wadi shab oman

Les plus beaux wadis d'Oman

-

Oman

Les wadis sont des lits de rivières nichés au coeur des montagnes avec des bassins naturels dans lesquels on peut se baigner. La végétation est omniprésente et la température de l'eau est autour de 27 degrés. Ce sont des petits coins de paradis qui font la beauté et la spécificité d'Oman.

wadi bani khalid oman
wadi shab oman plus beaux wadis d'oman
wadi damm oman les plus beaux wadis d'oman

Pour situer ces wadis à Oman, rendez-vous sur la carte interactive en fin d'article.


Retrouvez aussi mes autres articles sur Oman :

Section suivante

1) Le Wadi Shab

Pour se rendre au Wadi Shab, il faut taper sur Google Maps "Wadi Shab Parking" et non "Wadi Shab", il est situé sur la Route 17. Nous avons fait l'erreur et nous sommes retrouvés au milieu des montagnes après avoir parcouru une petite route en terre pendant une trentaine de minutes... Globalement à Oman il faut faire attention aux points GPS en particulier les wadis (le wadi étant un lit de rivière ils mettent le point au milieu de ce lit et pas du tout à l'endroit où se trouvent les piscines naturelles).


N'hésites pas à lire mon article sur mes 10 conseils et astuces à connaitre avant de partir à Oman, pour ce type d'astuces utiles. (en cours d'écriture)

wadi shab bateau oman
wadi shab oman

Une fois garé dans le petit parking gratuit, il faudra demander à un des passeurs de traverser en barque (moyennant 1 OMR aller/retour) le petit lac (qui correspond à la fin du wadi avant que l'eau ne se jette dans la mer) pour aller de l'autre côté de la rive. Le wadi ferme à 17h30 et passée cette horaire il n'y a plus de barque : attention donc à ne pas vous retrouver coincer de l'autre côté de la rive !

wadi shab oman les plus beaux wadis d'oman

Le Wadi Shab se mérite (et c'est aussi pour ça que je l'aime autant). En effet il faut réaliser une randonnée qui dure entre 45 minutes et 1h (donc un peu moins de 2h aller/retour) afin d'accéder au bout du wadi. Lors de la randonnée, vous allez remonter le wadi et longer des piscines naturelles aux eaux vertes émeraudes au pied de parois rocheuses qui forment un canyon tout au long de la randonnée.

wadi shab oman
wadi shab oman les plus beaux wadis d'oman

La randonnée en elle-même est magnifique, et plutôt facile et accessible. Cependant il fait très chaud, pensez donc à emporter de l'eau et des snacks ainsi que crème de solaire, lunettes de soleil et chapeau pour vous protéger. Je vous conseille aussi de mettre des chaussures de marche ou baskets et d'éviter de faire la randonnée en sandale. Il y a des parties un peu glissantes où la roche a été polie avec les passages répétés.

wadi shab oman plus beaux wadis d'oman

Au bout d'une demi-heure, vous allez atteindre une grande vasque et à partir de là il faudra laisser ses affaires et continuer à la nage. C'est pourquoi je vous conseille vivement de prendre un sac étanche et waterproof (nous avons trouvé le notre au Vieux Campeur pour 10€ sinon il y en a pleins sur Amazon et ils en vendent même à l'entrée du wadi). Nous avons mis portefeuille, clé de voiture, appareil photo et téléphones portables dedans et n'avons laissé que nos vêtements et pique-niques sur la berge.

wadi shab oman
wadi shab oman plus beaux wadis d'oman

Pour cette partie aquatique de la randonnée, vous allez alterner entre passages où il faudra nager et marcher, alors gardez vos chaussures (ce que je n'ai pas fait et je l'ai regretté !). Si vous avez des chaussures de rivières, vous pouvez également les prendre et les mettre dans votre sac, pour ne pas avoir vos baskets mouillées pour le retour de la randonnée.


Ensuite vous arrivez dans un cul-de-sac et à partir de là il faut nager sur votre droite jusqu'à un petit passage dans la roche qui vous permet de pénétrer dans une grotte (où vous n'avez pas pied) avec une cascade à l'intérieur. C'est tout simplement magique ! Il y a un petit parcours où on peut monter à la corde le long de la cascade, arriver dans une jolie vasque, longer la paroi et sauter de quelques mètres pour retrouver le bassin à l'entrée de la grotte.

wadi shab cascade oman
wadi shab cascade oman
wadi shab oman

Pour vous rendre dans ce wadi, préférez le matin et hors week-end (jeudi – vendredi) pour éviter la foule. De notre côté, c'est un des endroits où nous avons vu le plus de monde, mais c'était raisonnable. Il y avait du monde certes mais nous n'avions pas l'impression d'être dans un endroit noir de monde et trop touristique (nous y sommes allés le matin hors weekend en mars). Il n'y avait pas beaucoup de locaux, j'avais pris des habits pour aller dans l'eau mais la plupart des filles étaient en maillot de bain.

