itinéraire de 12 jours à oman

Road-trip à Oman : itinéraire de 12 jours à la découverte du Sultanat d'Oman

-

Oman

Oman est un pays encore méconnu mais qui a tant à offrir. Alors profitez-en avant que cette pépite ne devienne trop touristique ! J'ai passé de nombreuses heures à éplucher tous les sites, guides et conseils afin de préparer le meilleur des itinéraires possibles. Entre rivières naturelles (ces fameux wadis), plages de sable blanc, randonnées dans les montagnes, snorkeling avec les tortues, nuit dans le désert, mosquées somptueuses, villages pittoresques, marchés typiques... nous avons pu découvrir les plus beaux endroits du Sultanat d'Oman.

wadi shab oman plus beaux wadis de oman
mosquée sultan qaboos oman que faire a oman
djebel akhdar montagne oman

Nous avons parcouru une boucle en voiture depuis Mascate de 1500 kilomètres en 12 jours, avec en moyenne 1 à 2 heures de route par jour. Cette boucle peut tout à fait se faire en 7 à 10 jours seulement en zappant les étapes qui vous intéressent le moins, cependant je vous conseille un minimum de 7 jours pour pouvoir profiter pleinement sans passer votre temps sur la route. A noter que le visa est gratuit pour tous les séjours inférieurs à 14 jours.


Nous avions pris avec nous du matériel pour camper : Oman est le paradis du camping sauvage, c'est autorisé presque partout. Nous avons alterner entre nuits en tente (5 nuits) et nuits en hôtels (7 nuits).

fort de nizwa oman
desert wahiba sands oman

Voilà les étapes de l'itinéraire avant de rentrer dans le détail : nous sommes partis de Mascate en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous avons commencé les premiers jours par les plages (J1 à J3 : points jaunes et oranges) puis les wadis et le désert (J4 à J5 : points bordeaux et violets). Ensuite nous avons été dans les montagnes et plantations de Djebel Akhdar (J6 à J7 : points bleus marines), avant de continuer par les plus beaux villages, villes et forts autour de Nizwa (J7 à J8 : points verts), le grand Canyon d'Oman Djebel Shams (J9 à J10 : points marrons) puis nous sommes revenus à Mascate pour visiter la ville (J11 à J12).



A noter que nous avons fait notre itinéraire de manière à être à Nizwa le vendredi matin pour le marché aux bestiaux (une fois par semaine) et éviter le week-end (jeudi/vendredi) pour les deux wadis les plus connus (Wadi Bani Khalid & Shab).


N'hésitez pas à me suivre sur Instagram (@clairexplore) pour découvrir mes photos et stories à la une sur mon voyage à Oman.


Mes autres articles sur Oman :

Section suivante

Jour 1 : Bandar Jissah

Nous sommes arrivés à l'aéroport à 11H30 après un vol de nuit. Après avoir acheté une carte SIM (4 Go 7 OMR - 10 Go 15 OMR) à Oredoo dans le hall de l'aéroport, nous sommes partis récupéré notre 4x4 (loué à Interrent : 310 OMR pour 12J) et sommes allés faire quelques courses dans un supermarché à côté de l'aéroport (car nous prévoyons de passer la nuit en tente sur la plage le soir même) puis nous sommes partis direction Bandar Jissah. (1 OMR = 2,4€)


Bandar Jissah est une zone balnéaire à côté de Mascate avec de jolies plages et des formations rocheuses impressionnantes. Rien que la route depuis Mascate pour s'y rendre au milieu des rochers imposants vaut le détour. Cependant, la plupart des jolies plages sont privées et ne sont accessibles que depuis un hôtel. Si vous n'êtes pas résident d'un hôtel, il est parfois possible de payer pour y accéder. Personnellement, nous sommes allés au Shangri-La Barr Al Jissah en se faisant plus ou moins passer pour des clients (on ne s'est pas manifesté à l'accueil tout du moins). Nous avons déjeuner là-bas au bord de la piscine dans un cadre idyllique (on en a eu pour 24 OMR avec un plat & une boisson), lorsque nous avons réglé on a bien précisé que nous n'étions pas client et cela n'a pas posé de problème.

bandar al jisah oman shangri la
Shangri La Oman bandar al jisah
bandar al jisah oman

Après déjeuner on a profité de la plage et de la piscine, parfait pour se remettre de notre vol de nuit. Mention spéciale pour la rivière artificielle de plusieurs centaines de mètres avec un courant sur lequel on se déplace en bouée géante sous les palmiers.

Puis nous sommes allés nous balader le long de la mer sur la corniche jusqu'à une arche dans la falaise.

