Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport

Donnerkogel, la plus belle et la plus vertigineuse via ferrata d'Autriche

-

Autriche

La via ferrata Donnerkogel (de son nom complet "Intersport Klettersteig Donnerkogel" mais aussi connue sous le nom "Stairways to Heaven") est l'un des endroits qui m'a donné envie de faire ce road-trip en Autriche cet été. J'étais tombée sur une photo du passage de l'échelle au-dessus du vide il y a quelques années et j'avais eu des étoile pleins les yeux ! Je m'étais promis qu'un jour j'irai en Autriche pour me retrouver à mon tour sur cette échelle.


J'ai trouvé très peu d'information au sujet de cette via ferrata, encore moins en français, alors je me suis dit que j'allais vous faire un article très complet pour tout vous expliquer : comment s'y rendre, quel niveau est nécessaire, comment trouver l'entrée, quel matériel prendre et où le louer, où dormir la veille pour être les premiers à grimper, faut-il prendre un guide... et toutes les réponses aux questions que je m'étais posée et dont je n'ai pas forcément eu les réponses (ce qui a entrainé de belles galères sur place mais je vais vous raconter tout ça !).

Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport
Via ferrata donnerkogel Autriche Stairways to Heaven

Cette via ferrata est un endroit assez populaire pour les autrichiens, qui en haute saison surtout lorsqu'il fait beau, peut vite être surpeuplé. De notre côté nous n'avons croisé quasiment personne (alors qu'on était en plein mois d'aout sous un grand ciel bleu), grâce à ce conseil que je vous donne plus bas.

Mais tout d'abord commençons par un petit topo sur la localisation, la durée et la difficulté de cette via ferrata avant de vous donner mes conseils et vous raconter mon expérience !


Si vous aimez l'aventure et l'outdoor, n'hésitez pas à me suivre sur Instagram @clairexplore

Où se trouve la via ferrata Donnerkogel et comment y accéder ?

La via ferrata est située au-dessus du lac Gosausee près du village de Gosau, niché dans les montagnes autrichiennes, à une heure de route de Salzbourg et à une demi-heure de route d'Hallstatt (un petit village magnifique réputé comme étant l'un des villages les plus beaux du monde) où nous étions la veille avant de faire la via ferrata.

lac gosausee autriche
Le lac Gosausee
montagnes autriche gosausee
Niché au milieu des montagnes

Le départ de la via ferrata se trouve à une bonne heure de marche (200 m de dénivelé positif) du lac Gosausee. Le lac est accessible en voiture, avec plusieurs parkings gratuits à disposition pour vous garer.

Quelle est la durée de la via ferrata ?

Pour accéder à la via ferrata, il faut compter entre une heure et une heure trente de randonnée jusqu'en haut du téléphérique puis 20 minutes de marche d'approche avant le début de la via ferrata. Il est possible de monter et descendre avec le téléphérique (17€ A/R) pour s'épargner les 2 heures de randonnées A/R. La via ferrata quant à elle dure entre 3h et 4h et permet d'avoir une vue saisissante sur la vallée jusqu'au sommet du Donnerkogel, à 2005 mètres d'altitude. Il faut ensuite compter une heure et demi de marche pour redescendre jusqu'au départ de la via ferrata.

Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport
1h de randonnée (ou téléphérique)
Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport
Marche d'approche de 20 mns
Via ferrata donnerkogel Autriche Stairways to Heaven
Via Ferrata de 3h30

Ainsi, si vous ne prenez pas le téléphérique il faut compter 7 bonnes heures pour la totalité du parcours (5 heures en prenant le téléphérique). Prévoyez donc la journée pour faire cette via ferrata, et croyez moi avec tout ça dans les pattes vous n'aurez pas envie de faire une autre activité dans la journée.

Quelle difficulté ? Quel est le niveau requis ?

Une via ferrata est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, dont la sécurité est renforcée grâce à la présence d'une ligne de vie qui permet de s'auto-assurer. Des éléments métalliques intégrés à la roche permettent de faciliter la progression.