Section suivante

2/ Wadi Damm

Wadi Damm a été l'une de mes belle découvertes. Contrairement aux wadi Bani Khalid ou au Wadi Shab, c'est un wadi peu connu des touristes et cela se ressent très vite puisque nous n'avons croisé absolument personne. Nous étions seuls au monde dans ce petit paradis aux eaux turquoises, ce qui nous a notamment permis de nous mettre en maillot de bain pour bronzer un peu ! La plus belle piscine avec sa petite cascade qui sort d'une faille entourée de mousses et de petites fleurs se trouve au bout de la randonnée. Il faut compter environ une heure pour y accéder, mais de nombreuses jolies piscines se trouvent également sur le chemin.

wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman
wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman

Pour accéder au wadi, il ne faut pas mettre "Wadi Damm" mais "Wadi Damm Parking", et ainsi tourner à gauche dès le début de l'embranchement et nous pas continuer tout droit sur la route de terre, ce qui vous évitera de vous perdre comme nous au fin fond d'un chemin rocailleux. Une fois garé au parking, il faut suivre un canal d'irrigation (un falaj) et marcher jusqu'à un barrage (sans eau pour notre part en mars) pendant une vingtaine de minutes.

wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman
wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman
wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman

Quand vous arrivez à la première vasque, la randonnée continue pendant une vingtaine de minutes le long des rochers et des piscines naturelles. Vous arriverez ensuite à un grand bassin où il possible de sauter et nager, vous pouvez soit rester ici soit continuer la randonnée. Pour continuer, il faudra vous hisser sur le gros rocher à gauche à l'aide d'une corde en place. Très honnêtement il serait dommage de vous arrêter là, c'est déjà magnifique mais le plus beau reste à venir !

wadi damm oman
wadi damm oman les plus beaux wadis d'oman

Si vous poursuivez la randonnée pendant une quinzaine de minutes, au moment où le wadi tourne vers la gauche (nous avons vérifié ensuite il n'y a plus rien d'intéressant et presque plus d'eau en remontant) se trouve une piscine naturelle magnifique avec de l'eau turquoise d'où jaillit d'une faille une cascade avec de la mousse verte, des plantes et des jolies fleurs (ficus, lauriers roses,...). On peut se mettre sous la cascade qui goutte, c'est magique.

wadi damm oman les plus beaux wadi d'oman

Au retour, nous avons installé notre tente sur une petite plage de sable au bord du wadi. Nous avons tellement aimé ce wadi que nous y sommes retournés le lendemain matin pour nous baigner dans une autre piscine naturelle.

Section suivante

3/ Wadi Bani Khalid

Le Wadi Bani Khalid se trouve aux portes du désert Wahiba Sands. C'est donc une escale parfaite avant ou après une excursion dans le désert. Il se compose de deux parties. Le partie inférieure est accessible facilement en quelques minutes de marche du parking le long d'un petit canal d'irrigation.

wadi bani khalid oman
wadi bani khalid oman

Cette partie est assez prisée des locaux. Le premier bassin est très spacieux, il est très joli avec ses palmiers tout autour et ses petits ponts, pour passer d'une rive à l'autre, bien qu'il fasse un peu aménagé. Nous ne nous sommes pas baigné mais nous avons passé un bon moment les pieds dans l'eau à observer le paysage et... à se faire manger les peaux mortes des pieds par les poissons ! Je ne sais pas si vous êtes familiers avec ce type de poisson, soit on aime soit on déteste, nous on adore. Il y a un petit restaurant mais il était fermé quand nous y étions.

wadi bani khalid oman

Après une petite marche d'une dizaine de minutes sur des pierres un peu glissantes (prendre des basket), nous arrivons à la deuxième série de vasques. C'est un immense coup de coeur, l'eau turquoise serpente à l'intérieur d'un canyon étroit que nous apercevons depuis le haut de la paroi. L'eau est bonne et translucide, c'est si agréable de nager dans ce qui pourrait s'apparenter à un couloir de nage. Il y a même une petite cascade qui fait office de toboggan naturel qui part du sentier et atterrit dans la vasque d'eau.

wadi bani khalid oman
wadi bani khalid oman

Nous n'avions pas beaucoup de temps (car nous allions dans le désert dans l'après-midi) et préférions profiter de cet endroit que nous trouvions déjà magnifique, mais sachez qu'il est possible de continuer la randonnée (on a continué quelques minutes avant de faire demi-tour car aucune vasque n'était aussi belle que celle passée) jusqu'à une grotte.

wadi bani khalid oman

Il faut compter une dizaine de minutes pour atteindre la grotte Muqal sur un sentier avec des rochers. Cependant, c'est une grotte toute simple sans aucune particularité (mis à part les chauve-souris qu'elle renferme). Il faut prendre une lampe-torche (ou un flash de téléphone) car la grotte n'est pas éclairée par une source naturelle.

