
Conseils de voyage
10 conseils pour organiser un road-trip en Norvège sans exploser son budget
Un voyage en Norvège nécessite souvent un gros budget, mais ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez vous en sortir à moindre coût avec ces conseils !
Le Trolltunga (littéralement la « langue du troll ») est une spectaculaire formation rocheuse à 700 mètres du sol, surplombant le lac de Ringedal, dans la région du Skjeggedal, à 3h de Bergen.
La seule façon de pouvoir admirer cette formation rocheuse est d’entreprendre la randonnée d’une vingtaine de kilomètres (1200 mètres de dénivelé) menant jusqu’au Trolltunga. Il vous faudra alors une dizaine d’heures de marche aller-retour avec la promesse d’une belle claque une fois arrivé là-haut.
Lors de mon voyage de deux semaines en Norvège en août dernier, avec l’une de mes meilleures amies Maïlys, nous avons fait cette randonnée avec, à la clé, une belle nuit en camping sauvage à quelques mètres du rocher. Dans cet article, je vous donnerai tous les conseils nécessaires pour entreprendre cette ascension et faire de cette randonnée un moment inoubliable.
Pour lire le récit de notre expérience heure par heure, c'est ici !
Cette randonnée est somptueuse, avec des points de vue à couper le souffle. Il n’est donc pas anormal qu’elle attire de nombreux voyageurs. Bien que le niveau requis et la durée du périple en épurent un certain nombre (enfants en bas âge, personnes âgées ou adultes n’ayant pas la condition physique requise…), il reste quand même un bon nombre de randonneurs qui foulent le chemin en direction du Trolltunga chaque jour. Une fois sur place, au lieu d’être seul au monde face à ce miracle de la nature, on se retrouve confronté à une horde de touristes attendant patiemment leur tour pour prendre la précieuse photo sur le rocher.
C’est pour cette raison que je ne saurais vous conseiller, comme à mon habitude, de commencer cette randonnée très tôt (et par très tôt, j’entends au lever du soleil) car la plupart des marcheurs, compte tenu de la durée nécessaire, commencent la randonnée vers 7-8h. Cependant, mieux vaut dormir là-haut, comme nous l’avons fait. Non seulement vous pourrez bénéficier de plusieurs heures sur le rocher seul au monde, dans une atmosphère plus que magique, mais en plus, le fait de dormir au sommet et de prendre son petit déjeuner sur le rocher face au lever de soleil, reste une expérience inoubliable.
Il est très facile de trouver des spots vraiment sympas pour poser sa tente sur les derniers kilomètres. Le camping sauvage étant autorisé en Norvège, il serait dommage de ne pas en profiter !
A noter également qu’il n’y a pas de camping près du point de départ de la randonnée, le premier se trouvant à Odda, ville la plus proche.
Cette excursion se fait généralement de mi-juin à mi-septembre sans guide. En avril, mai et octobre, il est nécessaire d’avoir un guide et des raquettes. Le reste de l’année, elle n’est pas praticable. Nous l’avons réalisée en août pour notre part, ce qui nous a permis de faire le trajet sans guide et de pouvoir dormir là-haut.
La randonnée n’est pas simple : elle est longue, avec de nombreux dénivelés, et se pratique le plus souvent dans des conditions climatiques pas toujours optimales (bonjour la Norvège !). Il faut une bonne condition physique, c’est-à-dire être capable de pouvoir monter non-stop sans avoir le souffle coupé, pouvoir tenir en équilibre et ne pas avoir de problèmes de santé qui obligent à ne pas faire de gros efforts. Pas besoin d’être un grand sportif pour autant, le tout étant d’y aller à son rythme et de prendre de la marge pour pouvoir faire régulièrement des pauses. Écoutez votre corps ! Il ne faut pas hésiter à rebrousser chemin si c’est trop dur.
Si vous comptez dormir là-haut, il faut transporter sa tente et le matériel nécessaire pour la nuit, ce qui entraîne un sac bien plus chargé que les marcheurs à la journée : il est donc plus que nécessaire d’avoir une bonne condition physique, et de ne prendre que le strict nécessaire.
