Que faire à Santiago Chili cerro

Santiago de Chile : que faire en 24 heures dans la capitale du Chili ?

-

Chili

Lors de mon voyage au Chili, j'ai passé 3 jours dans la capitale du Chili, Santiago de Chile, mais très honnêtement une bonne journée complète aurait suffit. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette ville à l'exception de plusieurs endroits que j'ai adoré et que je mentionne dans cet article. J'ai condensé les meilleurs endroits, restaurants et bars dans une journée de 24h, pour que vous puissiez vivre le meilleur de ce que Santiago a offrir sur une journée seulement.


Moi c'est Claire, une française qui fait le tour de l'Amérique latine, n'hésites pas à suivre mes aventures sur mon compte Instagram ou sur Facebook !

Que faire à Santiago Chili cerro
Que faire à Santiago Chili street art

8h30 : Petit-déjeuner

Notre petit-déjeuner était compris dans le tarif de notre hôtel (dans lequel nous sommes restés plusieurs nuits, il était parfait et avec un très bon rapport qualité/prix) alors nous avons pris le petit-déjeuner à l'hôtel.


Consulter les tarifs et les disponibilités de notre hôtel à Santiago de Chile. Et pour visualiser tous les hôtels disponibles à vos dates à Santiago de Chile, c'est par ici !

Acheter une carte SIM à Santiago de Chile
+

Si vous n'avez pas le petit-déjeuner compris à votre hôtel, je vous conseille deux options :

  • si vous voulez une ambiance calme et agréable, aller prendre un café au Wonderland's Café, avec un cadre incroyable qui vous rappellera les décors d'Alice au Pays des Merveilles !
Que faire à Santiago - Chili
Mercado
Que faire à Santiago - Chili
de la
Que faire à Santiago - Chili
Vega
  • si vous voulez un petit-déjeuner populaire authentique au milieu des chiliens, rendez-vous au Mercado de la Vega pour déguster des fruits locaux ou vous attabler parmi les chiliens sur un bout de comptoir et tester une spécialité locale. Ambiance 100% locale garantie. Dans le même style, mais davantage prisé des touristes, on retrouve également le Mercado Central.

9h30 : Parque Quinta Normal

Commencez votre matinée par une balade dans le charmant Parque Quinta Normal où se trouve notamment à proximité le Musée de la mémoire et des droits de l'homme qui nous amène ici. Le Parque Quinta Normal à Santiago de Chile, c'est un peu comme un coin de calme au milieu de l'agitation de la ville. Avec ses jardins, ses plans d'eau et son ambiance détendue, c'est un endroit parfait pour échapper au stress urbain.

Que faire à Santiago - Chili
Que faire à Santiago - Chili
Que faire à Santiago - Chili

Vous pouvez également en profiter pour passer au Musée Artequin (gratuit) en bordure de parc qui est tout petit (en 15 minutes vous faites le tour) mais qui possède une architecture remarquable et des expositions temporaires très intéressantes (nous avons eu l'occasion de voir l'exposition temporaire sur Frida Kahlo quand nous y étions).

10h : Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme

Une fois votre visite du parc terminée, continuez votre matinée par une visite enrichissante et émotionnelle au Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme, qui vous offrira une compréhension plus profonde de l'histoire et des valeurs du Chili. Cet espace mémorial dédié à l'histoire récente du pays offre un aperçu poignant des événements qui ont marqué la nation. À travers des expositions captivantes, des témoignages personnels et des artefacts soigneusement préservés, le musée évoque les défis et les triomphes du Chili tout en rendant hommage à ceux qui ont lutté pour la justice et la dignité. Une visite au Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme est non seulement une manière de se plonger dans l'histoire, mais aussi de témoigner du courage et de la résilience du peuple chilien.

Que faire à Santiago - Chili
Que faire à Santiago - Chili

Le Musée de la Mémoire et des Droits de l'Homme est gratuit. Il est ouvert de 10h à 18h tous les jours de la semaine sauf le lundi où le musée est fermé.

