16h et sommes repartis le lendemain dans la matinée. Au programme :

- Grimper sur les dunes de sables environnantes et vous balader. Le coucher de soleil et le lever de soleil sont des moments particulièrement magiques, je vous conseille de monter en haut de la dune située à côté du campement (où une corde a été mise en place pour faciliter l'ascension) afin d'observer le spectacle. C'est d'autant plus agréable que le sable est tiède à ce moment de la journée et donc qu'il est possible de marcher pied nu sur celui-ci.

sama al wasil desert camp wahiba sands oman
desert camp wahiba sands oman
  • Faire une des activités proposées par le campement (activités payantes) comme une balade en dromadaire (de 6 à 15 OMR en fonction de la durée) ou du dune bashing (ils vous emmènent en 4x4 explorer le désert et monter et descendre les dunes de sable pour 30 OMR, je l'avais déjà fait à Dubaï c'est une bonne expérience). Il y a également des quads mais c'est uniquement pour les enfants (et ce n'est pas plus mal car personne ne les utilise ce qui rend le camp très silencieux et calme, contrairement à certains camps beaucoup plus bruyants). Dès que vous arrivez à la réception pour vous enregistrer, on vous distribue une liste d'activités que vous pouvez faire et vous pouvez choisir de les réserver pour l'après-midi ou le lendemain matin. Personnellement j'ai trouvé le prix des excursions très cher, nous n'avons fait qu'un tour de dromadaire de 15 minutes (6 OMR) l'histoire de marquer le coup. Après, j'avais déjà fait toutes ces activités à Dubai deux ans plus tôt, si vous ne les avez jamais fait ça peut être sympa !
sama al wasil desert camp wahiba sands oman chameau
  • Vous relaxer au calme sur votre terrasse privative ou sur le grand salon extérieur au centre du camp, en vous prélassant sur les banquettes orientales pour lire un livre, jouer aux cartes, discuter... ou tout simplement profiter du cadre et du calme du désert. Des boissons chaudes (thé, café) et des dattes sont à disposition en libre service au centre du camp.
sama al wasil desert camp wahiba sands oman cinema
sama al wasil desert camp wahiba sands oman
sama al wasil desert camp wahiba sands oman
  • Profiter du cinéma en plein-air : une des raisons pour laquelle j'ai choisi ce campement, c'est cet écran géant en bas des dunes sous les étoiles. Le film commence juste après le coucher du soleil. Nous avons regardé le film le Roi Lion prélassés sur des banquettes les pieds dans le sable.
sama al wasil desert camp wahiba sands oman cinema
sama al wasil desert camp wahiba sands oman cinema

Il y a du pop-corn et des boissons (soft-drinks et boissons chaudes) mis gratuitement à disposition à côté de l'écran de cinéma, j'ai trouvé ça génial. On a passé un super moment. J'ai trouvé ça dommage qu'ils ne mettent pas un autre film après le diner, mais je suppose que c'est pour préserver la tranquillité du temps, sachant que beaucoup de personnes (nous compris) se lèveront tôt pour observer le lever du soleil ce n'est pas plus mal !

sama al wasil desert camp wahiba sands oman cinema
desert camp wahiba sands oman sama al wasil
sama al wasil desert camp wahiba sands oman cinema

Pour conclure, une expérience originale dans un hébergement insolite et tout confort en plein désert. Malgré les quelques points négatifs (prix des excursions, peu d'échange avec les locaux), j'ai trouvé ce campement génial avec un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez réserver cet hébergement sur Booking.


Si cet article t'a plu, tu peux me suivre sur Instagram (@clairexplore) pour m'encourager dans mon travail !


Partager sur

Articles

similaires

wadi shab oman
A la découverte de...
7 mai 2022 - Oman

Les plus beaux wadis d'Oman

Les wadis sont des lits de rivières nichés au coeur des montagnes avec des bassins naturels dans lesquels on peut se baigner dans une eau à 27 degrés. Ce sont des petits coins de paradis à la végétation omniprésente qui font la beauté et la spécificité d'Oman. Je vous dévoile mes 5 wadis préférés !

itinéraire de 12 jours à oman
6 mai 2022 - Oman

Road-trip à Oman : itinéraire de 12 jours à la découverte du Sultanat d'Oman

Un itinéraire de 12 jours à la découverte d'Oman : entre wadis, plages de sable blanc, randonnées dans les montagnes, snorkeling avec les tortues, nuit dans le désert, mosquées somptueuses, villages pittoresques, marchés typiques... nous avons pu découvrir les plus beaux endroits du Sultanat d'Oman.

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2021