Les via ferrata sont cotées de A à E : A étant facile, B moyennement difficile, C difficile, D très difficile et E extrêmement difficile. Cependant, la cotation d'une via ferrata ne signifie pas que l'ensemble de la via ferrata sera de ce niveau de difficulté, mais qu'elle comprendra à un moment donné une ou plusieurs sections de ce niveau. C'est le cas pour la via ferrata Donnerkogel qui est cotée C/D (difficile / très difficile) mais qui ne comprend que deux sections de niveaux C/D, le reste du parcours se situant plutôt entre les niveaux A et C.

Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport

Pour ma part j'avais déjà fait à deux reprises des via ferrata, mais les deux fois avec un guide et jamais notée plus que B/C. Je fais aussi un peu d'escalade et de l'alpinisme et je n'ai pas peur du vide. Mon copain quant à lui est très sportif mais n'avait jamais fait de via ferrata, et à part quelques cours d'escalade au lycée, son expérience en grimpe s'arrêtait là. Nous avons tous les deux adoré cette via ferrata, mais nous ne pouvons pas dire qu'elle était facile tout du long. En effet, certains passages sont très difficiles, car à la fois durs techniquement et particulièrement vertigineux. La via ferrata est très longue, il faut être en bonne forme physique et assez agile. Il n'y a aucun endroit pour sortir de la via ferrata et il est impossible de faire demi-tour. Si vous vous engagez dans cette via ferrata, il faudra en assumer les conséquences jusqu'au bout.

Via ferrata donnerkogel Autriche Stairways to Heaven
Quelques compétences en escalade ne sont pas de refus
Via ferrata donnerkogel Autriche Stairways to Heaven
Le passage le plus impressionant et vertigineux

Et croyez-moi l'échelle Stairways to Heaven est loin d'être la partie la plus difficile techniquement, elle n'est d'ailleurs que côtée B. En revanche, elle peut être un défi de taille car elle peut faire particulièrement peur, alors sachez qu'il est possible de la contourner, ce qu'a d'ailleurs fait mon copain qui n'est pas très à l'aise sur ce genre de structures au dessus du vide. Quant à moi je me suis régalée et je l'ai refaite 2/3 fois (le temps de faire des photos et des images en drone). Ca dépend vraiment de votre sensibilité au vertige ! Mais de manière générale, si vous avez le vertige, cette via ferrata dans son ensemble n'est pas faite pour vous. Je ne vous conseille pas non plus de vous embarquer dedans si vous n'avez jamais fait de via ferrata par le passé. Si vous en avez déjà fait mais que vous ne savez pas si vous avez le niveau nécessaire pour une via ferrata C/D comme celle de Donnerkogel, la meilleure manière de s'en assurer reste d'en faire une pour vous entrainer, et pour cela je vous conseille la Via Ferrata Laserer Alpin Steig.

S'entrainer la veille sur la Via Ferrata Laserer en bord du lac Gosausee

Nous avons fait la veille la Via Ferrata Laserer Alpin Steig, située sur les bords du lac Gosausee (à une dizaine de minutes de marche du parking en longeant le lac) pour nous entrainer et vérifier si on avait le niveau nécessaire pour la via ferrata Donnerkogel.

Via ferrata Laserer Alpin Steig Autriche
Via ferrata Laserer Autriche

Cette via ferrata est notée C et dure 1h30, c'est pour moi le meilleur exercice pour vérifier si vous avez le niveau nécessaire. Si vous avez des difficultés à réaliser cette via ferrata, si vous êtes soumis au vertige sur le pont métallique ou si vous mettez plus de 2h à réaliser cette via ferrata, je vous déconseille fortement de faire l'autre via ferrata qui est bien plus longue et vertigineuse, avec certains passages bien plus compliqués. Si en revanche, vous êtes à l'aise et encore en forme à la fin, je pense que vous pouvez réaliser l'autre via ferrata sans problème.

Via ferrata Laserer Alpin Steig Autriche
Via ferrata Laserer Alpin Steig Autriche
Via ferrata Laserer Alpin Steig Autriche

Même si vous savez que vous avez déjà le niveau, je vous conseille de faire cette via ferrata. Elle est magnifique et se situe juste à côté du départ de la randonnée de la via ferrata Donnerkogel, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups. Vous évoluerez au dessus du superbe lac Gosausee, un cadre de rêve pour une via ferrata.