Nuit 1 : Camping Sauvage à Yiti Beach (+ alternative en hôtel) - cliquer pour dérouler
+
Section suivante

Jour 2 : Bandar Al Khairan et Daymaniat Island

Réveil aux aurores pour observer le soleil se lever sur la mer. En ouvrant la tente, on aperçoit des chevaux marchant sur la plage, le décor est magique. Après un petit-déjeuner sur la plage, on lève le camp et on part direction Bandar Al Khairan, à 25 minutes de route. C'est une splendide réserve naturelle composée d’îlots de couleur ocre contrastant avec le bleu intense de la mer et de petites criques. C'est un endroit notamment connu pour le snorkeling, et il est aussi possible de louer des paddles et des jet skis (pensez à avoir du cash, pas comme nous).

plage yiti beach oman chevaux
Vue depuis la tente à Yiti Beach
Bandar Al Khairan
Bandar Al Khairan

On est ensuite parti en fin de matinée vers la marina de Seeb (1h de route), pour rejoindre notre bateau et l'équipage avec lequel nous allons passer le week-end sur les îles Daymaniat, le joyau paradisiaque d'Oman, avec ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et ses nombreuses tortues marines.

daymaniat islands oman

Les Iles Daymaniat sont un ensemble d'îles situées à une heure de bateau de Mascate. C'est une réserve naturelle protégée par l'UNESCO et réputée pour ses fonds marins. Il est possible d'accoster sur ces îles uniquement d'octobre à mars (pour protéger la biodiversité). Nous avions envie de pousser l'expérience jusqu'au bout et de dormir sur cette île déserte. Nous n'avons pas réussi à y aller par nos propres moyens alors nous sommes passés par une agence (Happy Travel Oman - 80 OMR/pers. tout inclus) qui nous a mis en contact avec un bateau pour organiser l'excursion (à noter qu'il faut un permis pour dormir là-bas, délivré en quantités très limitées).

daymaniat islands oman
daymaniat islands oman
daymaniat islands oman

Après une heure de bateau, nous avons découvert ce petit coin de paradis. En arrivant, nous avons monté le camp et déjeuné sur la plage, puis nous sommes aller dans l'eau observer les poissons multicolores (nous avons vu une tortue!) et on s'est baladé sur l'île. En fin d'après-midi, on a été jusqu'au bout de l'île à pied afin d'observer le coucher du soleil (environ 40 minutes de marche A/R).

daymaniat islands oman
daymaniat islands oman

En rentrant, les quelques bateaux qui étaient là durant l'après-midi étaient partis, nous étions seuls au monde pour la nuit avec les quelques personnes de notre bateau ! Il y avait une très bonne ambiance dans notre groupe : nous n'étions que 4 (2 indiens qui vivaient à Oman qui semblaient être amis avec les membres du staff) et 3 personnes du staff (jeunes & très sympas). On a mangé autour d'un feu de camp pleins de spécialités omanaises, arrosées de quelques bières et de vin (suffisamment rare à Oman pour être mentionné), avec de la musique en fond, tout en discutant avec tout le monde ! On se serait vraiment cru à une soirée entre potes et non pas dans un tour organisé aseptisé et touristique (ce qu'on redoutait au départ). Une très bonne expérience !

Nuit 2 : Camping sauvage sur les Daymaniat Islands - cliquer pour dérouler
+
Section suivante

Jour 3 : Daymaniat Islands & Wadi Al Arbeieen

Réveil pour observer le lever de soleil sur la mer depuis notre tente (réveil mis 45 minutes trop tôt, on captait pas Internet pour avoir l'heure exacte...), puis nous sommes partis nager à la recherche de tortues (c'est le meilleur moment pour les voir). Nous avons vu plus d'une dizaine de tortues regroupées toutes ensemble je n'avais jamais vu ça de toute ma vie (j'avais oublié ma GoPro dans la voiture !!!). Un moment vraiment magique avec la luminosité du soleil levant et toutes ces tortues autour de nous, sans personne d'autres à l'horizon. En rentrant, le petit déjeuner était servi (omelettes et café) puis nous sommes allés explorer l'île mais cette fois-ci depuis la mer grâce au paddle du bateau ! On s'est arrêté sur les petites criques, il y avait énormément de gros crabes et d'oiseaux, c'était très sauvage.

daymaniat islands oman
daymaniat islands oman
daymaniat islands oman

Des bateaux commençaient à arriver pour les excursions à la journée et nous avons levé le camp puis nous sommes repartis en bateau avec comme petite variante par rapport à l'aller de faire de la bouée tractée (qui était sur le toit du bateau avec le paddle) jusqu'au port : c'était trop bien !


On a été prendre un petit brunch dans un café sur la Corniche de Seeb (Mizab Café) avec une jolie vue sur la mer avant de prendre la route (2h de route) direction le Wadi Al Arbeieen, là où on avait prévu de passer la fin d'après-midi.

wadi al arbeein oman wadi al arbeein resort

On a réservé sur Booking sur la route un hôtel situé juste en face du wadi (il n'y a strictement rien autour à des kilomètres à la ronde) totalement intégré dans son environnement naturel que je vous conseille à 200% : gros coup de coeur.


