
Conseils de voyage
10 films de ski à (re)voir pour s'évader en montagne
Ma sélection de dix films de ski et snowboard en accès libre à (re)voir pour s'évader en montagne pendant le confinement
Afin de préparer mon ascension du Mont Blanc et revoir les techniques de base de la pratique de l'alpinisme, j'ai décidé de faire une école de glace et j'ai choisi pour cela un lieu mythique : la Mer de Glace de Chamonix.
Je ne m'étais encore jamais rendue à la Mer de Glace. Le parcours touristique classique, quand on parle de la Mer de Glace, est de prendre le petit train du Montenvers, observer cette langue glacée depuis le belvédère, se rendre au tunnel de glace aménagé et visiter ses musées. Mais si vous me connaissez bien, vous savez que cette façon touristique et un peu asceptisée n'est pas vraiment ce que je préfère pour découvrir un nouvel endroit...
Alors quoi de mieux pour explorer la Mer de Glace qu'une école de glace ? Entendre le crépitement de la neige sous ses crampons, grimper sur le glacier à l'aide de son piolet, descendre en rappel le long des parois de glace...
J'ai donc fait d'une pierre deux coups en réalisant mon école de glace là-bas !
Dans cet article, je vous parle de mon expérience et je réponds à toutes les questions que vous vous posez !
Pour débuter ou se perfectionner, l'école de glace est une bonne méthode pour acquérir ou revoir les techniques de base de la pratique de l'alpinisme : marche encordée, maniement du piolet, utilisation des crampons, noeuds élémentaires... C'est l'occasion parfaite de faire des courses en toute sécurité pour être prêt à gravir des sommets. Ainsi, si vous prévoyez de faire de l'alpinisme en Haute Montagne et que vous ne maitrisez pas encore les bases de l'alpinisme, je vous conseille fortement de faire une école de glace au préalable. C'est un passage quasiment obligatoire pour débuter l’alpinisme. Votre instructeur vous donnera de nombreux conseils et vous montrera la technique à adopter afin d'évoluer sur un glacier en toute sécurité.
Cependant, cette école est loin d'être un véritable stage d'initiation. Bien que cela vous enseigne les bases nécessaires, vous ne deviendrez pas alpiniste en quelques heures et je vous conseille vivement de prendre un guide lors de vos premières sorties en Haute Montagne pour compléter cet apprentissage. Pour ma part, j'avais déjà évolué sur crampon pour la première fois en Norvège l'été d'avant mais j'ai fait cette école pour consolider mes connaissances et être prête pour l'ascension du Mont Blanc quelques jours plus tard.
L'école de glace est accessible à tous, c'est justement le principe : apprendre ! Ainsi aucun niveau n'est requis et vous n'avez besoin d'aucune connaissance particulière. Une bonne condition physique est cependant nécessaire, mais rien de bien méchant : si vous pouvez faire une randonnée classique de quelques heures sans être à bout de souffle, c'est largement suffisant.
Pour ma part, j'avais reservé un package "Ecole de Glace + Ascension du Mont Blanc" avec Odyssée Montagne. Je tiens d'ailleurs à préciser qu'il n'est pas forcément conseillé de faire le Mont Blanc en premier sommet juste après avoir appris les techniques d'alpinisme en école de glace. Il s'agit d'une course difficile et beaucoup de personnes ayant opté pour ce choix se voient contraints d'abandonner à mi-parcours (tel a été le cas pour mon compagnon de cordée lors de notre ascension). Il est préférable de commencer par un sommet plus accessible (comme le Grand Paradis par exemple). Si derrière cette initiation vous ne souhaitez pas gravir de sommets, ou qu'aucune formule ne vous convient, vous pouvez juste réserver l'école de glace en passant notamment par la Compagnie des Guides de Chamonix (les lundis, mercredis et samedis, du 13 Juin au 30 Septembre à 8h15) ou contacter directement un guide.