Où louer son matériel ?

Pour faire de la via ferrata, vous avez besoin d'un matériel spécifique :

  • un baudrier d'escalade
  • une longe équipée de deux mousquetons de sécurité et d'un absorbeur de choc
  • un casque d'escalade (réglé à votre taille afin qu'il ne bouge pas)

Si vous n'avez pas ce matériel (comme nous), je vous conseille de le louer sur place. Il faut compter 18€ la journée pour un équipement complet chez Sport Jirka.

J'ai également acheté des gants de via ferrata, et je vous conseille fortement d'en faire autant !

Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport
Le baudrier et la longe : votre connexion à la ligne de vie
Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport
Un casque, indispensable en cas de chute de pierre (ou de vous)

Le loueur se trouve à une dizaine de minute du lac Gosausee. Nous sommes arrivés au lac vers 15h30 après un début de première journée autrichienne passée à Hallstatt, pensant qu'un loueur se trouvait sur les bords du lac. On avait vu un "Intersport" quelque part autour du lac sur Google Map mais on s'est retrouvé bien malins quand on a capté une fois arrivés au lac que c'était le nom complet de la via ferrata "Intersport Klettersteig Donnerkogel" et non le magasin de sport de la via ferrata ! Après s'être garés, nous sommes tout de même allé voir près du lac si il y avait un loueur mais à part un restaurants et quelques boutiques, il n'en était rien. On a donc repris la voiture de notre place de parking fièrement trouvée pour faire demi-tour direction Gosau à la recherche d'un loueur. On on a pu louer tout le matériel nécessaire jusqu'au lendemain matin (vu qu'on a loué à 15H30 il ne nous a facturé qu'une journée, avec le matériel à rendre le lendemain avant 18H30).


Une fois la via ferrata Laserer faite, mon copain qui n'avait pas acheté de gants s'est vite rendu compte les mains déjà pleines d'ampoules que ça n'allait pas être possible de faire celle du lendemain sans gants (quand je vous dis que je vous conseille des gants!!), rebelotte pour l'aller-retour vers le loueur... ce qui nous a fait louper le dernier téléphérique situé au niveau du lac (17H50) que nous devions prendre pour monter au refuge où nous comptions passer la nuit. Qui est-ce qui s'est tapé une randonnée d'une heure et demi dans l'obscurité après avoir passer 1h30 à crapahuter sur une via ferrata pour aller jusqu'au refuge ?? C'est nous !

Comment éviter le monde ? La meilleure option : dormir au refuge d'altitude pour un départ à la fraiche sans personne

La meilleure façon d'éviter le monde sur la via ferrata Donnerkogel c'est de partir tôt. Et la meilleure manière de partir tôt, c'est de dormir au refuge Gablonzer Hütte qui se situe à quelques centaines de mètres de l'entrée de la via ferrata et vous permettra de partir à la fraiche au lever du soleil sans pour autant mettre le réveil à 3h du matin. En effet, il faut savoir que le téléphérique n'ouvre qu'à 8h50, donc personne ne sera à l'entrée de la via ferrata avant 9H. Les plus motivés qui feront la randonnée aux aurores au lieu de prendre le téléphérique ne partiront vraisemblablement pas avant 7h du matin (donc pas avant 8h là haut). Ainsi en vous réveillant vers 6h au refuge, vous vous assurez d'avoir la via ferrata pour vous tout seul pendant la quasi totalité du parcours.

