Valparaiso Chili Guide Street art

Valparaiso : guide complet pour découvrir cette ville du Chili vibrante et colorée

-

Chili

Si vous cherchez une destination qui allie charme pittoresque, histoire riche et énergie artistique, Valparaiso au Chili est la destination qu'il vous faut. Cette ville côtière, située à environ 120 km à l'ouest de Santiago, est réputée pour son labyrinthe de rues colorées et ses cerros (ses fameuses collines) qui se dressent fièrement au-dessus de la baie. Valparaiso vibre au rythme de ses ascensores qui sont bien plus que de simples moyens de transport : ils sont une partie intégrante de l'identité de la ville, permettant aux habitants et aux visiteurs de naviguer entre les différentes parties de la ville. Chaque cerro possède une personnalité distincte, ce qui rend l'exploration de Valparaiso captivante.


Moi c'est Claire, une française qui fait le tour de l'Amérique latine, n'hésites pas à suivre mes aventures sur mon compte Instagram ou sur Facebook !

Valparaiso Chili Guide Street art
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Street art

Valparaiso a un passé riche d'histoires avec un mélange d'influences maritimes, d'immigration et d'expression artistique. Ce fut autrefois un port essentiel pour les voyageurs du monde entier traversant le détroit de Magellan, avant que le canal de Panama ne soit construit. Bien qu'ayant perdu sa splendeur de l'époque, il n'en reste pas moins une ambiance maritime vibrante incontournable.

Section suivante

Comment se rendre à Valparaiso ?

Pour arriver à Valparaiso, plusieurs options s'offrent à vous. L'aéroport international le plus proche est celui de Santiago, d'où vous pouvez prendre un bus ou louer une voiture pour un trajet d'environ 1h30. Si vous optez pour le bus depuis Santiago, de nombreux services fréquents assurent la liaison. Nous avons payé 5000 pesos chiliens pour le trajet Santiago-Valparaiso en bus. Il faut prendre le bus au terminal Alameda à Santiago. Une fois à Valparaiso, la station de bus est un peu excentrée alors nous avons pris un Uber, mais vous pouvez également prendre un micro bus (pas forcément évident quand on ne connait pas, demandez aux locaux). Sinon, une fois dans le centre, tout se fait très bien à pied. Nous avons parcouru toute la ville à pied ou en utilisant les fameux ascensores.


A lire : mon article sur Santiago de Chile

Valparaiso Chili Guide Street art
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Section suivante

Que faire à Valparaiso ?

UN FREE TOUR A VALPARAISO : le meilleur moyen de découvrir la ville


Si il y a quelque chose que je vous conseille de faire en priorité à Valparaiso, c'est bien un free tour !

Le principe est le suivant : un local t'emmène pendant 2 à 3h dans les endroits les plus caractéristiques de la ville et te raconte l'histoire et les anecdotes derrière chaque lieu, bâtiment ou oeuvre de street art. Le free tour est gratuit, mais il est fortement recommandé de laisser un pourboire.
Nous avons tout simplement adoré notre free tour à Valparaiso, notre guide était super intéressant et nous avons appris énormément de choses. Valparaiso est une ville que l'on aime encore plus si on apprend à connaitre son histoire. C'est pourquoi je trouve ça essentiel de pouvoir allier l'utile à l'agréable en se promenant dans les ruelles colorés tout en en apprenant davantage sur la ville ! Nous sommes passés par de nombreux endroits que je cite ci-dessous (Cerro Alegre, Cerro Concepción, Plaza Sotomayor, Ascensores, Barrio Naval...) dans mes incontournables, ce qui nous a permis de visiter dans les jours suivants les autres endroits où nous n'étions pas allés.


RÉSERVE TON FREE TOUR : Notre free tour était celui-ci que je trouve être le plus complet, mais vous pouvez également faire celui-ci (pour visiter d'autres cerros comme le Cerro Cordillera).

Visiter les deux plus beaux cerros de la ville : le Cerro Alegre et le Cerro Concepción

Ces cerros pittoresques sont au cœur de l'âme de Valparaiso, avec leurs ruelles pavées colorées, leurs fresques de street art et leurs vues imprenables sur la baie. Si il y a deux quartiers à visiter à Valparaiso, ce sont bien ceux-là. Nous dormions au Cerro Concepción, à l'YCA Hôtel, qui est selon moi le meilleur quartier où dormir.

Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants

La meilleure façon de visiter ces deux quartiers, c'est de faire un free tour, vous vous laisserez guider à la découverte des pépites cachés de ce quartier et entendrez toutes l'histoire et les anecdotes autour de ces deux quartiers. Si cependant, vous souhaitez faire une visite par vous même, perdez-vous dans les ruelles et ne loupez pas ces différents spots : la Calle Urriola, le Pasaje Fischer, l'Ascensor Concepcion, le Paseo Gervasoni, le Paseo Atkinson, la Plaza Anibal Pinto, l'église Santa Cruz, le Paseo Dimalow, la Subida Cumming, la Plaza Descanso, qui valent le coup d'oeil !


Si vous avez envie de visiter d'autres Cerros, je vous conseille de visiter le Cerro Playa Ancha, le Cerro Cordillera, le Cerro Artilleria (pour notamment observer la place 21 de mayo qui offre une superbe vue sur toute la ville) ou le Cerro Bellavista (dont je parle ci-dessous),

Emprunter les fameux Ascensores de Valparaiso

Empruntez les célèbres Ascensores de Valparaiso, non seulement car c'est la manière la plus efficace de vous déplacer entre les différents niveaux de la ville, mais aussi car c'est un excellent moyen de bénéficier de panoramas spectaculaires. Parmi les nombreux Ascensores, vous pouvez notamment emprunter l'Ascensor de la Reina Victoria (qui mène au Cerro Alegre), l'Ascensor Concepcion (qui mène au Cerro Concepción) et l'Ascensor Artillería (qui mène au Paseo 21 de Mayo, sur le Cerro Artilleria, qui offre une vue magnifique sur toutes la ville).

Valparaiso Chili Guide Ascensor
Valparaiso Chili Guide Street art escaliers

Explorer le Museo a Cielo Abierto

Ce musée en plein air est une galerie d'art à ciel ouvert qui met en valeur des œuvres murales créées par des artistes locaux et internationaux, témoignant ainsi de l'expression artistique de Valparaiso. Le Museo à Cielo Abierto se trouve sur le Cerro Bellavista. Vous pouvez réserver une visite guidée de ce quartier ou bien y aller par vous-même. Pour pouvoir repérer au mieux les oeuvres et en comprendre le sens, je vous conseille de prendre une visite guidée !

Valparaiso Chili Guide Street art Museo a cielo abierto
Valparaiso Chili Guide Street art Museo a cielo abierto
Valparaiso Chili Guide Street art Museo a cielo abierto

Se rendre sur la Pace Sotomayor et contempler ses monuments historiques

La Place Sotomayor abrite les monuments historiques les plus importants de la ville tels que le Monument aux Héros de l'Armée (qui commémore les soldats chiliens tombés pendant la Guerre du Pacifique), le bâtiment de la marine chilienne, le siège de la capitainerie du port ou encore la mairie. L'architecture de ces bâtiments témoigne du passé maritime de la ville et ajoute une ambiance authentique à la place. C'est également un point de départ idéal pour explorer les environs. C'est d'ailleurs de là que la plupart des free tours et visites guidées commencent.

Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants

A proximité de la place se trouve El Muelle Prat, un petit port duquel on peut partir pour visiter la baie en bateau et depuis lequel on observe les nombreux pélicans pécher.

Visiter les anciennes maisons de Pablo Neruda

Pablo Neruda, l'un des poètes et écrivains chiliens les plus célèbres, a eu une relation étroite et passionnée avec Valparaiso. La ville a inspiré l'un de ses maisons les plus emblématiques "La Sebastiana" sur le Cerro Bellavista, Les visiteurs peuvent explorer cette maison, plonger dans l'univers créatif du poète et découvrir comment Valparaiso a influencé sa poésie et son art. De style bohème, elle abrite une large collection d'objets d'art, de meubles originaux et de souvenirs personnels du poète. Il est possible d'explorer les différentes pièces de la maison, d'en apprendre davantage sur la vie intime de Pablo Neruda et d'admirer les vues panoramiques sur la baie depuis les terrasse.
"La Sebastiana" est ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h. Le prix d'entrée est de 8000 pesos chilien.


Des visites guidées proposent une visite axée sur Pablo Neruda avec entre autres la visite de "La Sebastiana".

Il existe également également une ancienne maison de Pablo Neruda à Isla Negra dans les environs de Valparaiso. Une excursion vous propose de visiter cette maison-musée : l'occasion de découvrir l'héritage de cet écrivain dans son ancienne maison mais aussi sa tombe et celle de sa femme Matilde Urrutia; ainsi que d'explorer au passage les magnifiques villes côtières de la région de Valparaíso.

