
Itinéraires de voyage
Que faire à Dubaï ? 15 expériences à ne pas manquer lors de votre voyage
Que faire lors de votre prochain voyage à Dubai ? Voilà les expériences et activités incontournables pour profiter pleinement de Dubaï !
Lors de mon voyage à Dubaï, je voulais absolument faire un détour de quelques jours par Abu Dhabi. L’une des raisons qui m’a le plus motivée était de pouvoir contempler de mes propres yeux la Mosquée Sheikh Zayed. C’est l’une des rares mosquées ouvertes aux non-musulmans. Egalement connue sous le nom de Mosquée Blanche d’Abu Dhabi, elle est la plus grande mosquée des Emirats arabes Unis et la neuvième au rang mondial. Avec une superficie totale de plus de 22 000 mètres carrés, elle peut accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs ; elle compte 82 dômes de sept tailles différentes ainsi que 4 minarets de 107 mètres de haut.
Si tu prévois de visiter Dubaï, je t'invite à lire mon article sur les 15 expériences à ne pas manquer à Dubaï !
Avec ses minarets et ses dômes immaculés, son sol en marbre, ses immenses bassins, ses colonnades ornées d’or et de pierres précieuses, ses lustres en cristal, cette mosquée est digne d’un palais des milles et une nuit. Les influences et les savoir-faire du monde entier se sont réunis pour participer à l’édification de ce qui représente à mes yeux l’une des plus belles merveilles architecturales du monde.
C’est le père fondateur et le premier président des Emirats Arabes Unis, Sheikh Zahed Bin Sultan Al Nahyane qui est à l’origine de sa construction ; elles s’est achevée en 2007 après 12 années de travaux pour un coût de plus de 500 millions d’euros.
L’intérieur de la mosquée mérite également de s’y attarder, notamment la salle de prière. On y trouve notamment le plus grand tapis du monde : un immense tapis iranien de plus de 5000 mètres carrés entièrement tissé à la main par 1200 femmes iraniennes pendant plus de deux ans. Sous le dôme principal, au centre de cette salle, brille le plus grand lustre en cristal du monde ; il mesure 15 mètres de haut et pèse plus de 12 tonnes.
Si vous êtes à Abu Dhabi, il est facile de se rendre à la Mosquée Sheikh Zayed en taxi. En revanche, si vous êtes à Dubaï (à 150 kms d’Abu Dhabi), plusieurs options s’offrent à vous :
A vous de voir ce que vous préférez en fonction de votre budget, de votre état d’esprit et de votre niveau de confort requis. Personnellement, je trouve que le bus est une très bonne option et permet d’économiser facilement de l’argent.
L’entrée est totalement gratuite, il n’y a donc aucune raison de faire l’impasse sur la visite de cette magnifique mosquée. Si vous souhaitez découvrir la Mosquée Blanche Sheikh Zayed à différentes heures de la journée, vous pouvez y aller autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, cet édifice est un peu excentré du centre névralgique de la ville et le protocole pour y arriver met un certain temps, avec de nombreux contrôles de sécurité et un long passage sous-terrain. Si vous restez peu de temps sur place, je vous conseille de privilégier une seule et unique visite.
La mosquée est ouverte au public tous les jours de 9h à 22h sauf le vendredi à partir de 16h30 (le matin étant réservé aux fidèles). A noter que ces horaires sont différents pendant le Ramadan : ouverte de 9h à 14h, fermée le vendredi.
Si vous le pouvez, évitez les week-ends en raison d’une forte affluence.
Comme à mon habitude, je vous conseille vivement d’y aller un peu avant l’ouverture, pour être les premiers sur les lieux et profiter de l’atmosphère magique sans la foule. C’est le meilleur moment pour faire de belles photos. Cependant, le centre principal de la mosquée étant interdit d’accès, il est possible de faire de belles prises de vue à tout moment de la journée.
Si la foule ne vous dérange pas, allez-y pour le coucher du soleil ; les couleurs y sont tout simplement sublimes et vous pourrez admirer cette bâtisse de jour comme de nuit. La magie continue à la tombée de la nuit grâce à un éclairage mettant en valeur les façades et reflétant les différentes phases de la lune.
Evitez d’y aller de 12h à 16h en raison des températures très élevées. De plus, la luminosité qui se reflète sur le marbre blanc peut être aveuglante. Si vous n’avez pas d’autre choix, pensez alors à prendre des lunettes de soleil !
Une tenue décente est de rigueur. Bien qu’il s’agisse d’un site touristique, c’est avant tout un édifice religieux et il faut avoir une tenue adéquate.
Pour les femmes, il faut un foulard sur la tête et il est nécessaire de se couvrir les bras et les jambes (pantalons ou robes longues). Sur place, il est possible d’emprunter gracieusement une abaya (tenue que je porte sur les photos).
Pour les hommes, oubliez les shorts et les débardeurs, et privilégiez une tenue à manches longues et un pantalon long.
Des visites guidées gratuites d’une heure sont organisées pour apprécier toute la beauté de la mosquée. Elles se déroulent du dimanche au jeudi à 10h, 11h et 17h, le vendredi à 17h et 19h et le samedi à 10h, 11h, 14h, 17h et 19h. Durant le Ramadan, il n’y qu’une seule et unique visite à 10h. Les guides y relatent les anecdotes de la construction de la mosquée tout en expliquant la culture islamique de l’édifice.
Si vous préférez vous balader seul et aller à votre rythme (comme moi!) je vous conseille l’audio-guide gratuit disponible en 11 langues (y compris le français) au bureau d’information des visiteurs à l’entrée principale (une pièce d’identité sera demandée en caution).
J’espère que ces quelques mots et photos t’auront permis de voyager à distance dans cette belle mosquée le temps d’une lecture. Et puisque rien ne vaut la découverte de ce lieu par soi-même, je t’invite fortement à ne pas passer à côté de cette pure merveille si tu te rends aux Emirats Arabes Unis.
Ferrari World, Louvre, balade en bateau, pilotage de kart, aquarium, kayak... Si tu souhaites avoir des idées d'activités à Abu Dhabi, tu peux parcourir les différentes activités à faire là-bas en cliquant ici.
Si cet article t’a plu, tu peux t'abonner à ma page Facebook et mon compte Instagram pour être tenu informé de mes prochains articles !
Articles
Que faire lors de votre prochain voyage à Dubai ? Voilà les expériences et activités incontournables pour profiter pleinement de Dubaï !
Un itinéraire de 12 jours à la découverte d'Oman : entre wadis, plages de sable blanc, randonnées dans les montagnes, snorkeling avec les tortues, nuit dans le désert, mosquées somptueuses, villages pittoresques, marchés typiques... nous avons pu découvrir les plus beaux endroits du Sultanat d'Oman.
Que visiter lors d'un voyage dans le Sultanat d'Oman ? Je vous parle des 15 endroits que j'ai préféré lors de mon voyage à Oman : les incontournables à ne pas manquer mais aussi les pépites hors des sentiers battus.