Que voir, que faire à Oman ? Les 15 endroits à ne pas manquer

-

Oman

Que visiter lors d'un voyage dans le Sultanat d'Oman ? Dans cet article, je vous parle des endroits que j'ai préféré lors de mon voyage à Oman : les incontournables à ne pas manquer mais aussi les pépites hors des sentiers battus. Pour chaque endroit, n'hésitez pas à cliquer sur "Plus d'informations" pour avoir tous mes conseils et tips pour cet endroit.

wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman
Misfat al Abreyeen oman

Retrouvez aussi mes autres articles sur Oman :



N'hésitez pas à me suivre sur Instagram (@clairexplore) pour découvrir mes photos et stories à la une sur mon voyage à Oman.

Section suivante

1/ Le Wadi Shab

Les wadis sont des lits de rivières nichés au coeur des montagnes avec une végétation omniprésente et des bassins naturels dans lesquels on peut se baigner avec une eau en moyenne à 27 degrés. Le wadi Shab est un des plus beaux wadis d'Oman. Pour accéder aux dernières vasques, il faut entreprendre une randonnée magnifique de 1h30 A/R dans un oasis luxuriant au milieu des montagnes ocres et des palmiers le long des bassins d'eau émeraudes. A la fin du parcours, il est possible de continuer la randonnée dans l'eau pendant une vingtaine de minutes (en alternant des passages où on à pied et d'autres non) jusqu'à une grotte avec une cascade à l'intérieur. C'est tout simplement magique !

wadi shab oman plus beaux wadis d'oman
wadi shab oman plus beaux wadis d'oman
wadi shab oman plus beaux wadis d'oman

Plus d'infos sur le Wadi Shab en cliquant ici
+
Section suivante

2/ Les îles Daymaniat

Situées à une heure de bateau de Mascate, les Iles Daymaniat sont une réserve naturelle protégée par l'UNESCO. Ces îles sont notamment connues pour leurs fonds marins, leurs plages de sable blanc et leurs eaux turquoises. Il est possible d'accoster sur ces îles uniquement d'octobre à mars, afin de protéger la biodiversité le reste de l'année. Pour profiter encore plus de l'expérience, je vous conseille de passer la nuit sur l'île et de dormir en tente pour une nuit et un réveil au paradis façon Robinson Crusoé. Au réveil, c'est le moment où vous avez le plus de chance de voir des tortues (nous en avons vu une quinzaine au réveil, et quelques unes la veille) !

daymaniat islands oman
Plus d'infos sur les îles Daymaniat en cliquant ici
+
Section suivante

3/ Le Fort de Nizwa

Avec son architecture authentique, ses monuments bien préservés et son oasis qui offre à la cité sa spectaculaire palmeraie, Nizwa est l'une des plus belles villes du pays. Parmi les monuments à visiter : le Fort de Nizwa. C'est une combinaison entre un château et la tour d'un fort de 45 mètres de diamètre et de 34 mètres de hauteur. C'est une très belle visite à faire, et vous prendrez plaisir à vous perdre dans le Fort et découvrir les pièces du château.

nizwa fort oman
nizwa fort oman
Plus d'infos sur le Fort de Nizwa en cliquant ici
+
Section suivante

4/ Le Wadi Bani Khalid

La Wadi Bani Khalid se compose de deux parties : la partie inférieure et son large bassin vert émeraude entouré de palmiers. C'est très joli mais un peu trop aménagé à mon goût. Je vous conseille de poursuivre le sentier pendant une dizaine de minutes en direction de la grotte de Moqal afin de découvrir l'autre bassin et son eau turquoise serpentant à l'intérieur des parois étroites d'un canyon. C'est spectaculaire. Il y a même une jolie petite cascade qui fait office de toboggan naturel, pour passer du sentier à la piscine naturelle.

wadi bani khalid oman
wadi bani khalid oman
wadi bani khalid oman
Plus d'infos sur le Wadi Bani Khalid en cliquant ici
+
Section suivante

5/ Le désert Wahiba Sands

Le Wahiba Sands est une partie du Rub al Khali, la plus vaste étendue de sable au monde qui s’étend sur plusieurs pays de la péninsule arabique. Facile d'accès depuis la route principale, il vous faudra cependant un 4x4 pour pénétrer à l'intérieur du désert. Pour vivre la meilleure expérience possible, je vous conseille de passer la nuit dans l'un des camps situés dans le désert afin d'observer le coucher et le lever de soleil depuis les dunes. Je vous conseille le camp Sama Al Wasil, un des camps les plus éloignés (à une quinzaine kilomètres de la route principale), avec son cinéma en plein air au pied des dunes : j'ai écrit un article entièrement consacré au Sama Al Wasil à retrouver en cliquant ici.