En passant par la Compagnie des Guides de Chamonix il faut compter 136€ la journée (sur une base de 4 participants minimum). En cherchant bien sur les sites internet des guides en question, vous trouverez sûrement moins cher. Il est aussi possible de faire des demi-journées (avec un guide privé) mais je ne pense pas que ce soit suffisant.
Ce prix comprend :
Le matériel technique indispensable :
Le reste de l'équipement à prévoir :
Si vous n'avez pas tout le matériel technique nécessaire, demandez à votre guide s'il peut vous dépanner gracieusement ce qu'il vous manque. Sinon, si vous ne souhaitez pas tout acheter, vous pouvez louer. Vous trouverez les tarifs locatifs du matériel dans mon article Préparer son sac pour l'ascension du Mont Blanc.
La période idéale est de fin mai à fin septembre.
Vous rejoignez votre guide à la station de train du Montenvers, dans le centre ville de Chamonix. C'est un train touristique magnifique à l'ancienne reconnaissable par sa couleur rouge. De nombreux visiteurs le prennent chaque jour pour contempler la Mer de Glace de plus près ; c'est pourquoi, votre guide vous demandera sûrement de le rejoindre aux alentours de 8h pour éviter de faire la queue.
Depuis la gare d’arrivée du train du Montenvers, il faut prendre le sentier descendant vers la mer de glace ; au bout d'une vingtaine de minutes, une série d'échelles mène à la Mer de Glace. Pour assurer sa sécurité, on s'encorde entre nous. .
Durant la matinée, on apprend à se servir des crampons et du piolet pour pouvoir progresser en sécurité sans risque de glissade. On s'entraîne à marcher encordés sur le glacier et à maîtriser la technique de la corde tendue. On apprend également à faire quelques noeuds élémentaires. Au fur et à mesure de la matinée, on est de plus en plus confiants.
Le midi, on mange notre pique-nique au soleil.
L'après-midi, on s'entraîne à évoluer sur des pentes de plus en plus raides avec les crampons, on fait quelques rappels et on apprend les techniques de sauvetage en cas de chute dans une crevasse.
Quelque soit son niveau, il y a toujours des choses à apprendre ou à améliorer, et faire des exercices comme ceux enseignés lors de cette école de glace est le meilleur moyen de progresser sereinement en toute sécurité, que ce soit pour l'alpiniste amateur ou le professionel.
Pour le retour, on emprunte un chemin différent que celui des échelles nécessitant un peu d'escalade. C'est très sympa mais si vous n'êtes pas à l'aise avec l'escalade vous pouvez tout aussi bien prendre les échelles.
Au lieu de prendre le train retour avec notre guide, je suis restée là-haut et j'en ai profité pour visiter les deux musées, l'entrée étant comprise dans le billet de train. Il y a un musée de cristaux dans une tout petite grotte et un musée appelé "Glaciorium", très intéressant et montrant les changements climatiques de notre siècle. La grotte de glace fermait à 15h, je n'ai pas pu la visiter.
Au delà de l'apprentissage de la technique, l’école de glace est aussi l'occasion de se faire plaisir en passant un très bon moment dans un environnement spectaculaire et grandiose ! Admirez l'immensité de la nature et profitez-en pour échanger avec des personnes expérimentées et passionnées ! C'est le moment de discuter et de poser toutes vos questions à votre guide. Marcher sur un glacier est une expérience inoubliable qui plus est à cet endroit mythique qu'est la Mer de Glace ! Alors profitez-en pendant qu'il en est encore temps, ce ne sera peut-être plus le cas dans quelques années...
Articles
Ma sélection de dix films de ski et snowboard en accès libre à (re)voir pour s'évader en montagne pendant le confinement
Comment préparer son sac pour l'ascension du Mont-Blanc (ou tout autre sommet en alpinisme) ? Voici la liste des indispensables ainsi que quelques conseils pour optimiser au mieux votre sac !
Tous mes conseils pour une randonnée magnifique direction le Lac Blanc dans le Massif des Aiguilles rouges. Je vous raconte mon aventure et mon bivouac sur les sommets.