12h : Plaza de Armas

Une fois votre visite du musée terminée, rejoignez La Plaza de Armas, cœur vibrant de Santiago de Chile, imprégnée d'une énergie captivante. Cette place emblématique raconte l'histoire, le dynamisme et l'authenticité de Santiago de Chile en un seul lieu incontournable. Bordée par des édifices historiques et une ambiance urbaine vivante, flânez entre les stands colorés du marché, observez les artistes de rue, et imprégnez-vous de la vie quotidienne de la ville. Ici, la majestueuse cathédrale se dresse en tant que gardienne du passé, tandis que le Palais de la Moneda rappelle l'histoire politique riche du pays.

Que faire à Santiago Chili
Que faire à Santiago Chili monuments
Que faire à Santiago Chili église

Outre la cathédrale et le Palais de la Moneda, vous trouverez également le Musée d'Histoire Nationale, un véritable trésor d'artefacts et d'expositions dévoilant l'histoire du Chili. À proximité se dresse l'élégante Poste Centrale, un édifice emblématique de style néoclassique qui vaut la peine d'être admiré. La statue équestre du fondateur de Santiago, Pedro de Valdivia, est un autre point d'intérêt majeur sur la place, célébrant l'héritage historique de la ville.

Pour mieux comprendre cette place, et toute l'histoire des monuments autour, je vous conseille fortement de réserver ce FREE TOUR (visite guidée gratuite effectuée par un local) : la meilleure façon pour découvrir une ville

13h : Déjeuner

Pour déjeuner à quelques pas de la Plaza de Armas, rendez-vous au restaurant Boulevard Lavaud - Peluqueria Francesa à Santiago de Chile, c'est comme un voyage dans le temps. Installé dans le décor vintage d'un salon de coiffure, la Peluqueria Francesa, ce resto vous propose une expérience culinaire vraiment authentique. C'est le genre d'endroit où vous pouvez déguster des plats délicieux tout en vous plongeant dans le passé artistique et branché de la ville. Une vraie pépite pour les amateurs de bons petits plats et d'ambiance cool.

Que faire à Santiago - Chili restaurants
Peluqueria Francesa
Que faire à Santiago - Chili restaurants
Peluqueria Francesa
Fuente Mardoqueo
Fuente Mardoqueo

Et pour ceux qui voudraient quelque chose de plus décontracté et moins cher, rendez-vous non loin de là à Fuente Mardoqueo, un restaurant considéré comme servant les meilleurs sandwichs du Chili. Le tout dans un cadre authentique et résolument vintage, avec ses murs remplis de guitares, d'horloges ou de machines à écrire.

14h : Parc Forestal et Musée National des Arts

Pour rejoindre le Cerro San Cristobal depuis La Plaza de Armas, vous pouvez traverser tout en longueur le Parc Forestal. Sur votre chemin, ne manquez pas le Musée National des Arts, un édifice d'une architecture splendide à la façade néoclassique. Derrière cette imposante façade se cachent des collections exceptionnelles, couvrant en détail les civilisations précolombiennes de toute la région sous-continentale. Prenez un moment pour visiter ce musée totalement gratuit.

Que faire à Santiago Chili monuments
Que faire à Santiago Chili monuments

Votre visite vous guidera à travers les riches héritages culturels de l'Amérique du Sud, de la Mésoamérique aux majestueuses Andes, en passant par les régions de l'Amazonie et des Caraïbes. Une expérience immersive qui vous transporte à travers l'évolution artistique et culturelle de ces terres extraordinaires.

15h30 : Cerro San Cristobal

Le Cerro San Cristobal est l'un de mes endroits préférés à Santiago de Chile : c'est le genre d'endroit qui m'a laissé sans voix. Pour seulement 5€ par personne (aller-retour), vous pourrez profiter d'un trajet en funiculaire ou téléphérique direction le Cerro San Cristobal, avec une vue à couper le souffle sur toute la ville de Santiago de Chile, avec en prime une statue de la Vierge Marie qui veille sur la ville.

Que faire à Santiago Chili funiculaire
Que faire à Santiago Chili
Que faire à Santiago au Chili ?