Les wadis sont des lits de rivières nichés au coeur des montagnes avec des bassins naturels dans lesquels on peut se baigner. La végétation est omniprésente et la température de l'eau est autour de 27 degrés. Ce sont des petits coins de paradis qui font la beauté et la spécificité d'Oman.

wadi al arbeein oman wadi al arbeein resort
wadi al arbeein oman wadi al arbeein resort

On est arrivés vers 17h30 après une petite route de terre assez tumultueuse (on était contents d'avoir un 4x4 même si ça peut se faire en berline) dans un paysage sauvage très beau entre les rochers et on a pu profiter du wadi avec la luminosité de fin de journée. L'hôtel nous a prêté des kayaks gratuitement !


Comme je l'explique dans mon article dédié aux plus beaux wadis d'Oman, à une centaine de mètres de l'hôtel se trouve de nombreux bassins d'eau turquoise avec des petites cascades. Je vous explique où ils se trouvent (et vous met des photos) ici. Nous n'avions pas internet à l'hôtel et nous sommes passés à côté... un gros regret !

Nuit 3 : Wadi Al Arbeieen Resort - cliquer pour dérouler
+
Section suivante

Jour 4 : Bimmah Sinkhole et Wadi Bani Khalid

Réveil dans notre hôtel face au wadi. On a pris un petit déjeuner assez tôt vers 7h45, car nous avons une belle journée qui nous attend et nous nous rendons dans des lieux assez touristiques donc on voudrait éviter le foule.

wadi al arbeein oman wadi al arbeein resort
wadi al arbeein oman wadi al arbeein resort
wadi al arbeein oman wadi al arbeein resort

Première étape : le Bimmah Sinkhole, ce gouffre circulaire naturel à ciel ouvert de 20 mètres de profondeur et 50 mètres de large dans lequel on peut se baigner. L'endroit est très bien aménagé (un peu trop à mon goût) et se situe au milieu d'un jardin avec toutes les commodités, ce qui enlève un peu de charme à l'endroit. Cependant, il se trouve sur la route et mérite franchement le coup d'oeil : c'est un endroit impressionnant comme il en existe peu. Il n'y avait quasiment personne quand on y est allés en début de matinée.

bimmah sinkhole oman
bimmah sinkhole oman que faire a oman

Après une heure et demi de galère à la recherche du Wadi Shab (on avait sélectionné le mauvais point sur le GPS - à lire : mon article sur mes 10 conseils et astuces à connaitre avant de partir à Oman, pour ne pas faire la même erreur que nous), nous sommes enfin arrivés (bien mettre "Wadi Shab Parking" sur Google Map, c'est sur la Route 17, et pas au milieu des montagnes comme indiqué si on ne met que "Wadi Shab"). Une fois garés au parking, on grimpe sur une petite barque à moteur (1OMR A/R) pour traverser un lac et arriver au début de la randonnée. C'est alors un oasis luxuriant qui s'offre à nous, et nous débutons notre randonnée de 45 minutes à l'intérieur d'un canyon, d'abord le long des plantations puis ensuite à l'intérieur d'un canyon en longeant des piscines naturelles d'eau émeraude.

wadi shab oman

Au bout d'une trentaine de minutes, on pose les affaires et on met nos objets de valeur dans notre sac étanche pour continuer la randonnée, une randonnée aquatique désormais, avec certains passages où nous n'avons pas pied. Une vingtaine de minutes plus tard, on nage jusqu'à un petit trou qui nous permet de rentrer dans une grotte dans laquelle se trouve une cascade. Il y a un petit parcours sportif qui permet de monter à la corde le long de la cascade, arriver dans une jolie vasque, longer la paroi et sauter de quelques mètres dans le bassin avant l'entrée de la grotte.

wadi shab oman plus beaux wadis d'oman
wadi shab oman

Pour plus d'informations sur ce wadi, pour la localisation exacte sur la carte et pour voir toutes mes photos (y compris les photos de la grotte et de la cascade), tu peux lire mon article plus complet consacré aux plus beaux wadis d'Oman (wadi numéro 1).

Nuit 4 : Sur Grand Hotel - cliquer pour dérouler
+
Section suivante

Jour 5 : Wadi Bani Khalid & désert Wahiba Sands

Pourquoi nous n'avons pas fait la réserve de tortues Ras Al Jinz Turtle
+

Nous sommes partis de notre hôtel à Sur assez tôt, car nous souhaitions aller au Wadi Bani Khalid dans la matinée, mais si vous avez le temps vous pouvez prendre un peu de temps pour visiter la ville et son bord de mer. Le wadi Bani Khalid se trouve aux portes du désert Wahiba Sands (là où nous passerons la nuit). Nous avons passé un moment dans la partie inférieure du wadi (à quelques minutes du parking), dans un bassin entouré de palmiers. Nous avons profité du paysage les pieds dans l'eau à se faire manger les peaux mortes des pieds par des petits poissons (ce bassin regorge de ce type de poissons, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une expérience à tester !).

wadi bani khalid oman
wadi bani khalid oman

Puis nous avons continué le sentier pendant une dizaine de minutes direction la partie supérieure du wadi, qui est tout simplement magnifique. L'eau turquoise et translucide serpente à l'intérieur d'un canyon étroit. Nous avons tellement aimé cet endroit que nous y sommes restés deux bonnes heures, à nager, pique-niquer, filmer avec l'Insta360, faire du toboggan naturel sur la paroi de la petite cascade, se prélasser au soleil... Sachez qu'il est possible de continuer la randonnée (une dizaine de minutes) jusqu'à une grotte, la grotte Muqal, bien qu'elle ne présente pas un grand intérêt (mis à part les chauve-souris qu'elle renferme).

