Le tour du Lac de Garde à Vespa : conseils & itinéraire de 3 jours

Italie

Situé au nord de l'Italie, à mi-chemin entre Milan et Venise, et à une trentaine de kilomètres de Vérone, le lac de Garde est le plus grand lac d'Italie. Contrairement aux autres lacs italiens plus paisibles, c'est un lieu très animé et rythmé par la vie touristique des nombreux villes et villages typiques le long de ses rives. Avec ses montages qui tombent à pic dans le lac au nord, ses cultures viticoles au sud est, ses plantations d'oliviers et de citrons à l'ouest, le lac de Garde présente des paysages spectaculaires et des routes scéniques mémorables.

Si ce type de contenu te plait, n'hésites pas à me suivre sur mon compte Instagram @clairexplore !

Section suivante

Pourquoi la Vespa est le meilleur moyen de locomotion pour découvrir le Lac de Garde ?

Pour visiter le lac de Garde, plusieurs solutions : par la voie terrestre ou la voie maritime. La voie maritime peut être une option intéressante : le réseau de ferries est assez bien développé et permet de se déplacer d'une ville à une autre en bateau, avec comme inconvénients cependant d'être dépendant des horaires, de rester dans les villes les plus touristiques et de devoir voguer parfois plusieurs heures pour aller d'un point à une autre. Pour notre part nous avons choisi la voie terrestre, pour plus de liberté et pouvoir sortir des sentiers battus. Le réseau de bus autour du lac n'est pas très bien développé et avec une seule route qui fait le tour du lac, les embouteillages sont terribles (que ce soit en bus ou voiture, pas de voie de bus), et les parkings sont très limités et le coûts exorbitants (option voiture). Raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers l'option scooter/moto en louant une belle Vespa rouge. Cela permet non seulement d'éviter les embouteillages, de ne pas payer de parking et globalement de pouvoir se garer facilement, d'être libre et de ne pas dépendre d'horaires fixes, de pouvoir s'aventurer hors des sentiers battus mais aussi et surtout : qui n'a jamais rêvé de parcourir l'Italie en Vespa rouge, les cheveux au vent ? Personnellement, j'ai toujours eu envie de tenter cette expérience, et vivre cette expérience le long du lac de Garde entre lac et montagnes, à traverser des petits villages typiques italiens, n'a fait que rajouter encore plus de charme à l'expérience.

Où louer une Vespa au Lac de Garde ?

Nous avons loué la Vespa à Peschiere di Garda chez Motoragazzi (on a réservé quelques jours plus tôt en ligne).

Adresse de la location de Vespa - cliquer pour dérouler

Concernant la location on a payé 65€ par jour pour une Vespa 125cc (on était 2 sur la Vespa) donc environ 30€ par personne par jour. Il faut rendre la Vespa avec le plein, pour tout le tour du Lac nous n'avons utilisé que 3L d'essence, ce qui ne nous a rien coûté. A savoir qu'ils ont des points de location à plusieurs autres endroits autour du lac.

Comment se rendre à la location de Vespa à Peschiere di Garda ?

Nous sommes arrivés de Vérone en avion (il y a des vols à 80€ aller-retour) puis nous avons pris la navette aéroport qui dépose à la gare. Une fois à la gare nous avons pris un train (15 minutes) pour nous rendre à Peschiera (possible également de prendre un bus le LN026 mais c'est plus long, à voir en fonction des horaires). Tout s'est fait très facilement et rapidement.

Combien de temps pour faire le tour du lac ?

Il faut compter 150 kilomètres et environ 4h de route pour faire le tour. Bien sur le but n'est pas de tout faire d'un coup, ainsi je conseille de le faire en 2 ou 3 jours. De notre côté nous sommes arrivés à Peschiera dans l'après-midi et avons dormi à Sirmione. Puis nous avons fait la moitié de la route jusqu'à Limone, où nous avons dormi. Enfin le lendemain nous avons fait l'autre moitié de la route jusqu'à Peschiera et dormi à Vérone. Cela nous a permis d'avoir 2h de route par jour et de profiter des différents lieux sur notre passage.