wahiba sands oman désert
wahiba sands oman désert sama al wasil desert camp
Plus d'infos sur le désert Wahiba Sands en cliquant ici
+
Section suivante

6/ La Mosquée du Sultan Qaboos

Cadeau du Sultan à la Nation, La Grande Mosquée du Sultan Qaboos à Mascate, est une construction impressionnante qui ne vous laisser pas indifférent. Ne manquez pas la salle de prière et son chandelier principal suspendu au centre de la pièce : assemblé pendant 4 ans, il pèse mesure 14 mètres de haut et 8 mètres de diamètre et pèse 8,5 tonnes !

sultan qaboos mosquee oman mascate muscat
Plus d'infos sur la Mosquée du Sultan Qaboos en cliquant ici
+
Section suivante

7/ Le Bimmah Sinkhole

Le Bimmah Sinkhole est un gouffre naturel à ciel ouvert de 50 mètres de large impressionnant. Il est possible de se baigner dans ses eaux douces turquoises et profondes qui descendent jusqu'à 20 mètres. L'endroit est très bien aménagé avec un escalier qui descend jusqu'en bas. La légende raconte que ce trou a été créé par une météorite, mais sa création résulte en fait d’une érosion du sol calcaire.

bimmah sinkhole oman
bimmah sinkhole oman
bimmah sinkhole oman que faire a oman

Plus d'infos sur le Bimmah Sinkhole en cliquant ici
+
Section suivante

8/ Misfat al Abreyeen

Perché à 1 000 m d'altitude au coeur d'une magnifique palmeraie, Misfat Al Abreyeen est un des plus beaux villages traditionnels d'Oman, tout en pente et en ruelles. Une belle randonnée d'une heure (balisage W9) permet de faire une boucle autour de ses plantations le long du canal d'irrigation qui irrigue le village. Ne manquez pas de faire une pause dans ses nombreux cafés avec un gros coup de coeur pour le Halwa Café (et sa vue spectaculaire sur le village et les montagnes) et le Rogan Café (et son toit terrasse au milieu des plantations).


Si tu veux me suivre sur Instagram, c'est par ici !

Misfat al Abreyeen oman
Misfat al Abreyeen oman
Plus d'infos sur le village de Misfat en cliquant ici
+
Section suivante

9/ Djebel Shams

Le Djebel Shams (aussi orthographié jebel ou jabal), surnommé le Grand Canyon d'Oman, est le point culminant d'Oman. C'est l'endroit parfait pour vous rafraichir si la chaleur commence à vous étouffer dans la Vallée. A titre d'exemple quand il faisait 33 degrés à Nizwa, nous avions 22 degrés en haut des montagnes. En effet, cette montagne culmine à plus de 3000 mètres d'altitude et vous perdrez une dizaine de degrés en montant là-haut. Une randonnée magnifique, la Balcony Walk (W6) permet de longer les bords du canyon avec une vue à couper le souffle sur le canyon.

djbel shams montagnes oman
Plus d'infos sur Djebel Shams en cliquant ici
+
Section suivante

10/ Wadi Damm

Wadi Damm est un wadi très peu touristique ce qui nous a permis d'en profiter pleinement sans croiser une seule personne. Nous étions seuls au monde dans ce petit paradis. Une randonnée dans le canyon permet de longer le les vasques d'eaux turquoises ponctuées de petites cascades et de végétation luxuriante.

wadi damm oman
wadi damm oman
wadi damm oman
Plus d'infos sur le Wadi Damm en cliquant ici
+
Section suivante

11/ Le marché aux bestiaux de Nizwa

Le marché des bestiaux de Nizwa est l'un des marchés les plus pittoresques du Moyen-Orient. Il se tient tous les vendredis à Nizwa de 6h à 8h du matin, un peu à l'écart du souk principal. Tous les hommes portent le costume traditionnel et les femmes sont malheureusement peu présentes. Dans un tumulte incessant, les vendeurs circulent en rond avec les animaux à l'intérieur d'un grand cercle que forment les acheteurs, alpaguant les vendeurs pour palper l'animal ou marchandais. C'est une expérience fascinante où on peut observer des scènes de vie uniques. Un vrai paradis pour les photographes !