Si le téléphérique ferme ses portes le lundi, pas de soucis, le funiculaire ou le bus peuvent vous emmener au sommet tous les jours de la semaine de 10h à 18h. Pour les plus sportifs, si vous avez le temps, vous pouvez monter à pied jusqu'au sommet.

Que faire à Santiago Chili cerro

Dans le même style se trouve le Cerro Santa Lucia, moins haut mais avec beaucoup de charme également. Vous pouvez d'ailleurs réserver un free tour de la colline Santa Lucia si ça vous intéresse.

17h : Découverte du quartier animé de Bellavista

Partez ensuite à la découverte du quartier Bellavista, un endroit unique à Santiago. Les rues sont colorées, il y a plein de boutiques d'art et l'ambiance la nuit est super animée. Descendez depuis le Cerro San Cristobal par la rue Pio Nono, une artère animée qui vibre au rythme de la ville. En chemin, vous ne pourrez manquer La Chascona, la maison-musée de l'éminent poète Pablo Neruda, qui intrigue par son architecture et témoigne de son esprit créatif. En fin de journée, Bellavista prend vie avec plein de restos, de bars et de clubs, dans une atmosphère vivante et cosmopolite

Que faire à Santiago Chili street art
Que faire à Santiago Chili street art casa

Envie d'une pause pour boire un verre ? Rendez-vous au Patio Bellavista, un endroit génial avec pleins de terrasses de bars et restaurants dans un grand patio extérieur. Parfait une pause ou pour commencer l'apéro !

où manger à Santiago de Chile chili
Que faire à Santiago Chili où manger
Que faire à Santiago Chili monuments

19h30 : Un bon diner accompagné de vins chiliens à Bocanáriz

Collé au quartier Bellavista, on retrouve le quartier Lastarria, et son ambiance bohème. C'est le quartier que je trouve le plus mignon de Santiago. Depuis le quartier Bellavisita, traversez donc le pont pour rejoindre le quartier Lastarria et baladez vous dans ses ruelles branchées. Pour diner, je vous conseille d'aller à Bocanáriz, un restaurant délicieux qui se trouve dans une belle petite ruelle animée. Les plats sont délicieux et c'est l'endroit parfait our tester les vins chiliens : il est possible de tester les nombreux vins de la carte au format dégustation (2000p pour 5cl) ce qui permet de goûter des vins de différents cépages et régions. Nous nous sommes régalés !

Que faire à Santiago Chili
Que faire à Santiago Chili
Que faire à Santiago - Chili

21h : Dégustations de Pisco Sour à Chpe Libre

Juste à côté du Bocanariz se trouve le bar Chipe Libre - Républica Independiente del Pisco : c'est l'endroit idéal pour déguster un délicieux Pisco Sour, le cocktail emblématique du Chili (qui s'avère être également mon cocktail préféré !!). Si vous êtes d'humeur à continuer la soirée, vous pouvez aller vous promener le le long de la rivière Mapocho et admirer les lumières de la ville, jusqu'au bar La Piojera, l'un des plus anciens bars de la ville, pour déguster le deuxième cocktail emblématique du pays : le Terramoto. Composé de vin blanc, glace à l’ananas, grenadine et pisco, le Terremoto veut dire tremblement de terre. Pourquoi ce nom ? Tout simplement car après 2 ou 3 cocktails, la terre commence à tourner. Ce cocktail est tellement renommé qu’il fait partie à part entière de la fête nationale chilienne, le 18 et 19 septembre.

Que faire à Santiago - Chili vins
Dégustation de vins chiliens à Bocanáriz
Que faire à Santiago - Chili pisco sour
Dégustation de Pisco Sour à Chpe Libre

23h30 : Nuit à l'hôtel

Nous avons dormi à l'hotel Best Western, dans lequel nous sommes restés plusieurs nuits. Il était parfait, avec un très bon rapport qualité/prix et le petit-déjeuner compris

Que faire à Santiago Chili
Que faire à Santiago Chili
Santiago Chili - que faire ?

Et voilà pour ces 24h à Santiago de Chile ! J'espère que cet article vous a plu. Il concentre tous les meilleurs endroits, restaurants et bar que j'ai découvert au cours de mes 3/4 jours sur place.