Section suivante

Itinéraire en Vespa et points d'intérêt

Cet itinéraire passe par 14 étapes autour du Lac de Garda et finit par la 14ème étape à Vérone, lieu où nous avons pris notre avion pour rentrer en France. Puisque cette boucle longe le lac et que ces points d'intérêt se situent tous en bord de lac (à l'exception du point 9), il n'y a pas de détour à faire. Ainsi, en fonction de votre temps et vos envies, vous pouvez choisir de traverser ces villages sans marquer l'arrêt, de vous y arrêter un instant pour vous balader, d'y déjeuner ou boire un verre, ou de les explorer plus en profondeur.

Etape 1 : Peschiera di Garda

Nous avons récupéré la Vespa à Peschiera del Garda. C'est une petite ville mignonne avec ses canaux et son eau turquoise. Après notre vol du matin, nous avons mangé vers 14h dans un restaurant avec une terrasse flottante sur la rivière (Caffè Centrale - La Zattera) et nous nous sommes baladés dans les petites ruelles mignonnes avant de partir direction Sirmione.

Etape 2 : Sirmione

Sirmione est l'une des plus belles villes du Lac de Garde. Elle se situe sur une péninsule étroite à l'extrémité sud du Lac. A l'entrée de la péninsule, il faut traverser un pont pour atteindre le quartier historique de Sirmione et l'entrée de la forteresse du Castello Scaligero qui surplombe la ville au bord du lac. Il est possible de monter en haut des remparts et de la tour pour avoir une très jolie vue sur le lac et la vieille ville. Une fois rentrée dans la vielle ville, nous avons bu un spritz dans un bar (The Bounty Bar) avec une jolie vue sur le château puis nous sommes partis sur la droite pour remonter la péninsule en bord du lac direction la plage des Jamaïcains. C'est une très jolie plage avec une eau aux couleurs verdoyantes. Il ne faisait pas très beau et les couleurs restaient tout de même magnifiques alors je n'imagine pas avec du beau temps. A côté de la plage, vous pourrez également visiter les ruines romaines de la grotte de Catulle ou encore les thermes de Sirmione (Aquaria Thermal). Pour retourner à l'entrée de la péninsule nous avons emprunté les ruelles de la vielle ville en passant par les différentes églises (Eglise Santa Maria della Neve, église San Pietro in Mavino).

Puis nous avons diné au restaurant de l'Hotel Pace, sur un ponton en bois qui donne sur le lac.

Restaurant coup de coeur à Sirmione : Hotel Pace Ristorante

C'est l'un de nos restaurants préférés autour du Lac de Garde. Nous avons diné sur le ponton en bois (sur lequel peuvent tenir une dizaine de tables), nous avons eu de la chance d'avoir une table qui s'est libérée là-bas quand nous sommes arrivés mais il peut être judicieux de réserver l'emplacement un peu en avance. Les plats étaient fins et délicieux, un peu plus cher que la moyenne en Italie (environ 20€ le plat) et nous avons eu le droit à un super coucher de soleil sur le lac.

Nous avons dormi en dehors du centre historique dans l'hôtel, à l'hôtel Marolda, qui était propre et moderne avec un petit balcon (environ 80€ la nuit début juin).

Tous les points d'intérêts, restaurants et hôtels sont à retrouver sur la carte :

Etape 3 : Desenzano di Garda

Desenzano del Garda est une petite ville pittoresque sur la rive sud du lac de Garde. Un vrai plaisir de déambuler sur les différentes places comme la Piazza Malvezzi ou la Piazza Matteotti. Cathédrale Santa Maria Maddalena, musée archéologique, petites boutiques italiennes... il y en a pour tous les goûts. Coût de coeur pour son petit port pittoresque et les arcades qui l'encercle.

Etape 4 : Salò

Salo est une petite ville située sur une crique naturelle à l'ouest du lac de Garde. C'est une ville agréable tranquille sur fond de panoramas montagneux : le mont San Bartolomeo au dessus de Salò est d'ailleurs l'endroit parfait pour une randonnée avec une belle vue sur le lac.

Commencez par la belle promenade au bord du lac et ses nombreuses terrasses et revenez à travers la vieille ville, avec la possibilité de visiter le Duomo Santa Maria Annunziata ou encore le Palazzo della Magnifica Patria, un palais du 16ème siècle qui abrite un musée expliquant les événements d'une importance historique à Salo.

