Randonnée trolltunga itinéraire conseils récit

Randonnée à Trolltunga : récit de mon expérience

-

Norvège

Pour pouvoir admirer la magnifique formation rocheuse à 700 mètres du sol, que l'on appelle Le Trolltunga, il faut entreprendre une randonnée d’une vingtaine de kilomètres (1200 mètres de dénivelé). Il vous faudra alors une dizaine d’heures de marche aller-retour avec la promesse d’une belle claque une fois arrivé là-haut. Dans cette article, je vous raconte notre ascension et notre nuit la-haut, en camping sauvage, à quelques mètres du rocher.


Pour retrouver tous mes conseils pour préparer au mieux ta randonnée au Trolltunga c'est par ici !

randonnée filles trolltunga

Cela fait maintenant trois jours que nous avons commencé notre road-trip en Norvège avec mon amie Maïlys. Après une nuit passée dans le jardin d’une ferme à Ulvik, nous nous sommes aventurées dans les vergers du village. Nous en avons profité pour visiter les fermes environnantes, déguster les jus de pomme et les cidres de la région et parler avec les fermiers du coin : une expérience simple et authentique comme on les aime.


Nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un détour d’une heure en voiture pour voir la magnifique cascade de Voringfossen, avant d’arriver au départ de la randonnée du Trolltunga. On ne regrette pas mais tout cela ne nous a pas mis en avance… alors qu’on était censé commencer la randonnée à 14h, nous voilà au parking P2 à 17h… il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour ne pas finir à la frontale !

Trolltunga randonnée

17h : On arrive au parking P2, vue l’heure on redoutait qu’il ne reste plus de place pour se garer, mais la plupart des personnes ayant commencé le matin finissaient peu à peu la randonnée et les places se libérèrent au fur et à mesure. Après la belle surprise du prix du parking (70€), on se dit vraiment que la Norvège est un pays cher. Pour ce prix, on aurait presque une nuit d’hôtel (enfin peut-être pas en Norvège…!) mais aucune nuit d’hôtel ne vaut la nuit qu’on s’apprêtait à passer au milieu des merveilles de la nature. On prépare les sacs pour ne prendre que l’essentiel, mais avec les affaires pour la nuit (tentes, matelas, sacs de couchages…), on est tout de même bien chargées !

17h30 : On démarre l’excursion, ce qui n’est pas l’heure idéale : il ne faudra pas traîner si on veut arriver avant le coucher du soleil vers 21h30, ou alors on finira à la frontale… Le temps est gris et lourd, on espère qu’il ne se mette pas à pleuvoir.

La route de 4 kms jusqu’au parking P3 ne présente pas tellement d’intérêt : très raide, goudronnée, avec des virages en épingle à cheveux… mais la vue qui se dessine sur les lacs et montagnes environnants nous motive !

randonnée trolltunga
randonnée trolltunga norvège

18h30 : On arrive au parking P3 sous une légère pluie et on débute le sentier en terre par un chemin plat sur 1 km. Certaines portions de l’itinéraire ont été aménagées avec des passerelles en bois pour traverser la rivière.

Trolltunga randonnée norvège

Les kilomètres suivant sont plus difficiles, avec un dénivelé important et des roches en escalier longeant une petite rivière qui coule le long de la paroi rocheuse. On alterne ensuite avec des zones plus ou moins plates. Il faut même parfois descendre un peu pour remonter ensuite. Il commence à pleuvoir de plus belle, et la roche, jonchée de terre, devient glissante.

eau trolltunga norvège randonnée
randonnée trolltunga montée
trolltunga randonnée norvège pluie

20h : Nous avons parcouru 8 kms, il nous en reste encore 6. La végétation est de plus en plus présente, et des entendues vertes parsemées de petites fleurs blanches apparaissent. On entrevoit des petits lacs au loin. Le paysage est magnifique et nous stimule à continuer malgré le temps maussade et la fatigue.

trolltunga norvège randonnée guide

Nous apercevons ensuite le fjord du Trolltunga : c’est tellement beau ! La pluie s’est arrêtée. Depuis un certain temps, on ne croise plus personne ; nous avons le sentier et le paysage pour nous deux.

fjord norvège trolltunga randonnée
Norvège Trolltunga

21h : Il nous reste deux kilomètres à parcourir ; il va bientôt falloir planter la tente, la nuit commence à tomber et il risque de pleuvoir à nouveau. Nous ne voudrions pas le faire sous la pluie, à la frontale… Maïlys souhaite s’arrêter pour s’installer, craignant qu’il se mette à pleuvoir. J’insiste pour que l’on se rapproche le plus possible du rocher : je veux vraiment arriver au but. Après tout ce chemin parcouru, l’idée de ne pas pouvoir apercevoir le rocher le soir même et de dormir à côté n’est pour moi pas envisageable et cela me motive à accélérer le pas. Jusqu’à là, il y avait de nombreux spots où il était possible de planter la tente (on a aperçu une dizaine de tentes au maximum le long du trajet) mais désormais il n’y a aucun terrain herbeux et plat… C’est une course contre la montre risquée qui commence, à la recherche de l’endroit parfait, au risque de rebrousser chemin si on ne le trouve pas.