Prendre un cours de cuisine chilienne

Profitez de votre séjour à Valparaiso pour en apprendre un peu plus sur la gastronomie chilienne et prendre un un cours de cuisine avec une famille chilienne. Le cours de cuisine sera suivi de la dégustation du plat que vous aurez préparé avec soins : un typique ceviche chilien, accompagné de pisco sour, de pains traditionnels appelés churrascas et d'une bonne bouteille de vin chilien.


Si vous êtes intéressé par la gastronomie chilienne mais que vous êtes plus d'humeur à manger qu'à cuisiner, je vous conseille ce tour gastronomique (tous les mardis, mercredis et jeudis à 13h) qui vous permettra de découvrir les saveurs des plats et boissons typiques de Valparaiso et du Chili -comme les empanadas de Pino ou le Pisco Sour- tout en visitant la ville et vous promenant dans ses ruelles.


En parlant de cuisine, vous pouvez retrouver tous mes bars, cafés et restaurants coup de coeur à Valparaiso à la fin de cet article !

Valparaiso Chili Guide Street art
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Street art

Aller au mercado Cardonal

Si vous voulez vivre une immersion fascinante dans la vie locale et vous mêler aux habitants dans une atmosphère animée et authentique, direction le Marché Cardonal. Niché au cœur de la ville portuaire, ce marché animé est un véritable trésor de saveurs et d'arômes locaux où vous trouverez une profusion de produits frais et locaux : fruits juteux, légumes variés, poissons fraîchement pêchés et fruits de mer exquis. C'est d'ailleurs là-bas que vous irez chercher vos ingrédients si vous faites un cours de cuisine locale !
Au premier étage, les stands de cuisine proposent des mets traditionnels chiliens tels que les empanadas, les ceviches et les plats à base de fruits de mer, permettant aux voyageurs de goûter aux saveurs locales. Un bel aperçu authentique de la vie quotidienne qui incarne parfaitement l'esprit dynamique et la culture culinaire de Valparaíso.

A une rue du Mercado, en direction de la mer, se trouve le Paseo Muelle Baron, depuis lequel on peut admirer des lions de mer, situés à quelques dizaines de mètres seulement, sur un ancien bout de ponton dans l’océan. D'ailleurs, si les animaux marins vous intéressent, vous pouvez faire une excursion pour aller observer les pingouins à Isla Cachaga.

Valparaiso Chili Guide Street art Museo a cielo abierto
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants

Visiter Viña del mar, la ville balnéaire voisine de Valparaiso

Viña del Mar, cette ville balnéaire voisine de Valparaíso, vous accueille avec ses plages ensoleillées et son ambiance relax. Viña del Mar, c'est un mélange cool entre une ville branchée et une escapade en bord de mer. Vous pourrez flâner le long de la côte, les pieds dans le sable doré, vous promener sur la promenade en front de mer, admirer les vagues et profiter de l'air marin revigorant. Les amateurs d'art vont adorer les musées et les galeries d'art éparpillés un peu partout, et les amoureux de la nature vont tomber sous le charme des jardins botaniques paisibles. Certains lui reproche son effervescence touristique et son manque d'authenticité, mais si vous avez envie d'une parenthèse balnéaire, avec son ambiance côtière et ses attraits culturels, Viña del Mar peut constituée une jolie escapade à la journée.

Vous pouvez visiter Viña Del Mar en vélo, en excursion organisée ou en bus (bus 107). Personnellement, je vous conseille l'expérience en vélo ! Le vélo permet de faire une activité sympa tout en se baladant le long de la côte et en découvrant la ville balnéaire. Vous parcourrez 10 kilomètres en 3h ben passant notamment par la célèbre horloge florale, la plage de Caleta Abarca, l'emblématique hôtel Sheraton Miramar, le palais Ross, le palais de Cerro Castillo, où réside le président du Chili pendant la saison estivale, le célèbre château Wulff, la jetée Vergara et la plage d'Acapulco.


Envie de passer la nuit à Viña del Mar ? Vérifie les hébergements disponibles à Viña del Mar à tes dates de séjour

Section suivante

Combien de temps rester à Valparaiso et comment organiser ses journées ?

