L'ascension de la Montagne Pelée en Martinique en solo à la frontale : récit de mon aventure & conseils indispensables

-

France

Une chose que je voulais absolument faire lors de mon séjour en Martinique était l'ascension de la Montagne Pelée, ce volcan endormi qui culmine à 1395 mètres d'altitude et domine toute l'île. Je venais pour faire un stage UCPA d'une semaine de kite-surf au Vauclin et j'avais choisi d'arriver 4 jours plus tôt pour explorer l'île toute seule et faire les randonnées qui me faisaient le plus d'oeil : autant dire que l'ascension de la Montagne Pelée en faisait partie. Cette randonnée fut l'une des plus belles de mon séjour, et surement l'une des plus marquante de ma vie, et cela probablement car j'ai décidé de la faire seule et de partir à 5h30 du matin dans la nuit à la frontale afin de pouvoir admirer le lever de soleil là-haut ! Dans cet article, je vous raconte cette aventure où rien ne s'est passé comme prévu, et vous donne tous les conseils et leçons que j'en ai tiré pour réaliser au mieux cette ascension.


Mes autres articles sur la Martinique :

Un peu d'informations sur ce volcan
+
Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique
Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique

Tout d'abord, sachez qu'il y a plusieurs façons d'accéder au cratère de la Montagne Pelée :

  • le sentier de l'Aileron : la randonnée la plus populaire car l'accès au point de départ du sentier est le plus rapide depuis le centre ou le sud de l'île, c'est aussi l'option avec le moins de dénivelé (7,6 km / 650 m de dénivelé).
  • le versant du Prêcheur / Grand Savane (ouest): l'option la plus courte pour arriver au cratère mais aussi la plus raide avec davantage de dénivelé (6,2 km / 720 m de dénivelé)
  • le versant nord depuis Beauséjour (Grand'Rivière) ou Desiles (Macouba) : l'option la plus longue car le départ de la randonnée se fait depuis une altitude plus basse (8 km / 1170m de dénivelé) et arrive au même endroit que le sentier de l'Aileron (au "deuxième refuge")
Randonnée Montagne Pelée carte Martinique

Quel sentier choisir ?


De mon côté je suis partie du sentier de l'Aileron. J'avais choisi mon hébergement en fonction de cette randonnée, et il était idéalement situé à proximité du début du sentier (moins d'une vingtaine de minute de voiture).


J'ai souvent pour habitude de choisir les sentiers les moins touristiques mais en partant à cette heure-ci je ne risquais pas de croiser grand monde. Je vous conseille de privilégier la proximité avec votre logement et votre condition physique pour choisir le sentier le plus adéquat. Cependant, quelques éléments qui peuvent faire pencher la balance pour le sentier de l'Aileron :

  • Le sentier de l'Aileron permet de profiter d'une vue à couper le souffler sur la Mer des Caraïbes pendant toute l'ascension et la descente.
  • J'ai lu que par rapport à l’autre flanc du volcan, cette partie est généralement moins dans les nuages.
  • Le sentier de l’Aileron est le seul disposant d’un « grand » parking (bien que sa taille soit insuffisante les jours d’affluence). Néanmoins, les versants ouest et nord sont moins touristiques, donc si vous souhaitez croiser moins de monde sur votre chemin, ce sont peut être les options à privilégier.

Si vous souhaitez faire le sentier de l'Aileron, je vous conseille de dormir à proximité du départ dans l'un de ces hébergements.

Réveil matin : 5 heures. Alors que le temps est dégagé à Saint Pierre (près de mon hébergement, on voyait toutes les étoiles) et les températures chaudes, plus je monte en voiture en direction du Parking de l'Aileron, plus le brouillard commence à apparaitre. Sur les coups de 5h30, j'arrive au Parking de l'Aileron, qui se trouve déjà à 824 mètres d'altitude, et le brouillard est épais, on ne voit plus aucune étoile. J'ai eu la bonne idée de venir en t-shirt car les températures étaient très bonnes en bas, mais désormais il ne fait plus très chaud (une vingtaine de degrés) et la petite bruine qui caresse doucement mes bras me fait regretter mon choix de vêtement.