5/ Gardone Riviera

Nous ne nous sommes pas attardés à Gardone Riviera. Historiquement la station balnéaire la plus chic du lac, beaucoup de rives du lac ne sont accessibles que depuis les beaux hôtels 5 étoiles. Nous avons essayé d'aller boire un verre à l'hôtel de luxe Fasano mais sans succès.
L'attraction principale de la ville se situe sur la colline : II Vittoriale, il s'agit du domaine de l'artiste italien Gabriele D'Annunzio et il est possible de visiter la maison, l'amphithéâtre ou encore les jardins. L'entrée coûte entre 12€ et 18€ (avec visite guidée). Juste à côté de l'entrée se trouve un petit centre historique petit mais très mignon.

6/ Maderno

Nous nous sommes baladés le long des rives du lac dans le village de Maderno jusqu'à la plage de galet Spiaggia Toscolano. Il y avait un triathlon et les athlètes sortaient du lac pour enfourcher leurs vélos au niveau du village ce qui a grandement animé notre visite. Nous avons mangé une pizza sur la petite place du village (Piazza San Marco) avec vue sur le lac et les montagnes.

7/ Limone Sul Garda

Après une demi-heure de route, nous voilà à Limone Sul Garda, ville au nord-ouest du lac de Garde, où nous passerons la nuit. Limone signifie citron, citrons qui marquent d’ailleurs le paysage des bords du lac, grâce à la douceur du climat.

Quel hôtel à Limone Del Garda ?

Nous avons séjourné à l'hôtel Saturno. Les chambres sont un peu vieillotes mais la vue sur le lac depuis les balcons des chambres et la piscine font la différence. Il faut compter environ 140€ la nuit début juin. Le petit déjeuner était très bon.

Après un petit plouf dans la piscine avec vue sur le lac, nous nous sommes rendus sur la plage (au niveau de l'hôtel Astor). L'eau y est vraiment transparente et nous avons pris un peu de hauteur en faisant voler notre drone.

Puis nous sommes allés dans le centre ville historique. Il faut se garer à l'entrée au niveau du parking et commencer la balade le long de la longue promenade qui suit le bord du lac en direction du centre historique. Nous nous sommes arrêtés dans le bar Bella Vista pour boire un verre avec vue sur le lac. Ce que j'aime particulièrement avec Limone c'est le contraste entre les montagnes et le lac, particulièrement saisissant plus on monte au nord du lac.

Une fois arrivés au bout de la promenade du lac, nous avons pénétré dans les ruelles et avons empruntés escaliers étroits et différents sentiers à la recherche d'un petit restaurant authentique et sympathique, loin des restaurants un peu trop touristiques à notre goût de bord de lac.

Restaurant coup de coeur à Limone Del Garda : Garden L'Andrunèl
Ce petit restaurant mignon et authentique ne contient que quelques tables dans une ruelle étroite avec des lumières qui éclairent les tables. Peu de plats sur la carte mais une cuisine locale, simple et généreuse.

7/ Ciclopista Del Garda

Après notre nuit à Limone Del Garda, nous avons repris la route de bon matin avec un premier stop une dizaine de minutes plus tard sur la Ciclopista Del Garda.

Vue du lac de Garde depuis notre drone

Surplombant les eaux du lac de Garde, cette piste cyclo-piétonne de 2 kilomètres se situe entre Limone et Riva del Garda. Cette piste spectaculaire permet de profiter du panorama en toute sécurité et de se balader tranquillement et sans interruption. Il s’agit de la première partie d’une grande œuvre de mobilité pour les cycliste et les piétons. Dans les années à venir, le circuit est censé s'étendre tout autour du lac de Garde.

9/ Lago di Tenno

A une quinzaine de minutes de lac de Garde depuis la ville de Riva De Garda, en empruntant une petite route qui monte dans les montagnes avec une jolie vue en contrebas sur le lac de Garde, se trouve le lago di Tenno.

Croyez-moi, quand vous découvrirez le paysage avec son eau turquoise et ses montagnes environnantes, vous ne regretterez pas ce petit détour. Le lac est parfait pour une petite baignade, la température de l'eau est assez agréable, surtout quand il fait chaud. C'est l'un des plus beaux lacs que j'ai eu l'occasion de voir, de par sa couleur bleue absolument fascinante.