Gablonzer Hütte autriche
Gablonzer Hütte

Il faut appeler le refuge pour réserver avant (on a réservé 2 jours avant mais si vous pouvez réserver en avance c'est toujours mieux). Ils n'avaient plus de chambre pour 2 personnes (25,5€ pp) alors on a pris deux lits en dortoir (19,5€ pp) mais on a eu la bonne surprise de se retrouver seuls dans un dortoir de 15 personnes (le premier dortoir étant plein). Il est possible de manger là-haut (plat unique, vers 19h), mais le temps d'aller chercher les gants au magasin, de faire quelques courses (barres de céréales, eau, repas pour le soir), d'empaqueter les affaires, on a commencé la randonnée vers 19h alors que le soleil se couchait et on était là-haut vers 20h (en équivalent autrichien où tous les restos ferment à 20h30, c'est comme si on était arrivés à minuit). On s'est donc fait des pâtes avec le réchaud sur la terrasse (sous la tempête de pluie, une vraie catastrophe!) avant d'aller les manger tout mouillés dans le refuge avec une bonne bière (4,9€ la pinte)... bien méritée !

Trouver l'entrée de la via ferrata

Réveil matin à 6h, au lever du soleil. On laisse nos gros sacs au refuge et on part avec seulement un petit sac à dos sur le sentier face au refuge (on avait demandé la veille au gardien quel sentier emprunter), et on arrive à une pancarte sur lequel est dessiné l'itinéraire de la via ferrata. Sauf qu'à partir de là, on a mis une bonne vingtaine de minutes à trouver le début de la via ferrata.

Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport Gosausee
Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport

Mon conseil pour vous orienter facilement : une fois à la pancarte il ne faut surtout pas passer l'espèce de tourniquet métallique (ce qu'on a fait puis on s'est mis à la recherche de l'entrée là-bas) mais prendre avant le tourniquer et le barbelé, sur la gauche et descendre un peu jusqu'à la paroi rocheuse : on aperçoit alors un gros bloc de pierre. Le premier crochet pour s'assurer se trouve à un bon mètre du sol, mais c'est bien là.

La via ferrata Stairways to Heaven porte bien son nom

On a commencé la via ferrata vers 6h45, sous un ciel bleu magnifique et un lever de soleil qui illuminait la vallée avec ses couleurs chaudes et douces. Un vrai régal pour les yeux. Une belle mer de nuage en contrebas rendait ce spectacle magique.

Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport
Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport
Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport

On a mis un peu plus de 2 heures à arriver à l'échelle sans croiser personne, il y avait quelques passages compliqués, où il fallait vraiment escalader mais ça allait encore. Une fois arrivés à l'échelle, on a commencé à voir une ou deux personnes qui nous sont passés devant à un rythme très soutenu. Vu qu'on était tout seuls on en a profité pour admirer cet endroit magnifique et faire des photos sur l'échelle sans déranger personne ni être dérangés (l'autre avantage de se lever tôt !).

Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport

Comme je vous l'ai dit il est possible de contourner l'échelle par la droite si vous avez trop le vertige. Honnêtement, même si j'ai adoré ce passage, il faut s'accrocher car c'est très impressionnant et on ne fait pas trop les malins dessus. Mais ce n'est rien à côté du passage qui vous attend juste après l'échelle. C'est la section la plus compliquée de la via ferrata (notée C/D) : concrètement, c'est un mur d'escalade avec un vide de plusieurs centaines de mètres en dessous de vous... mais vous inquiétez pas, tout va bien se passer !

Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport

Le parcours devient plus facile après et on finit la dernière heure avec un peu plus de monde (on nous a rattrapé !) et on est bien contents d'avoir eu les trois quarts du parcours seuls avec la montagne. On arrive au sommet du Donnerkogel vers 10h après 3h30 de via ferrata, très fiers de nous ! C'est une superbe expérience et on aura vraiment dépassé nos limites !

autriche donnerkogel
donnerkogel autriche randonnée

La descente jusqu'au refuge (et le déjeuner bien mérité !)

Il est désormais temps de descendre sur le sentier de randonnée qui redescend à l'entrée de la via ferrata puis emprunter à nouveau le sentier jusqu'au refuge. Je ne suis pas spécialement fan des descentes en randonnée (merci les genoux en carton!) et celle-ci remporte la palme des pires descentes : 2h à glisser sur les cailloux, sous le soleil et en prime sans eau (ce qui me fait penser de vous le rappeler : emporter suffisamment d'eau !!).