Section suivante

4/ Wadi Al Arbeieen

Ce wadi est un peu plus difficile d'accès, il est préférable d'avoir un 4x4. Nous avons dormi face au wadi à l'hôtel Wadi Al Arbeieen Resort (environ 100€ la nuit), un hôtel perdu au milieu de nul part, totalement bien intégré à son environnement naturel, avec ses petites maisonnettes blanches, dont je vous parle plus en détails avec les photos dans mon article ici (jour 3). Depuis la terrasse de notre chambre d'hôtel, nous avions une superbe vue sur le wadi. L'hôtel nous a prêté gratuitement des kayaks : l'expérience était magique, à naviguer au fond du canyon et ses grandes parois abruptes, au milieu de nul part et loin de toute civilisation, avec le soleil qui se couche et les quelques rayons qui rentrent encore dans le canyon...

wadi al arbeein oman les plus beaux wadis d'oman

Cependant, nous nous sommes rendus compte après coup (et avec un pincement au coeur) que nous n'avions fait qu'une des piscines de ce wadi et les piscines les plus connues que nous avons manqué sont tout simplement somptueuses. Elles sont également près de l'hôtel (en arrivant, juste avant l'hôtel il faut prendre la petite route sur la droite, que l'on n'emprunte ni pour aller ni pour repartir de l'hôtel, c'est pour ça que nous ne les avons pas vu).

wadi oman
wadi oman
wadi arbeein oman

Nous n'avions pas internet dans le wadi et pensions que nous étions arrivés au bon endroit (c'était déjà magnifique) mais nous ne nous doutions pas qu'à une centaine de mètres, un petit paradis nous attendait. Du coup je vous le dis ici pour que vous ne fassiez pas la même erreur que nous ! Je vous mets quelques photos ci-dessus (merci Exploring Oman) qui vous donne un aperçu de ce qu'on a manqué.

Section suivante

5/ Bimmah Sinkhole

Ce n'est techniquement pas un wadi mais c'est tout ce que l'on recherche dans un wadi : une piscine naturelle où se baigner dans un environnement spectaculaire.

gouffre de bimmah oman
gouffre de bimmah oman

Le gouffre de Bimmah (ou Bimmah Sinkhole) est un gouffre naturel à ciel ouvert de 50 mètres de large impressionnant. Il est possible de se baigner dans ses eaux douces turquoises et profondes qui descendent jusqu'à 20 mètres. L'endroit est bien aménagé avec un escalier qui descend jusqu'en bas. La légende raconte que ce trou a été créé par une météorite, mais sa création résulte en fait d’une érosion du sol calcaire.

bimmah sinkhole oman

Le cratère se situe dans un petit parc très bien aménagé, avec des espaces de pique-nique, des jeux pour enfants et une pelouse verdoyante, ce qui enlève un peu de charme à l'endroit. Aucun marche n'est à prévoir, si ce n'est la vingtaine de mètres qui sépare le gouffre du parking. L'entrée est gratuite.

gouffre de bimmah oman
gouffre de bimmah oman
gouffre de bimmah oman

Situé sur la route entre Mascate et le Wadi Shab, c'est une halte à ne pas louper ne serait ce que pour observer cette formation rocheuse spectaculaire.

Section suivante

Voilà la localisation exacte des wadis dont je vous parle dans l'article (je vous ai mis la localisation du parking pour ne pas vous tromper comme moi) :



J'espère que cette sélection des meilleurs wadis d'Oman t'a plu, n'hésites pas à t'abonner à mon compte Instagram pour m'encourager.


Partager sur

Articles

similaires

itinéraire de 12 jours à oman
6 mai 2022 - Oman

Road-trip à Oman : itinéraire de 12 jours à la découverte du Sultanat d'Oman

Un itinéraire de 12 jours à la découverte d'Oman : entre wadis, plages de sable blanc, randonnées dans les montagnes, snorkeling avec les tortues, nuit dans le désert, mosquées somptueuses, villages pittoresques, marchés typiques... nous avons pu découvrir les plus beaux endroits du Sultanat d'Oman.

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2021