Plus de photos des différents bassins et de détails sur ce wadi dans mon article dédié aux plus beaux wadis d'Oman (wadi numéro 3).

wadi bani khalid oman

Nous avons ensuite pris la direction de notre hébergement en plein milieu du désert Wahiba Sands, le Sama Al Wasil Camp, pour une arrivée vers 16h afin de profiter du lieu l'après-midi. Le Wahiba Sands est une partie du Rub al Khali, la plus vaste étendue de sable au monde qui s’étend sur plusieurs pays de la péninsule arabique. A noter qu'il n'est possible d'accéder au désert qu'en 4x4 (sinon vous pouvez demander qu'ils viennent vous chercher moyennant 30 OMR) et qu'il faut penser à dégonfler ses pneus (si vous ne voulez pas qu'ils explosent en roulant sur le sable : c'est 1 OMR à la station service juste à l'entrée du désert et ils le font pour vous).

Le camp est magique, perdu au milieu des dunes : j'ai écrit un article complet avec de nombreuses photos sur cet hébergement insolite au prix abordable.

sama al wasil desert camp wahiba sands oman
sama al wasil desert camp wahiba sands oman cinema

Nous avons fait du dromadaire en arrivant puis nous sommes allés voir le coucher de soleil en haut des dunes (il y a une corde mis à notre disposition pour nous aider à grimper en-haut). Ensuite, nous avons profité du cinéma en plein-air et avons regardé un film d'aller manger des plats omanais servis dans une grande tente ouverte. Le soir, nous nous sommes éclipsés du camp pour aller faire des photos des étoiles.

Nuit 5 : Sama El Wasil Desert Camp - cliquer pour dérouler
+
Section suivante

Jour 6 : Wahiba Sands, Birkat Al Mouz & Djebel Akhdar

Réveil matinal pour aller voir le lever de soleil en haut des dunes. C'est la luminosité parfaite pour faire de jolies photos. On a ensuite pris le petit déjeuner sous la grande tente ouverte assis sur des poufs et des tapis, dans un décor traditionnel. Après une petite sieste, une bonne douche (on avait du sable partout !) et une petite sieste, nous sommes repartis du camp direction Djebel Akdhar.
N'oubliez pas de regonfler les pneus.

désert sultanat d'oman
sama al wasil desert camp wahiba sands oman
sama al wasil desert camp wahiba sands oman

Une longue route de 2H30 nous attend alors nous avons fait 2 stops sur la route, le premier à Ibra voir un souk conseillé dans notre guide (ça ne vaut absolument pas le coup, passez votre chemin) et le deuxième à Birkat Al Mouz, qui pour le coup est une petite ville très mignonne avec ses palmiers, son joli fort et ses ruines. Nous avons pris un ice-tea dans un café très joli (Cafe Bait Al Sabah) avec sa vue sur les ruines du village puis nous sommes allés manger dans un boui-boui (Reem Al Yemen, 4 OMR avec 2 boissons & 2 shawarma) face au fort.

Birkat Al Mouz Cafe Bait Al Sabah oman

On est ensuite montés en haut des montagnes Djebel Akhdar (il est interdit de monter là-haut sans 4x4, il y a des contrôles de police). Une fois arrivés sur le plateau, on est partis à la recherche du Diana's Viewpoint, un point de vue célèbre mentionné dans notre guide. Il se trouve que ce point de vue n'est accessible que depuis un hôtel (et pas n'importe lequel, l'Anantara Resort, réputé comme l'un des plus beaux hôtels du Moyen-Orient), on a passé la sécurité en 4x4 en demandant au garde si c'était ici (je ne sais pas si il a pensé qu'on était à l'hôtel ou pas, quoiqu'il en soit on est passé !). Le point de vue était magnifique (juste à côté d'une piscine à débordement, accessible le long d'un promontoire en verre) mais on se rendra compte qu'il est finalement assez similaire aux autres point de vue que l'on peut observer en dehors de l'hôtel, donc pas de panique si vous ne pouvez pas rentrer dans l'hôtel.

djebel akhdar oman
Randonnée W18B
djebel akhdar oman
Assis sur le falaj, face aux plantations de roses

On est ensuite ressortis de l'hôtel pour commencer une randonnée qui débute juste à côté de l'hôtel qui s'appelle l'itinéraire des villages (ou W18B) et qui parcourt le croissant fertile du Djebel Al Akhdar entre les différents villages, le long des canaux d'irrigations (falaj) et des plantations. C'est superbe. Il n'y a pas beaucoup de dénivelés, mis à part quelques escaliers pavés, et il s'agit d'un aller-retour (libre à vous de faire demi-tour quand vous le souhaitez) ce qui rend cette randonnée assez accessible et très plaisante. Vous pouvez même apercevoir de nombreuses roses si c'est la saison (vers avril).