10/ Riva del Garda

Située à l'extrême pointe nord du lac de Garde, entre le mont Rocchetta, de 1575 m de haut, et le mont Baldo, de 2218 m de haut, Riva del Garda est une petite ville pleine de charme grâce à la proximité des montagnes abruptes qui tombent à pic dans l'eau, sa balade le long du lac, ses places mignonnes et ses plages de galets. Cette ville est également connue pour ses sports nautiques, notamment la voile.

Coup de coeur pour la jolie Piazza III Novembre, sur laquelle se trouve la Torre Apponale qui domine la place de ses 34 mètres de haut. Avec ses arcades, terrasses et boutiques, cette place est le meilleur endroit pour boire un café ou siroter un cocktail avec vue sur le lac !

Où boire un verre avec la meilleure vue ?
Sur la belle Piazza III Novembre, De nombreuses terrasses avec vue sur le lac se trouve sur la magnifique place du 3 Novembre, parmi elle, la terrasse du Yachting Bar Porto. Mention spéciale pour le Hugo, un cocktail que j'ai découvert là-bas, qui change du spritz, avec du St Germain (liqueur de fleur de sureau), du prosecco, de la menthe et de l'eau gazeuse. Un délice !

11/ Malcesine

Malcesine est une des plus jolies villes des rives autour du lac. Entourée de champs d'oliviers sur les pentes du Mont Baldo, la ville est notamment réputée pour son château fort (la Rocca Scaligera), son palais près du port, le Palazzo dei Capitani, datant du XVème siècle et ses petites ruelles médiévales.

Vous pouvez aussi grimper en haut du Mont Baldo depuis Malcesine depuis le téléphérique (20€ A/R) pour profiter d'une vue magnifique sur le lac et randonner sur les hauteurs.

Où manger à Malcesine ?
On a mangé au Ristorante Italia da Nikolas, un restaurant italien très agréable en bord de lac près du petit port. Mention spéciale pour les pastas au saumon qui étaient excellentes.

12/ Garda

Garda est un petit village avec une très jolie balade le long du lac. C'est une halte parfaite pour couper la route et manger une glace sur un banc face au lac ou s'asseoir à la terrasse d'un des nombreux cafés.

14/ Lazise

Nous n'avons pas eu le temps de nous arrêter à Lazise mais nous avons aperçu depuis la route ses remparts fortifiés et les 6 tours de son château, qui lui donnent un charme médiéval qui doit valoir l'arrêt.

15/ Vérone

Une fois de retour à Peschiere De Garda pour rendre la Vespa vers 16h, nous avons repris le train direction Vérone, où nous avons passé la fin de l'après-midi et la soirée.

Nous nous sommes baladés dans le centre ville à la découverte des principales attractions : le balcon de Roméo et Juliette, la Piazza dei Signori, la Porta Borsari, les Arènes de Vérone, la Piazza delle Erbe... Nous avons bu un cocktail devant les Arènes au Ristorante La Costa in Bra puis nous sommes partis à la recherche d'un restaurant : notre choix s'est porté sur le délicieux restaurant italien, la Trattoria Pizzeria Impero, sur une place typiquement italienne.

Où dormir à Vérone ?
Nous avons pris une suite dans l'hôtel Truly Verona Delle Erbe Suites (qui s'est en fait avéré un Airbnb même si nous sommes passés via Booking) qui était très bien situé à proximité des plus beaux sites et dont la déco est tout simplement incroyable avec son atmosphère rococo : on se croirait dans un palais. L'hôte nous a gentiment réservé un taxi pour le lendemain matin (notre vol était à 7h du matin et il n'y avait pas encore de transports en commun). Nous avons payé environ 100€ la nuit début juin.

Le lendemain matin nous avons pris notre vol retour direction Paris.
J'espère que cet itinéraire t'a plu et t'a donné envie de visiter le lac de Garde... en Vespa ou autrement. En tout cas j'ai adoré l'expérience la Vespa en Italie, ce fut un vrai coup de coeur pour moi, une vraie expérience de dolce vita à l'italienne ! Mais cet itinéraire peut tout à faire se faire en voiture.

Si cet article t'a plu, n'hésites pas à me suivre sur mon compte Instagram @clairexplore !

Partager sur

Articles

similaires

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.