Astuce : Si vous souhaitez faire l'ascension à la frontale, il est indispensable de louer une voiture. Pour louer votre voiture au meilleur prix je vous conseille de passer par ce comparateur.

Deux conseils que j'aurais aimé avoir :


  • Contrairement à moi prenez un pull et un coupe-vent imperméable, il peut faire froid là-haut et le temps est particulièrement changeant.
  • Ce n'est pas parce qu'il fait beau à Saint Pierre qu'il fait beau sur la Montagne Pelée, encore moins au sommet. Pour regarder la météo du Volcan vous pouvez aller sur la webcam live en cliquant ici, cependant le temps change très rapidement, ce n'est pas parce-que le ciel bleu est au rendez-vous que deux heures plus tard il fera beau et inversement. C'est un peu la loterie !

Quand j'arrive, le parking est quasiment désert, il n'y a que quelques vans dont les propriétaires sont surement en train de dormir. L'atmosphère n'est pas forcément rassurante : il fait nuit noire, il n'y a personne dehors (je pensais honnêtement croiser au moins une ou deux personnes qui auraient eu la même idée que moi), et je ne sais absolument pas par où commencer. Ma frontale n'éclaire pas très bien loin, et je pars explorer les alentours du parking à la recherche de l'entrée du sentier de randonnée. Après 5 minutes qui paraissent une éternité, je trouve enfin un grand panneau avec le plan de la randonnée : je m'engage sur le sentier, rassurée de quitter le parking, et entreprends de commencer l'ascension.


Intéressé par d'autres activités en Martinique ? Toutes les meilleurs activités et excursions en Martinique sont à retrouver ici !

1/ Ascension du parking de l'Aileron jusqu'au "deuxième refuge" (1h)

Je commence donc la randonnée dans le noir, à la lumière de ma frontale, avec les bruits des oiseaux et des grenouilles comme seuls bruits de fond. L’ascension de l’Aileron jusqu'au Plateau des Palmistes se fait le long d’un sentier bien tracé, avec des portions rocheuses et boueuses par moment et des portions plus faciles avec des marches d'escalier pas toujours régulières. Ca grimpe pas mal, même si ça reste accessible à tous. Le sentier est un légèrement boueux mais reste praticable, et de nombreux escargots sont de sortie (que j'essaie d'éviter d'écraser !)

Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique
Au départ !
Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique
Le jour commence à se lever...
Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique
Regard en arrière sur le chemin parcouru

Trois choses à savoir :


  • Le parking n'est pas très grand, venez tôt pour être surs d'avoir une place
  • Prenez une bonne frontale avec vous pour vous éclairer si vous décidez de partir avant le lever du soleil
  • Si il a particulièrement plu durant la nuit ou le matin, évitez d'y aller car le sentier sera boueux et glissant

Mon objectif est d'atteindre le Plateau des Palmistes en 1h (juste avant le "deuxième refuge") pour pouvoir observer le lever du soleil, ce sera chose faite niveau timing puisqu'au bout de 50 minutes j'arrive au Plateau des Palmistes, cependant pour le lever de soleil on repassera, puisqu'un épais brouillard m'empêche de voir à plus de 5 mètres. Le soleil apporte cependant suffisamment de luminosité pour que je puisse ranger ma frontale. J'arrive donc sur une petite crête où s'ensuit alors une portion beaucoup plus facile, avec une alternance de faux plats, de légères descentes et de petites remontées, qui me mènera jusqu'à la Caldeira (le cratère) et au "deuxième refuge" refuge, qui n'a d'ailleurs rien d'un refuge, puisqu'il s'agit plutôt d'une ruine qui fait office de point de repère.

Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique frontale
Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique

Deux recommendations pour votre ascension :


  • Pour les moins sportifs, vous pouvez vous arrêter là et faire demi-tour, le panorama est déjà très beau avec un bel aperçu de l'île (je m'en apercevrai au retour, car pour l'instant je ne vois rien avec le brouillard). Mais si il vous reste du jus, je vous invite grandement à continuer et d'y aller à votre rythme. Vraiment, vous ne le regretterez pas. Et vous avez fait le plus dur !
  • Même si vous ne voulez pas faire la première partie de l'ascension à la frontale, dans tous les cas, partez tôt le matin afin de pouvoir éviter de monter lorsqu'il fait trop chaud (et éviter le monde au passage). J'ai souvent lu qu'en partant tôt, il y a également plus de chance d'avoir un ciel découvert au sommet (qui a tendance à se couvrir sur les coups de 10h ; même si j'ai eu tout l'inverse lors de mon expérience).

Une fois arrivée à la Caldeira, vous avez plusieurs options : faire le tour du cratère, descendre à l'intérieur du cratère, monter au point culminant de la Montagne Pelée ou faire demi-tour. De mon côté j'ai choisi de faire toutes ces options, que je vous conseille de faire dans le même ordre que moi. A noter que la montée depuis le parking ainsi que toutes les options puis la descente au point de départ vous prendra environ 5 heures.

2/ Tour de la Caldeira (1h15)

Ainsi, une fois arrivée au "deuxième refuge" à 1198 mètres d'altitude, je suis censée avoir une vue magnifique sur le cratère. Ce n'est toujours pas le cas pour moi puisque le brouillard est toujours là, mais je vois le soleil pointer le bout de son nez à travers les nuages et un bout de ciel bleu commence à apparaitre. Je décide d'attendre un peu en faisant quelques photos dans le brouillard pour m'occuper.

Randonnée Volcan Montagne Pelée par l'Aileron Martinique

Puis je m'attaque à la deuxième étape de ma randonnée : le tour de la Caldeira jusqu'au "troisième refuge". Il d'agit d'un sentier globalement plat d'environ 1h formant un demi-cercle (autant dire que c'est une promenade de santé en comparaison avec la grimpette réalisée précédemment) qui permet de rejoindre le versant ouest et de faire le tour du cratère afin d'observer des points de vues magnifiques tout au long du sentier. Au fur et à mesure, le soleil perce à travers les nuages ce qui donne une atmosphère spéciale et très mystique au lieu, d'autant plus que je n'ai toujours croisé personne.

Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique conseils
Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique

Puis le brouillard finit par se dissiper et j'aperçois désormais le cratère et la mer des Caraïbes au loin : c'est magique ! Le temps change tellement vite, je m'amuse à prendre des photos avec le retardataire et mon pied photo, en l'espace de 30 secondes, le ciel peut tout aussi bien être d'un bleu étincelant comme couvert de nuages, c'est assez impressionnant !

Randonnée Volcan Montagne Pelée par l'Aileron Martinique
Randonnée Volcan Montagne Pelée par l'Aileron Martinique

3/ L'ascension du Chinois depuis le "troisième refuge" (45 mins A/R)

Une fois la majeure partie du tour de la Caldeira effectué, j'arrive donc au "troisième refuge" et je commence la dernière ligne droit vers le sommet "le Chinois", point culminant de la Montagne Pelée.

Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique conseils

Le Chinois est né de l’éruption de 1929. Il y a une première ascension pour atteindre un plateau rocheux puis il faut redescendre légèrement par un sentier sur la gauche pour remonter en face et arriver au sommet du Chinois. C'est une portion plutôt courte (seulement 100 mètres de dénivelé) qui se fait en un aller-retour mais le sentier est assez difficile, très escarpé et glissant, et il faut s'aider de ses mains à plusieurs reprises car les rochers peuvent être hauts. Autant la randonnée jusqu'à maintenant était relativement accessible à tous, autant pour cette portion (optionnelle), il convient donc d'être un minimum habitué à la randonnée et de ne pas avoir le vertige pour la descente. Si c'est votre cas, il ne vous faudra qu'une vingtaine de minutes pour y accéder et la sensation d'arriver au sommet est inégalée, sans parler de la vue ! Alors n'hésitez pas, il serait dommage d'être arrivé jusqu'à là sans aller au sommet.