Nuit 6 : Bivouac dans les montagnes de Djebel Akhdar - cliquer pour dérouler
+
Section suivante

Jour 7 : Djebel Akhdar

Réveil au lever du soleil avec l'appel à la prière et les quelques rayons du soleil. On a pris un petit déjeuner avant de lever le camp pour explorer les montagnes. On a parcouru le plateau en voiture en s'arrêtant sur les jolis point de vue sur la route. Nous voulions faire la randonnée de 3h "Mirage in the Mountains" mais nous avons changé d'avis pour faire une via ferrata (nous avions vu que c'était possible dans l'hôtel de la veille). Nous avons appelé pour savoir les disponibilités et ils ont pu contacter un guide pour 16h. On a donc été mangé à l'hôtel Anantara au niveau du Diana's Viewpoint (c'était assez cher mais le cadre est superbe, on en a eu pour 24 OMR pour 2 en mangeant light) et on a passé le début d'après-midi à se prélasser sur les transats de la piscine et à barboter dans l'eau avec une vue incroyable (je ne sais pas si c'est autorisé mais puisqu'on était là pour la Via Ferrata on est passés pour des clients de l'hôtel).

anantara djebel akhdar oman

La via ferrata était très chère (90 OMR pour 2 personnes) mais puisqu'on a profité de l'après-midi à la piscine, ça a compensé le prix. Elle se trouve en bas du Diana's viewpoint, et bénéficie d' une vue spectaculaire sur les montagnes et la randonnée de la veille. Notre guide était top (il nous a pris une cinquantaine de photos avec son iPhone 13, avait des petites bouteilles d'eau fraiches au milieu du parcours... on sent bien qu'on est dans un hôtel 5 étoiles) et la via ferrata était très sympa (avec notamment deux tyroliennes) mais beaucoup trop courte pour nous (moins d'une heure), nous qui sommes habitués à des via ferrata plus longues et plus techniques. Elle est accessible à toute personne un minimum sportive et débrouillarde.

djebel akhdar oman
via ferrata anantara djebel akhdar oman
Nuit 8 : Golden Tulip Nizwa
+
Section suivante

Jour 8 : Al Hamra & Misfat al Abreyeen

golden tulip nizwa oman

Après un réveil plus qu'agréable dans le lit king size de notre chambre (ça change de la nuit de la veille où on s'était fait réveillés par des ânes en plein milieu de la nuit !), on est allés prendre notre petit déjeuner. Ce petit déjeuner est le meilleur que nous ayons fait à Oman avec de vrais cappuccinos, un stand à crêpes et à gaufres. Ils nous ont fait un prix à 4 OMR par personne. Puis on a profité de la piscine avant de plier bagages. Au programme d'aujourd'hui : la visite des villages d'Al Hamra et de Misfat al Abreyeen puis on passera la soirée et la nuit à Nizwa. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Tanuf un village en brique crue abandonné en 59 après un bombardement. Rien d'incroyable mais c'est en bordure de route, donc ça vaut le coup de s'arrêter quelques minutes.

Une fois arrivés à Al Hamra, nous sommes allés au viewpoint (point GPS "Viewpoint Al Hamra") qui permet d'avoir une vue saisissante sur tout le vieux village, les nombreux palmiers et le versant à pic du Djebel Shams. Il y a une petite tour et il est possible (du moins la porte était ouverte alors on est rentrés) de monter gratuitement le long des escaliers à colimaçons pour arriver sur le toit et bénéficier d'une vue encore plus spectaculaire ! Puis nous nous sommes balader dans le vieux village, la végétation est luxuriante et les habitations typiques. Il est possible de visiter une maison musée (Bait Al Safa) traditionnelle pour en apprendre plus si cela vous intéresse. On est ensuite partis direction Misfat al Abreyeen.

al hamra oman

Quelques centaines de mètres avant d'arriver à Misfat, nous avons tourné à droite au niveau du camping avant l'entrée du village pour accéder à un magnifique point de vue sur Misfat, puis on s'est garé à l'entrée du village. Ce village, perché à flanc de montagne à 1000 mètres d'altitude, est l'un des plus beaux villages d'Oman à mes yeux : on y trouve des plantations en terrasses arrosées par des canaux d'irrigations, de petites ruelles pavées en pente, une grande palmeraie et des cafés modernes très mignons. On a commencé par le circuit W9, le circuit des plantations, un circuit en boucle d'une petite heure qui monte et descend à travers les plantations. La randonnée est très agréable car elle est en grande partie à l'ombre, avec le soleil resplendissant filtré à travers les palmiers. Avec l'eau des canaux d'irrigations et les cultures autour, la température reste agréable.