marché des bestiaux goat market nizwa oman
Plus d'infos sur le marché des animaux de Nizwa en cliquant ici
+
Section suivante

12/ Djebel Akhdar

Djebel Akhdar, qu'on peut traduire par "La Montagne Verte", constitue le massif central des monts Hajar, une imposante chaîne de montagnes qui traverse le Nord du pays. On comprend mieux son nom de "Montagne verte" lorsqu'on arrive en haut du plateau et qu'on découvre ses terrasses agricoles et ses plantations de roses le long de canaux d'irrigations. Une randonnée splendide, la randonnée W18B, offre une vue spectaculaire sur les montagnes et permet de découvrir les différents villages tout en longeant les canaux d'irrigations à travers les plantations.

djebel akhdar oman
Plus d'infos sur Djebel Akhdar en cliquant ici
+
Section suivante

13/ Wadi Al Arbeieen

Le wadi Al Arbeieen n'est pas facile d'accès. Pour y accéder il faut emprunter une longue route de terre jusqu'à l'hôtel Wadi al Arbeieen Resort, un magnifique hôtel tout en simplicité parfaitement bien intégré à son environnement, au fond d'un canyon aux parois abruptes, au milieu de nul part. Nous avons logé dans cet hôtel qui nous a prêté des kayaks en fin de journée pour aller naviguer sur la partie du wadi face à l'hôtel. A quelques centaines de mètres de l'hôtel se trouve d'autres bassins splendides. L'eau est turquoise et il y a une jolie cascade. J'en parle plus en détail dans mon article à ce sujet.

wadi al arbeein oman les plus beaux wadis d'oman
Plus d'infos sur le wadi Al Arbeieen en cliquant ici
+
Section suivante

14/ Mutrah & le Vieux Mascate

Mutrah est un quartier agréable et typique de Mascate en bord de mer. Commencez par le marché aux poissons puis baladez vous le long de la corniche. Si vous souhaitez ramener des souvenirs en tout genre (écharpes, lampes, dattes, épices...), faites une halte au souk qui se trouve au milieu de la corniche (n'hésitez pas à marchander). On y trouve aussi un souk de l’or avec ses parures clinquantes. A côté de Mutrah se trouve le Vieux Mascate où il est notamment possible d'observer le Palais du Sultan.

 Corniche de Mutrah
Corniche de Mutrah
palais du sultan oman mascate
Palais du Sultan
Plus d'infos sur Mutrah en cliquant ici
+
Section suivante

15/ Bandar Al Khairan

A 30 minutes de Mascate se trouve une splendide réserve naturelle composée d'îlots de couleurs ocres et de petites criques. C'est un endroit reconnu pour ses fonds marins dans ses eaux d'un bleu intense, alors pensez à votre masque et tuba.

bandar al khairan
Plus d'infos sur Bandar Al Khairan en cliquant ici
+
Section suivante

Je vous ai mis ces 15 endroits sur cette carte interactive afin que vous puissiez les localiser facilement. J'ai également écrit un article sur mon itinéraire de 12 jours qui passe notamment à travers ces 15 endroits : Itinéraire de 12 jours au Sultanat d'Oman



Si cet article t'a plu, tu peux me suivre sur Instagram (@clairexplore) pour m'encourager dans mon travail !


Partager sur

Articles

similaires

wadi shab oman
A la découverte de...
7 mai 2022 - Oman

Les plus beaux wadis d'Oman

Les wadis sont des lits de rivières nichés au coeur des montagnes avec des bassins naturels dans lesquels on peut se baigner dans une eau à 27 degrés. Ce sont des petits coins de paradis à la végétation omniprésente qui font la beauté et la spécificité d'Oman. Je vous dévoile mes 5 wadis préférés !

itinéraire de 12 jours à oman
6 mai 2022 - Oman

Road-trip à Oman : itinéraire de 12 jours à la découverte du Sultanat d'Oman

Un itinéraire de 12 jours à la découverte d'Oman : entre wadis, plages de sable blanc, randonnées dans les montagnes, snorkeling avec les tortues, nuit dans le désert, mosquées somptueuses, villages pittoresques, marchés typiques... nous avons pu découvrir les plus beaux endroits du Sultanat d'Oman.

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2021