On pensait que la descente serait beaucoup plus rapide, ce qui l'a rendu particulièrement interminable. On en avait pleins les pattes et on avait juste envie d'arriver au refuge, et de boire un litre d'eau (ou une bonne bière !).

Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport
Descente interminable...
refuge gosausee
Déjeuner au refuge où on a dormi
téléphérique gosausee autriche
Retour au lac en téléphérique

On arrive enfin au refuge sur les coups de midi : après ces 6 heures de sport intensives, il est temps de s'octroyer une bonne bière fraiche bien méritée sur la terrasse du refuge avec des plats typiques autrichiens (croziflette et dumpling au légumes). Après s'être prélassés sur la terrasse on décide de prendre le téléphérique pour redescendre au lac (on a fait les flemmards, pas on avait plus de pieds !). C'était sans compter notre escapade pour rejoindre un téléphérique à 20 minutes du refuge que l'on apercevait depuis celui-ci, qui en fait n'était pas le bon... car le bon se retrouvait à quelques mètres en contrebas du refuge ! 40 minutes plus tard (on aurait eu le temps de redescendre en bas...), on récupère le téléphérique (14€ le retour / 17€ l'AR, tant qu'à faire autant prendre l'A/R...) et on arrive enfin au lac où une baignade s'impose pour se rafraîchir en cette belle journée ensoleillée !

vache gosausee montagne autrichienne
lac gosausee autriche

Faut-il prendre un guide ?

Prendre un guide permet de se rassurer et de se sentir en sécurité. Cependant voilà les 3 raisons pour lesquelles nous n'avons pas pris de guide :

  • nous voulions partir très tôt pour éviter le monde et les sorties avec guide commencent généralement vers 9h
  • le prix était très cher (250€ par personne) et il était compliqué de comprendre comment réserver, la plupart des sites étant en allemand et pas très clairs
  • étant donné qu'on longe une ligne de vie, cela limite le risque de se perdre, ce qui est d'habitude l'une des raisons pour laquelle je prend un guide en montagne. On s'est aussi dit que techniquement, si on avait pas le niveau, avoir un guide ou non ne changerait pas grand chose... Je me souvenais avoir pris un guide à Chamonix l'année dernière pour faire une via ferrata et avoir payé très cher pour un parcours que j'aurais totalement pu faire toute seule.
Via ferrata donnerkogel Autriche Stairways to Heaven
Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport
Via Ferrata Donnerkogel Autriche Stairways to Heaven Intersport

J'ai vraiment l'habitude de prendre un guide en montagne (ski de randonnée, alphinisme, via ferrata...) car je maximise toujours la sécurité, mais pour ces trois raisons on s'est laissé convaincre et on est partis à l'aventure tous les 2. Au final on ne l'a vraiment pas regretté. En revanche si vous n'avez jamais fait de via ferrata et ne connaissez pas les techniques, il faut absolument prendre un guide car ça peut être dangereux si vous ne faites pas les bonnes techniques ou que vous paniquez.

Vous pourrez trouver plusieurs organismes en ligne comme celui-ci.

Et une fois arrivé en bas ?

Après l'effort, le réconfort ! Nous sommes arrivés sur les coups de 15h30 et on en a profité pour faire un tour de barque sur le lac (20€ l'heure). On peut d'ailleurs observer les gens évoluer sur la via ferrata Laserer depuis le lac, ce qui est très sympa.

plage autriche vache
La bronzette version autrichienne

On en a profité pour faire un petit plouf dans le lac pour se rafraichir avant d'aller faire bronzette sur la "plage" du lac avec les vaches ! Puis nous sommes repartis vers 18h pour aller rendre le matériel à la location et trouver un endroit où planter notre tente pour la nuit.

lac gosausee autriche
lac gosausee autriche
lac gosausee autriche

J'espère que cet article vous aura donné envie de faire cette via ferrata et apporté toutes les informations nécessaires ! L'Autriche est vraiment un pays sous-côté et plein de surprises, notamment grâce à ce genre d'endroits mélangeant nature et adrénaline ! Pour découvrir d'autres endroits du même style, n'hésitez pas à me suivre sur mon Instagram (@clairexplore)

Partager sur

Articles

similaires

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2021