Misfat al Abreyeen oman
Misfat al Abreyeen oman
Misfat al Abreyeen oman

A la fin du circuit on a suivi un canal d'irrigation et on est arrivés en bas de quelques marches qui nous ont amenés sur la petite terrasse d'un café adorable (le Rogan Café) au milieu des plantations. Il y a plusieurs étages et nous sommes allés sur le rooftop : un petit coin de paradis entouré de palmiers, avec des gros fauteuils à balancelle et un brumisateur pour se rafraichir. Je vous conseille le mojito passion à tomber (1,6 OMR), disponible uniquement sans alcool bien sur. On est ensuite allé se balader dans le village en empruntant les ruelles pavées. On a décidé de monter tout en haut du Halwa Café, le point culminant du village. Déjà qu'on avait eu un gros coup de coeur pour le Rogan Café mais le Halwa est encore plus beau, notamment grâce à sa vue dégagée sur le village et les montagnes aux alentours. Ses petits poufs colorés de style oriental y sont également pour quelque chose. On a pris un ice-tea maison excellent (1,6 OMR) avant de repartir direction Nizwa. Très peu de touriste, un vrai bonheur. Quand on est partis vers 15H30/16H des tours commençaient à arriver (je pense qu'il s'agit de tours qui font Mascate Nizwa Misfat) donc allez y avant 16H.

Misfat al Abreyeen oman halwa cafe
Misfat al Abreyeen halwa cafe oman

Nous avons passé la soirée du jeudi à Nizwa : après notre check-in à notre hôtel, on a déambulé dans les différentes étales du souk (le jeudi soir le souk est ouvert de 16h à 21h), et nous nous sommes baladés dans la ville, en passant notamment devant la belle mosquée et le fort (que l'on visitera le lendemain matin pour une meilleure luminosité). Nous avons ensuite été diner au restaurant Al Aqr (en face de l'Heritage Inn), un restaurant traditionnel très sympa et pas cher (plat à 1,2 OMR) que je vous recommande. Il est possible de manger sur la terrasse dehors ou à l'étage dans une ambiance salon marocain sur des tapis par terre.

Nuit 8 : Hôtel Bait Al Aqr (Nizwa)
+
Section suivante

Jour 9 : Nizwa et Wadi Damm

Réveil aux aurores en ce vendredi matin, direction l'un des marchés les plus pittoresques du Moyen-Orient, le marché aux bestiaux, qui se tient tous les vendredis à Nizwa de 6h à 8h du matin, un peu à l'écart du souk principal. Tous les hommes portent le costume traditionnel et les femmes sont malheureusement peu présentes. Dans un tumulte incessant, les animaux sont présentés par les vendeurs à l'intérieur d'un grand cercle que forment les acheteurs, alpaguant les vendeurs pour palper l'animal ou marchander. C'est une expérience fascinante et un vrai paradis pour les photographes, je me suis régalée !

marché des bestiaux goat market nizwa oman
marché des bestiaux goat market nizwa oman
marché des bestiaux goat market nizwa oman

Après le marché aux bestiaux, nous sommes allés visiter le Fort de Nizwa à l'ouverture (à 8h) pour se balader et profiter de ce lieu touristique sans personne. En face du fort il y a un petit café magnifique, Athar Cafe, avec une terrasse sur le toit qui donne sur le fort et la mosquée de Nizwa. Parfait pour un petit déjeuner ! Nous quittons Nizwa direction le Wadi Damm où nous passerons la nuit en bivouac. Pour couper la route nous nous sommes arrêtés à 2 points d'intérêt :

  • le Fort Bahla (0,5OMR) : un imposant fort où on peut déambuler à l'intérieur et sur les remparts en toute liberté.
  • le Château Jibreen (3OMR) : un château où on peut explorer les différentes pièces avec tapis et coussins orientaux.
Nizwa Fort Itinéraire Oman
Le Fort de Nizwa avec la mosquée en fond
Fort de Nizwa oman
A l'intérieur du fort

Un peu avant d'arriver au wadi nous sommes allés manger dans un bouiboui à Al Ayn (Sama Al Ainan Trad), le poulet et le jus de mangue étaient excellents. Le village d'Al Ayn est connu pour ses tombeaux en ruches que vous pouvez observer depuis la route (ou faire une petite balade pour partir à leur rencontre). Après une heure de galère à la recherche du Wadi Damm nous avons finis par le trouver (encore une fois il ne faut pas mettre "Wadi Damm" mais "Wadi Damm Parking", et ainsi tourner à gauche dès le début de l'embranchement et nous pas continuer tout droit sur la route de terre). Une fois garé au parking, il faut suivre un canal d'irrigation et marcher jusqu'à un barrage (sans eau) pendant une vingtaine de minutes. On avait faible espoir de trouver de l'eau mais on a commencé à apercevoir les premières vasques d'eau.

wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman
wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman
wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman

La randonné est tout simplement magnifique le long des rochers et des vasques d'eau douce. Il faut continuer jusqu'aux dernières vasques (où nous nous sommes baignés) qui sont les plus belles ! Nous n'avons croisés absolument personne sur notre chemin ou dans les vasques (raison pour laquelle je me baigne en maillot de bain).

Je vous parle plus en détails de ce wadi et de mes conseils pour accéder aux plus belles vasques dans mon article dédié aux plus beaux wadis d'Oman (wadi numéro 2).