Lors de ces deux derniers kilomètres, le chemin est rocailleux, et entouré de petits lacs, le paysage est quasiment dépourvu de toute végétation, ce qui donne une atmosphère très spéciale, un peu lunaire.

trolltunga randonnée norvège plan
trolltunga norvège itinéraire
randonnée trolltunga norvege

21h30 : On finit par trouver le lieu idéal à 200 mètres du rocher, face à un lac : c’est magnifique. ! Mais Maïlys avait raison, il commence à pleuvoir… on monte rapidement la tente avant qu’il ne pleuve encore plus. Au final, on aura mis environ 4h pour arriver jusqu’au sommet. Vers 22h, on prend nos lampes et, dans l’obscurité juste éclairées par la lune, on file découvrir le rocher. Quelle claque, quelle beauté ! Nous sommes seules au monde sur ce rocher et on lui dit à demain, excitées de l’admirer à la lumière du jour en priant pour quelques éclaircies.

trolltunga de nuit norvège randonnée
trolltunga de nuit norvège randonnée
Camping sauvage Trolltunga Norvège

22h30 : On allume le réchaud, on se fait un apéro avec des tomates cerises et des chips que l’on avait mis dans un Tupperware puis un plat à base de riz et de thon. On termine le repas par une tisane grâce à l’eau de la rivière récupérée en contre-bas que l’on a fait bouillir. Il est désormais temps de dormir pour se lever tôt demain, au lever du soleil, et arriver les premières sur ce rocher.


5h40 : Le réveil sonne. On prend l’un de nos deux sacs, on y met le petit déjeuner, le réchaud ainsi que nos affaires personnelles (argent, passeport, téléphone…). On laisse le reste et notre matériel de camping dans la tente.

6h : On arrive à 6h sur le rocher, il n’y a pas un chat. Le soleil se lève peu à peu, et perce à travers les nuages, le paysage est spectaculaire, l’atmosphère est magique. Pendant 2h il n’y a quasiment personne ; on en profite pour faire de nombreuses photos sans avoir besoin de se presser, on prend un bon petit déjeuner face au rocher, en contemplant cette vue magnifique… Le temps se dégage peu à peu et des coins de ciel bleu apparaissent. Le rocher est baigné de lumière.

petit déjeuner trolltunga
lever de soleil trolltunga réchaud
trolltunga petit déjeuner café matin

C’est vraiment génial d’avoir ce paysage rien que pour nous et de pouvoir de prendre pleins de jolies photos. Quand on sait que normalement il y a une file de plus d’une heure pour aller sur le rocher, le tout pour un passage éclair où l’on se sent pressé et dévisagé, on se dit que cela enlève vraiment tout le charme. Conclusion : mieux vaut dormir sur place (ou partir très tôt !).

Randonnée trolltunga itinéraire conseils récit

8h : Vers 8h, des randonneurs arrivent (sûrement les quelques tentes que l’on a croisées sur le chemin ou les courageux qui sont partis vers 4h30-5h). Nous décidons de repartir, après deux bonnes heures passées à profiter de cette vue.

vaisselle lac trolltunga
Vaisselle
tente trolltunga camping sauvage
Vue de la tente
trolltunga norvège tente camping sauvage
Seules au monde

8h30 : On range le matériel de camping dans nos sacs et on lève le camp. Le retour se fait tranquillement, on prend le temps de profiter du paysage, de prendre quelques photos sur le chemin, nous ne sommes pas pressées.

Trolltunga randonnée norvège guide blog

12h30 : Nous arrivons à la voiture : le retour se sera donc effectué en un peu plus de 4h. 28 kms dans les jambes, on mérite bien une petite bière bien fraîche restée dans le coffre de la voiture !

trolltunga route norvège
trolltunga bière retour

La journée n’est entamée que de moitié et nous avons l’impression qu’il s’est écoulé bien plus qu’une matinée depuis le moment où nous nous sommes réveillées à quelques mètres du rocher. Mais nous comptons bien profiter du reste de la journée : en route pour de nouvelles aventures…


N'hésitez pas à suivre ma page Facebook et mon compte Instagram pour être tenus au courant des prochains articles sur la Norvège ! Et pour retrouver tous mes conseils pour préparer au mieux ta randonnée à Trolltunga c'est ici !

Partager sur

Articles

similaires

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2021