Envie d'un autre challenge en Martinique ? Va lire mon article sur La randonnée Prêcheur - Grand'Rivière avec le récit de mon expérience et tous mes conseils

Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique

En effet, de là-haut, par beau temps, on a une vue d'ensemble sur la moitié de la Martinique ! Il parait que le sommet n'est dégagé que 45 jours par an, je mesure alors toute ma chance de pouvoir contempler ce spectacle rare, que je n'aurais pas imaginé quelques heures auparavant vu comment tout cela avait commencé !



Tu aimes ce genre de récit d'aventure ? N'hésites pas à me suivre sur mon compte Instagram où je raconte toutes mes aventures au quotidien !

Petits conseils que j'aurais aimé avoir :


  • Prenez un pique-nique, il y a des spots pour pique-niquer avec une vue incroyable, et ça fera un bonne pause une fois là-haut !
  • Pour ma part, puisque je suis partie très tôt, je comptais manger au restaurant une fois redescendue, mais j'aurais tout de même du prendre quelques snacks... avec le réveil matinal et sans petit-déjeuner, je l'ai regretté, d'autant plus qu'à attendre le beau temps qui se lève, et à faire de nombreuses pauses photos, j'ai fini une heure plus tard... donc même si vous ne comptez pas pique-niquer prenez absolument des snacks !
  • Prenez suffisamment d'eau : il fait très chaud à partir d'une certaine heure, et l'activité physique donne soif, au minimum 2L d'eau par personne.
Si vous voulez monter au sommet sans faire le tour de la Caldeira
+

4/ Le Cône de 1902 et la descente dans le cratère (30 mins)

Pour revenir au "deuxième refuge" depuis le du troisième refuge (1332m), soit on fait l'aller-retour en refaisant le tour de la Caldeira (plutôt dommage), soit on continue de l'autre côté et il faut alors monter jusqu'au Cône de 1902 (formé par la terrible éruption de 1902 qui a rasé Saint-Pierre) puis descendre au fond de la caldeira jusqu'à l'Etang Sec à 1209 mètres par un sentier très raide (il y a même une petite échelle en bois par moment), afin de remonter jusqu'au "deuxième refuge" (1245m). Le paysage à l'intérieur du cratère est tout simplement spectaculaire.


Envie de découvrir d'autres belles randonnées en Martinique ? Va lire mon article sur les Les 5 plus belles randonnées de Martinique (spoiler : la randonnée Prêcheur - Grand'Rivière en fait définitivement partie !).

Randonnée Volcan Montagne Pelée par l'Aileron Martinique
Montagne Pelée randonnée ascension

Conseil pour s'habiller :


Vers 10h, il commence à faire très chaud lorsque c'est ensoleillé, n'oubliez pas de prendre une casquette ou un chapeau et de la crème solaire pour vous protéger du soleil. Soyez donc parés à toute éventualité en matière de temps en prévoyant de quoi vous couvrir en cas de pluie et de vente (un coupe-vent imperméable, une couche chaude) et de quoi vous protéger du soleil (casquette, chapeau, crème solaire).