Nuit 9 : Bivouac au Wadi Damm
+
Section suivante

Jour 10 : Wadi Damm & Djebel Shams

Au réveil, nous sommes allés prendre le petit-déjeuner près du wadi dans une vasque différente de celle de la veille. On a passé la matinée là-bas puis nous sommes partis direction Djebel Shams (avec un détour de 2h pour aller chercher de l'essence : les pompes à essence dans cette zone ne sont pas fréquentes, on était pourtant à la moitié du réservoir, allez voir mon article "10 conseils et astuces à connaitre pour préparer votre voyage à Oman, où j'en parle et où je donne mes conseils & tips pour éviter les situations galères)

wadi damm oman
wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman

Le Djebel Shams (aussi orthographié jebel ou jabal), surnommé le Grand Canyon d'Oman, est le point culminant d'Oman. Cette montagne culmine à plus de 3000 mètres d'altitude et nous avons perdu une dizaine de degrés en montant là-haut (ce qui n'est pas désagréable). Nous avons fait la Balcony Walk (Randonnée W6) dans l'après-midi, une randonnée qui longe les bords du canyon avec une vue à couper le souffle.

djebel shams randonnée balcon oman

C'est un aller/retour donc vous pouvez faire la distance que vous voulez. Nous avons fait demi-tour lorsque les derniers rayons du soleil se sont cachés derrière la montagne. Il est possible de faire jusqu'à 4h de randonnée. Sur le chemin, ouvrez l'oeil, il y a de nombreuses chèvres qui grimpent aux arbres en hauteur pour manger les feuilles : c'est impressionnant ! Nous sommes ensuite partis à la recherche d'un emplacement pour planter la tente avec la meilleure vue possible.

djbel shams oman
nuit en tente camping sauvage djebel shams oman
Nuit 10 : Bivouac dans les montagnes de Djebel Shams
+
Section suivante

Jour 11 : Djebel Shams, Wadi Ghul & retour à Mascate

Réveillés assez tôt à cause du vent, nous avons observé le lever de soleil se lever. La température est assez fraiche le matin, autour de 11 degrés. On a levé le camp tôt et nous sommes partis vers 7h30 en bas du Djebel Sham direction le village abandonné de Wadi Ghul, point de départ d'un sentier à l'intérieur du canyon. Il faut compter une heure de route pour descendre avec des paysages spectaculaires sur la route.

wadi ghul oman djebel shams

Nous avons pris notre petit déjeuner face au village abandonné du Wadi Ghul sur des bancs de pique-nique puis nous nous sommes aventurés à l'intérieur du canyon en 4x4. La route est assez sportive et il est également possible de la faire à pied (mais nous n'avons pas vu de randonneurs). Les parois du canyon vues d'en bas sont également impressionnantes. Il y a une petite rivière qui coule le long du wadi. Nous en avons profité pour faire un brin de toilette avant de sortir du canyon et prendre la route retour vers Mascate pour nos 2 derniers jours.

oman djebel shams routes
wadi ghul oman djebel shams
wadi ghul oman djebel shams village abandonné
wadi ghul oman djebel shams

Sur le chemin du retour, plusieurs possibilités, vous pouvez tracer direction Mascate via la route principale (3H30) ou faire un petit détour en passant par deux points d'intérêt (cela rajoute 45mns et passe par des routes plus escarpées et compliquées) :

  • Al Rustaq : on y allait pour ses sources d'eau chaude à 45 degrés de toutes les couleurs qui font penser un peu à Yellowstone (Al Kasfah Hot Spring) mais elles étaient fermées, tout comme son Fort fermé également. Pour nous consoler nous avons été manger dans un restaurant (Fort Yard) avec vue sur le fort qui propose des plats ultra copieux (un plat à 2,4 OMR = trois assiettes). C'était très bon.
  • Nakhal : on y allait également pour son fort qui était fermé. Cela ne nous a pas empêché de les observer tout deux de l'extérieur. En revanche, Nakhal possède également des sources d'eau chaude (Al Thowarah Hot Springs), cette fois ci ouverte, car en pleine nature, car c'est la rivière qui est chaude. Il y a un bassin taillé dans la pierre d'où provient la source, qui coule dans la rivière. C'est très joli et assez agréable même si cela doit l'être encore plus en soirée lorsqu'il fait moins chaud. Honnêtement ces deux étapes ne valaient pas forcément le coup (mais ça permet quand même de couper la route).
Fort Yard Restaurant Rustaq Fort
Le restaurant Fort Yard face au Fort de Rustaq
Al Thowarah Hot Springs nakhal sources d'eau chaude
Les sources d'eau chaude de Nakhal

Une fois arrivés à Mascate en fin de journée, on est allés profiter de la superbe piscine sur le toit de notre hôtel et de sa vue sur Mascate à 360. Puis nous sommes allés diner dans le quartier Al Mouj, qui rappelle un peu Dubaï. C'est le quartier des expatriés, c'est assez chic et bord de mer, avec une grande rue piétonne et de nombreux restaurants et cafés. On est allés manger dans un restaurant libanais Zahr El Laymoun original et sympa (c'est pleins de petits plats entre 2 et 4 OMR).