Côté vêtements, il faut des bonnes chaussures de randonnée ou de trail (antidérapantes et imperméables), des vêtements de sport confortables et un coupe-vent waterproof (type goretex). Vous pouvez prendre également des bâtons de marche pour ménager vos genoux.
Dans votre sac à dos, il faut une veste chaude ou une polaire (en haut, il fait froid), une cape de pluie, un pique-nique pour le midi, un sac poubelle pour vos déchets (pas de poubelle sur le sentier), de l’eau (possibilité de remplir sa gourde en chemin à la rivière mais prenez tout de même deux grandes bouteilles par personne au cas où), votre téléphone (+ batterie portable) et votre appareil photo. En cas de soleil, n’oubliez pas la crème solaire, la casquette et les lunettes de soleil.
Si vous passez la nuit là-haut, il vous faudra apporter en plus une tente, un duvet, un petit matelas (on avait des matelas auto-gonflants), une lampe torche frontale, le repas du soir, le petit déjeuner, un réchaud et un briquet (pour un bon petit thé ou café à l’arrivée et au petit matin, avec l’eau prise à la rivière). Des vêtements propres et secs seront aussi appréciables pour la nuit (surtout si il pleut, pour ne pas dormir avec vos vêtements trempés et transpirants de la journée).
Il y a deux façons d’accéder à la randonnée. Première solution : prendre le bus (depuis Odda, Tyssedal ou Bergen -bus 930) ou venir en voiture. Il y a plusieurs parkings :
Partir du parking P3 permet de réduire la randonnée de 8 kms (soit environ 2h A/R) et économiser 400 mètres de dénivelé sur une route peu intéressante. La randonnée passe donc de 28 kms aller/retour depuis le parking P2 à 20 kms depuis le parking P3.
Si il n’y a plus de place au parking P3 ou que vous ne souhaitez pas payer une telle somme, il est possible de prendre une navette (100 NOK aller et 170 NOK A/R la même journée) qui fait l’aller-retour entre le parking P2 et P3.
Regardez la météo et évitez d’y aller en cas de fort vent, froid glacial ou neige… essayez de privilégier les journées de beau temps sans prévision de pluie ; mais si votre itinéraire est tel que c’est ce jour-là ou jamais, ce n’est pas très grave si il pleut légèrement tant que vous êtes bien équipés.
Démarrez le plus tôt possible (au lever du soleil) pour éviter les touristes et ne pas vous faire piéger par le temps si vous souhaitez profiter et passer du temps près du Trolltunga. Il y a un panneau de référence sur le chemin indiquant que si vous n’avez pas passé cet écriteau avant 13h, vous devez faire demi-tour pour éviter d’être surpris par la tombée de la nuit (à prendre avec précautions cependant, je pense que cela s’applique pour les journées courtes et les personnes qui marchent lentement). Si vous passez la nuit sur place, je vous conseille de partir en début d’après-midi pour prendre votre temps et arriver bien avant la tombée de la nuit.
Suivez bien les marquages (T marqué en rouge) le long du chemin pour ne pas te perdre. Des panneaux indiquent régulièrement la distante restant à parcourir jusqu’au Trolltunga.
Notre ascension sur le rocher, notre montée de tente sous la pluie, la découverte du rocher de nuit, notre petit-déjeuner sur le rocher seules au monde... pour voir les photos et lire le récit de notre expérience heure par heure c'est ici !
Articles
Un voyage en Norvège nécessite souvent un gros budget, mais ce n'est pas une fatalité. Vous pouvez vous en sortir à moindre coût avec ces conseils !
Je vous raconte mon baptème d'hélicoptère sur la magnifique île de La Réunion et vous donne quelques conseils pour choisir au mieux votre tour !
Trolltunga est l'une des plus belles randonnées de Norvège : heure par heure, je vous raconte l'expérience de mon ascension à ma nuit à quelques mètres du rocher.