Conseils & astuces : tous mes bons plans pour économiser de l'argent en voyage
+

5/ La descente depuis le "deuxième refuge" vers le parking (45 mins)

De retour au "deuxième refuge" quitté quelques heures plus tôt, j'entreprends alors la descente vers le Parking de l'Aileron par le même sentier emprunté qu'à l'aller. C'est comme si j'empruntais un autre sentier, car cette fois-ci il fait jour et le temps est radieux : la vue en redescendant sur la mer des Caraïbes me motive à avaler les mètres de dénivelé négatif (des batons de randonnées ne sont pas de trop pour ceux qui ont des douleurs aux genoux). Mon portable ayant décidé de me lâcher un peu plus tôt au fond du cratère, je ne m'éternise pas sur le chemin du retour et trace en direction de ma voiture tout en imprimant le paysage avec mes yeux.

Randonnée Montagne Pelée par l'Aileron Martinique

Au final j'aurais mis plus de 5h car j'ai passé une bonne heure à prendre des photos et/ou attendre que le beau temps se lève. Malgré le fait que je n'ai pas assisté au lever de soleil, je ne regrette pas du tout mon choix de partir à la frontale, j'ai vécu une belle aventure avec moi-même, et j'aurais pu tout aussi bien avoir du beau temps au début et non à la fin. C'est la loterie de la météo ! J'ai eu énormément de chance de voir d'aussi beaux paysages sous le soleil, et je ne regrette pas non plus d'avoir fait ce long circuit qui m'a permis de passer à travers toutes ces étapes. Je conseille cette randonnée à toute personne un minimum sportive. Si vous n'avez pas l'habitude de faire de grosses randonnées, allez-y à votre rythme et prenez un pique-nique pour faire une longue pause à mi-parcours. Vous ne le regretterez pas !

Une fois la randonnée finie, vous pouvez aller vous prélasser sur la plage de l'Anse Couleuvre, une plage de sable noire. Pour ma part j'avais déjà fait cette plage la veille, j'ai donc pris la direction du Sud en direction de mon prochain hébergement situé vers Sainte-Anne (d'ailleurs je ne saurais que vous conseiller cet hébergement : un appartement magnifique avec une cuisine extérieure avec une vue incroyable sur toute la baie... à 28€ la nuit).


Je me suis arrêté sur la route pour manger dans un petit restaurant local puis pour faire une petite randonnée sans dénivelé, qui est d'ailleurs une autre très belle randonnée que j'ai faite en Martinique (dans un style tout à fait différent car on longe le long d'un canal d'irrigation) : je vous en parle d'ailleurs dans mon autre article au sujet des plus belles randonnées de Martinique.


Si cet article t'a plu, n'hésites pas à me suivre sur mon compte Instagram pour toujours plus d'aventures et de contenu voyage !

FICHE RÉCAPITULATIVE :

Point de départ : Parking de l'Aileron
Durée : de 4h à 5h30
Dénivelé positif : 665m
Kilomètres : 7,6 km
Difficulté : Modérée à difficile (en fonction du temps)
Balisé : Oui

Partager sur

Articles

similaires

les plus belles randonnées de martinique canal beauregard canal des esclaves
Aventure & Nature
12 janvier 2023 - France

Les 5 plus belles randonnées de l'île de la Martinique

Il n'y a pas que de jolies plages en Martinique, il y aussi des randonnées incroyablement belles, et pour tous les niveaux ! Je te parle des 5 plus belles randonnées de l'île de la Martinique, où du moins celles que j'ai préféré, et je te donne toutes les informations & conseils pour pouvoir les réaliser.

Prêcheur Grand'Riviere Martinique Randonnée Anse Couleuvre
Aventure & Nature
13 janvier 2023 - France

Que faire en Martinique ? 10 activités pour explorer l'île et partir à l'aventure

Que faire et que voir en Martinique ? 10 activités et expériences incontournables à faire en Martinique pour les amoureux de natures et d'aventure. Je vous parle de mes plus gros coups de coeur de Martinique avec au programme : du snorkeling avec les tortues, l'ascension d'un volcan, du kayak sur les côtes de plages de sable noire, une randonnée le long d'un canal d'irrigation... et pleins d'autres expériences à découvrir dans cet article !

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2024