Nuit 11 : Royal Tulip Muscat
+
Section suivante

Jour 12 : Journée à Mascate

Direction la Grande Mosquée du Sultan Qaboos vers 8h pour être seuls avant tous les touristes qui arrivent à 9h30. L’entrée de la Mosquée est gratuite et des guides ou audio-guides sont disponibles. Il est obligatoire d’avoir un voile sur la tête et de se couvrir chevilles et épaules (un foulard posé sur les épaules ne suffit pas). Pour les hommes, les short sont interdits. Il faut enlever les chaussures à l’intérieur de la Mosquée. L’édifice est impressionnant, aussi bien les parties extérieures qu’intérieures.

sultan qaboos mosquée oman mascate

Après une heure passée à visiter la Mosquée, nous sommes partis direction le quartier de Mutrah. Nous avons commencé par le marché aux poissons en bord de mer (qui ferme à 10h) puis nous avons bruncher dans un café face au marché au poisson (La Brasserie) et nous nous sommes baladés sur la Corniche le long de la mer jusqu’au Souk de Mutrah. C’est le moment d’acheter vos souvenirs. Pas mal de locaux dans ce souk et quelques articles sympas, cependant, on se sent vite alpagués dans tous les sens par les vendeurs ce qui peut être assez énervant à la longue. On a repris la voiture pour aller au Vieux Mascate, situé juste à côté de Mutrah et on est allés voir le Palais du Sultan et les monuments environnants. Il y a également le musée national d'Oman juste à côté.

 Corniche de Mutrah
Corniche de Mutrah
opera royal oman
Opéra de Mascate

Pour manger on a pris la direction de Qrum Beach, il y a un ensemble de petits restaurants sympas en bord de mer. Notre choix s’est porté sur Slider Station, un restaurant de tapas américains avec ses mini-burgers (1 OMR) super originaux et cocktails sans alcool excellents (2 OMR). On s’est baladé un peu sur la plage puis nous sommes allés voir l’opéra de Mascate juste à côté, qui vaut le coup d’oeil.

On est ensuite rentrés profiter de la piscine de notre hôtel avant de partir boire un verre au Chedi Muscat (un hôtel 5 étoiles magnifique juste à côté) où nous sommes allés explorer l’immense complexe et ses piscines multiples (dont une qui fait 103 mètres). J’adore visiter les hôtels de luxe, je trouve l’architecture et les infrastructures fascinantes. Pour finir on est allés mangés au Restaurant Fort Ruzwa, majoritairement fréquenté par des locaux. Il s’agit d’un vrai fort avec un falaj en activité, où l’intérieur a été transformé en restaurant.

chedi muscat piscine 103 mètres
La piscine de 103m du Chedi Muscat
Restaurant Fort Ruzwa
Les pièces traditionnelles privatives
Restaurant Fort Ruzwa
Le restaurant Fort Ruzwa

Ce que j’ai adoré dans ce restaurant c’est les multiples petites salles privatives traditionnelles avec tapis et coussins où on mange à même le sol dans la tradition omanaise. Les plats sont entre 4 et 5 OMR (très copieux, un pour deux suffit : on a pris du riz et du dromadaire), il y a aussi des assiettes d'appetizers (1 OMR/ les 5 ce qui permet de goûter à toutes les spécialités). C’était une vraie expérience typique que je vous recommande !

Nuit 12 : Royal Tulip (Mascate)
+
Section suivante

Jour 13 : Matinée à Mascate & vol pour Paris

On a pris un petit déjeuner très correct à l’hôtel puis nous avons passé deux heures à profiter de la piscine et à prendre un dernier shot de soleil avant de rentrer dans la chambre se doucher et faire la valise. Avant de rendre la voiture, nous sommes allés à Shell Carwash (en face de l’hôtel, qui d’ailleurs n’est pas très loin de l’aéroport) pour un lavage intérieur et extérieur de la voiture (4,2 OMR) sinon l’agence de location vous prend 35 OMR (c’est écrit sur les petites lignes du contrat mais ils se manquent bien de vous le dire). Direction ensuite l’aéroport pour notre vol à 13H30.

hotel mascat oman royal tulip
royal tulip muscat vue de la piscine oman

C’est la fin de ce long article ! J’espère que ça vous aura donné des idées d’itinéraire pour votre voyage à Oman. J’ai essayé d’être le plus synthétique possible tout en vous donnant toutes les informations nécessaires. Je vous invite à aller voir mes autres articles sur Oman pour des informations plus détaillées :


N'hésitez pas à me suivre sur Instagram pour encore plus de photos & contenu voyage !


Partager sur

Articles

similaires

wadi shab oman
A la découverte de...
7 mai 2022 - Oman

Les plus beaux wadis d'Oman

Les wadis sont des lits de rivières nichés au coeur des montagnes avec des bassins naturels dans lesquels on peut se baigner dans une eau à 27 degrés. Ce sont des petits coins de paradis à la végétation omniprésente qui font la beauté et la spécificité d'Oman. Je vous dévoile mes 5 wadis préférés !

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2021