Je pense que 2 à 3 jours suffisent pour bien visiter Valparaiso. Voilà une idée de programme et d'itinéraire sur 3 jours :


Jour 1 :

  • arrivée à Valparaiso dans la matinée en bus depuis Santiago (ou la veille)
  • passer la fin de la matinée au Marché Cardonal et profitez-en pour manger au premier étage dans une ambiance locale et animée
  • rejoigner le meeting point du free tour depuis le marché en traversant la ville basse et en passant notamment par le Parc O'Higgins, la Plaza Victoria et la Plaza Italia (30 minutes à pied)
  • faire un free tour (13H) à la découverte d'El Muelle, de la Place Sotomayor et des deux Cerros Concepcion et Alegre
  • visite du Musée des beaux arts (à l'intérieur du palais Baburizza) sur le Cerro Alegre (où finit le free tour)
  • finir la journée au Parque Cultural où vous pourrez retrouver une belle collection d’art, photos et peintures
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants

Jour 2 :

  • découvrir la gastronomie du Chili en prenant un cours de cuisine (suivi de la dégustation du repas que vous avez préparé) ou faire un tour gastronomique pour découvrir les saveurs du pays tout en visitant la ville et ses endroits iconiques
  • partir en direction du Cerro Bellavista en emprunter l'ascensor Espiritu Santo
  • visiter la maison de Pablo Neruda "La Sebastiana" (visites guidées disponibles)
  • explorer le Museo à Cielo Abierto, un ensemble de ruelles avec des oeuvres de street-art. Pour les repérer au mieux et en comprendre le sens, je vous conseille de prendre un tour street art (tous les jours à 15h)
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants

Jour 3 :

  • visiter la ville balnéaire voisine Viña Del Mar en vélo, en excursion organisée ou en bus (bus 107) ou opter pour une excursion plus sauvage et authentique aux alentours de Valparaiso, comme découvrir les villages côtiers de la Côte Pacifique et l'ancienne maison de Pablo Neruda à Isa Negra, observer les pingouins à Isla Cachaga, regarder le coucher de soleil sur les dunes Cóncón (bus 602 ou 605) ou vous baigner dans la Laguna Verde (bus 520)
  • retour à Santiago en bus en fin d'après-midi
Section suivante

Où dormir à Valparaiso ?

Je vous conseille de prendre un hôtel sur le Cerro Concepción ou le Cerro Alegre. Ce sont deux quartiers magnifiques avec un charme fou, qui sont en plus assez surs pour les touristes. Il y a de nombreux bars et restaurants très sympas ce qui fait que vous serez à proximité de votre hôtel pour rentrer le soir. De notre côté, nous avons dormi dans le superbe YCA Hôtel sur le Cerro Concepción. Il s'agit d'une boutique hôtel dans un lieu d'époque avec une vue magnifique sur Valparaiso depuis son adorable petit jardin.

Meilleur hôtel Valparaiso Chili
Meilleur hôtel Valparaiso Chili

C'est une belle bâtisse très personnalisée qui a été décoré avec beaucoup de coeur par le couple germano-chilien qui la tient, avec une décoration très personnelle, principalement chinée ou fait à la main. Ils ont énormément recyclé d'objets pour leur redonner une seconde vie. La maison date de 1945 mais l'hôtel n'a ouvert qu'en 2022. Il n'y a pas beaucoup de chambres ce qui donne une atmosphère très intime : on a l'impression d'être à la maison ! Le plus de cet hôtel, c'est son immense terrasse et surtout, son petit jardin, très rare pour un hôtel à Valparaiso.


Consulter les prix et les disponibilités de l'hôtel YCA à vos dates de séjour ici

Meilleur hôtel Valparaiso Chili
Meilleur hôtel Valparaiso Chili YCA
Meilleur hôtel Valparaiso Chili
Section suivante

Où manger et boire un verre à Valparaiso ?

Pour manger :

  • La Concepcion : un excellent restaurant typique avec un service impeccable et une très belle vue sur Valparaiso
  • Kapura avec sa superbe terrasse qui donne sur tout le port : ils font d'excellents sandwichs avec de très bons ingrédients, parfaits pour le déjeuner
  • La Cocina Puerto : une bonne cuisine locale avec principalement des produits de la mer
  • Olichen : pour une vraie expérience gastronomique
  • La Casa Verde : un petit restaurant très mignon qui sert de bons petits plats
  • El Perral : un restaurant plein de charme avec une belle terrasse arborée
  • J Cruz M dans une petite ruelle typique : pour une Chorillana, un plat à partager contenant une montagne de frites, d'oignons, de boeuf et de sauce, créé à l'origine pour éponger l'estomac de ceux qui avaient un peu trop bu
  • L'étage du marché Cardonal : pour un repas animé dans l'ambiance d'un marché chilien
Valparaiso Chili Guide Street art Piano
Valparaiso Chili Guide Street art Museo a cielo abierto
Valparaiso Chili Guide Street art

