
Aventure & Nature
Boucle à vélo en Bourgogne : entre vignobles, forêt et balade au fil de l'eau
Une balade à vélo de 50 kms en Bourgogne près de Dijon, aux paysages variés : vignobles, châteaux, combes, forêt, campagne, canal, rivière et lac.
De passage en Bourgogne, près de Dijon, je suis allée visiter la KARRIERE, à Villars-Fontaine, dans les Hautes-Côtes de Nuit. Au coeur des grands crus de Bourgogne (entre Nuits-Saint-Georges et Vosnes-Romanée !), au milieu des vignes, se trouve une ancienne carrière d'exploitation de pierre de Comblanchien de plus de 160 millions d'années qui a été abandonnée en 2003. Friche malfamée destinée à être détruite, c'était sans compter une équipe de bénévoles qui a travaillé d'arrache pied pour nettoyer, sécuriser et valoriser ce site et en faire l'un des plus beaux coins de street-art de la région.
Sur 3 hectares et demi clos et sécurisés, un impressionnant front de 250 mètres de long et 15 mètres de haut se dresse devant vous. Chaque année, un ou plusieurs street-artistes de renommée internationale viennent, le temps d'un festival en août, réaliser une fresque monumentale sur l'une des parois en pierre, faisant de ce lieu un endroit unique et insolite. Cette année, en raison du Covid-19, le festival n'a malheureusement pas eu lieu, mais des street-artistes sont néanmoins venus réaliser deux nouvelles fresques.
En dehors de ce festival, il est possible d'observer les oeuvres majesteueuses des années passées en se baladant dans cette ancienne carrière. Deux options s'offrent à vous : une visite commentée ou une visite libre, et dans ce cas, on vous remet un fasicule avec les explications de chacune des oeuvres et l'histoire du site.
Avec une acoustique digne d’un théâtre antique, de nombreuses représentations théâtrales, concerts (rock, jazz, électro, hip-hop) ou spectacles ont lieu dans ce lieu hors norme, avec une guiguette pour se raffraîchir et partager un moment convivial. Vous pouvez également participer à d'autres activités plus insolites : apéro-débat, théâtre d'improvisation, danse indienne, dégustation de vin... Pour voir la programmation, c'est ici sur leur site internet. Les prix (entre 3 et 10 euros) sont plus que raisonnables.
Cette année, la Karrière est ouverte du samedi 13 juin au dimanche 6 décembre (sans réservation) :
La visite des Karrière est de 3€ par personne et cette participation contribue à la conservation du site. Si vous préférez une visite commentée, le coût est de 5 € par personne (tous les samedis et dimanches à 11h30 , 14h30 et 16h30 sans RDV). En visite libre, vous aurez toujours à votre disposition le dépliant qui contient les principales informations.
Si vous êtes de passage à Dijon, la capitale des Ducs de Bourgogne, et désirez visiter les caves pour y déguster ses grands crus, n'hésitez pas à faire un détour par ce lieu magique et insolite. Profitez-en pour le découvrir lors d'un événement, si vous le pouvez, vous n'en serez que plus fasciné.
Articles
Une balade à vélo de 50 kms en Bourgogne près de Dijon, aux paysages variés : vignobles, châteaux, combes, forêt, campagne, canal, rivière et lac.
Ma sélection de dix films de ski et snowboard en accès libre à (re)voir pour s'évader en montagne pendant le confinement
Mes endroits préférés pour boire un verre à Paris au soleil : une déconnexion totale et une véritable expérience insolite !