Si vous avez plus de temps à Santiago de Chile, sachez que Santiago est un point de chute idéal pour visiter les alentours. La plupart des excursions partent d'ailleurs de Santiago : sources chaudes des thermes de la Valle Colina, excursion au Parc Farellones, randonnée au Canyon de Maipo, escapade à la journée à Valparaiso et Viña del Mar... vous aurez l'embarras du choix (cliquez sur les liens pour réserver votre excursion) !


C'est également un très bon point de départ pour visiter les caves aux alentours, difficilement accessibles en transport en commun, et déguster de bons vins chiliens. Vous pouvez notamment visiter le domaine viticole de Santa Rita, celui de Casas del Bosque ou encore celui d'Undurraga (cliquez sur les liens pour réserver votre excursion).

Valparaiso Chili Guide Street art
Valparaiso
Hotel Casavino - Meilleur hôtel du Chili - Vallée de Casablanca
Vallée de Casablanca
Vale de la Luna à vélo Désert d'Atacama San Pedro de Atacama Chili
Désert d'Atacama

De notre côté, le lendemain matin, nous sommes partis en direction de Valparaiso puis de la Vallée de Casablanca, avant de partir plus au Nord du Pays vers le Désert d'Atacama (cliquez sur chacun des liens pour lire mon article dédié à ces lieux).

Découvre ma carte interactive de Santiago de Chile avec tous les endroits mentionnés dans cet article (entre autres) afin de pouvoir te repérer dans la ville :



Clique sur le post pour voir le bilan de mon voyage au Chili : mon budget, mes coups de coeur, mon itinéraire, mes différentes étapes, etc. :

Si cet article t'a plu ou t'a été utile, n'hésites pas à m'envoyer un petit message sur mon compte Instagram ou sur Facebook. C'est toujours un plaisir d'avoir vos retours et de voir que mon travail vous aide dans la préparation de votre voyage !


Partager sur

Articles

similaires

Laguna Cejar Désert d'Atacama San Pedro de Atacama
7 août 2023 - Chili

Que faire dans le désert d’Atacama ? Les 10 plus beaux endroits et activités au Nord du Chili autour de San Pedro de Atacama

Que faire et que voir dans le désert d’Atacama ? Je te parle des 10 plus beaux endroits et activités à ne pas manquer dans cette magnifique région du Nord du Chili. Flotter dans des lagunes salés, observer les étoiles au télescope lors d'un tour astronomique, se baigner dans les eaux chaudes de la rivières Puritama, découvrir la Vale de la Luna à vélo,... et plus encore : je te livre mes endroits et activités coup de coeur autour de San Pedro de Atacama et te donne tous mes conseils !

Mirador Vale de la Luna Désert d'Atacama San Pedro de Atacama Chili
8 août 2023 - Chili

Itinéraire de 4 jours pour découvrir le désert d'Atacama au Chili

Cet itinéraire de 4 jours (avec ou sans voiture) dans le Désert d'Atacama t'emmène visiter les plus beaux endroits au Nord du Chili autour de San Pedro d'Atacama : de la découverte des lagunes aux geysers, en passant par des randonnées à travers des vallées sublimes et des moments de détente dans des sources d'eau chaude, jusqu'aux couchers de soleil à couper le souffle et aux ciels étoilés qui resteront gravés dans vos souvenirs.

Valparaiso Chili Guide Street art
10 août 2023 - Chili

Valparaiso : guide complet pour découvrir cette ville du Chili vibrante et colorée

Si vous cherchez une destination qui allie charme pittoresque, histoire riche et énergie artistique, Valparaiso au Chili est la destination qu'il vous faut. Cette ville côtière, située à environ 120 km à l'ouest de Santiago, est réputée pour ses rues colorées et ses cerros, ses fameuses collines, qui se dressent fièrement au-dessus de la baie.

Voir plus d'articles

Abonne-toi !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur.

CGU Contact

Made with ♡️ by C.L.

Clairexplore © 2018 - 2024