Pour un café ou un petit-déjeuner :

  • Amor Porteño : un petit café adorable aux allures de brocantes
  • Maria Maria : de très bons cafés, mais aussi de très bons brunchs !
  • CasaPlan : pour un bon café dans un endroit très agréable, minimaliste et moderne
  • La terrasse de l'Hôtel Brighton : pour un café sur l'une des plus belles terrasses de Valparaiso (photo ci-dessous)
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants

Pour boire un verre :

  • La Mamba : pour de délicieux cocktails travaillés dans un bar au cachet exceptionnel
  • UK Bar Restaurant : pour de bonnes bières pressions dans une ambiance pub
  • Gato en La Ventana : pour une ambiance animée avec de la musique live
  • Ritual : pour un bon pisco sour dans un bar plein de charme
  • Pajarito : pour un terramoto, le cocktail chilien phare de la ville de la Valparaiso, dans une ambiance festive et locale
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Valparaiso Chili Guide Que faire Où dormir Meilleurs restaurants
Section suivante

Et voilà, mon guide sur Valparaiso touche à sa fin ! Vous avez désormais en votre possession toutes les informations clés pour savoir où manger, où dormir et que faire de vos journées, afin de profiter de cette belle destination pittoresque, vibrante et colorée !


Un passage dans la ville de Santiago de Chile ? Viens lire mon article sur Santiago.

(clique sur le post pour voir le bilan de mon voyage au Chili : mon budget, mes coups de coeur, mon itinéraire, mes différentes étapes...)


Si cet article t'a plu et que tu souhaites découvrir plus de bons plans, belles images et infos sur le Chili et pleins d'autres pays, n'hésites pas à suivre mes aventures sur mon compte compte Instagram ou sur Facebook !

Conseils & astuces : tous mes bons plans pour économiser de l'argent en voyage
+

Partager sur

Articles

similaires

Laguna Cejar Désert d'Atacama San Pedro de Atacama
7 août 2023 - Chili

Que faire dans le désert d’Atacama ? Les 10 plus beaux endroits et activités au Nord du Chili autour de San Pedro de Atacama

Que faire et que voir dans le désert d’Atacama ? Je te parle des 10 plus beaux endroits et activités à ne pas manquer dans cette magnifique région du Nord du Chili. Flotter dans des lagunes salés, observer les étoiles au télescope lors d'un tour astronomique, se baigner dans les eaux chaudes de la rivières Puritama, découvrir la Vale de la Luna à vélo,... et plus encore : je te livre mes endroits et activités coup de coeur autour de San Pedro de Atacama et te donne tous mes conseils !

Meilleur hotel du Chili Vallée de Casablanca Casavino
A la découverte de...
9 août 2023 - Chili

Hébergement insolite dans la Vallée de Casablanca au Chili : l'hôtel CasaVino

L'Hôtel CasaVino, niché au cœur de la vallée de Casablanca au Chili, offre une évasion unique pour les passionnés de vin et de nature. Au milieu des collines verdoyantes et des vignobles réputés, cet hôtel propose des chalets insolites en plein milieu d'un vignoble, dont le chalet Casa Columpio, offrant une vue imprenable sur les vignes depuis son grand lit et sa terrasse paisible. C'est le point de chute parfait pour explorer la vallée de Casablanca, participer à des visites de caves et faire des dégustations de bons vins chiliens. Sûrement l'un des meilleurs hôtels de la vallée de Casablanca !

Que faire à Santiago Chili street art
A la découverte de...
17 août 2023 - Chili

Santiago de Chile : que faire en 24 heures dans la capitale du Chili ?

Lors de mon voyage au Chili, j'ai passé 3 jours dans la capitale du Chili, Santiago de Chile, mais très honnêtement une bonne journée complète aurait suffit. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette ville à l'exception de plusieurs endroits que j'ai adoré et que je mentionne dans cet article. J'ai condensé les meilleurs endroits, restaurants et bars dans une journée de 24h, pour que vous puissiez vivre le meilleur de ce que Santiago a offrir sur une journée seulement.

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2024