
Itinéraires de voyage
Que faire à Dubaï ? 15 expériences à ne pas manquer lors de votre voyage
Que faire lors de votre prochain voyage à Dubai ? Voilà les expériences et activités incontournables pour profiter pleinement de Dubaï !
J'ai eu l'occasion de passer six mois aux Philippines à étudier à l'université d'Ateneo de Manila. Avec une dizaine de cours par semaine, et pas mal de semaines de vacances, vous vous doutez bien que j'ai passé la plupart de mon temps libre à explorer ce merveilleux pays. Je vous dresse ici 15 raisons qui vont vous convaincre d'inscrire ce pays sur votre to-do list de voyages à venir.
Sérieusement, je pense ne jamais avoir vu d’eau aussi translucide qu’aux Philippines. Entre la mer, les lagons, les rivières, les lacs d’eaux salés… à chaque fois, l’eau est d’un bleu à couper le souffle, presque irréel. C’est un vrai plaisir de plonger dans cette eau translucide des plages de sable blanc ou des rochers impressionnants qui surplonbent la mer. Une chose est sûre, pas besoin de filtre photos !
Forcément, quand un pays est composé de plus de 7 000 îles, cela multiplie les chances d’assister à un merveilleux coucher de soleil au bord de l’eau ! Et qui dit coucher de soleil aux Philippines, dit couleurs magnifiques tout droit sorties d’un rêve qui tapissent doucement le paysage. On rajoute à cela une bière à la main et les pieds s'enfonçant dans le sable doux, on a rarement vu mieux pour clôturer une belle journée non ?
Les enfants aux Philippines, de véritables amours ! Non seulement ils sont super contents de voir des étrangers, mais en plus, dès qu’ils vous voient avec un portable ou un appareil photo, ils courent pour faire taper la pose, un grand sourire aux lèvres. Tout cela dans une bienveillance et une pure innocence, sans jamais en attendre quoi que ce soit en retour. Honnêtement, pour avoir fait de nombreux pays en voie de développement, c’est assez rare de voir un tel comportement sans aucune arrière-pensée.
Ils parlent souvent quelques mots d’anglais (c’est l'une des deux langues nationales avec le tagalog) et se mettent à faire des jeux avec vous et à rire. Je pense qu’ils doivent un peu s’ennuyer et que les touristes égayent leur quotidien, donc n’hésitez pas à vous prêter au jeu et à être sympathique avec eux !
Les rizières des Philippines n’ont rien à envier aux rizières des pays voisins. A Batad et Banaue dans le Nord de Luzon (l’île principale des Philippines où se trouve la capitale Manille), il est possible de faire un trek de plusieurs jours à travers les montagnes au milieu des rizières et de dormir dans des petits villages accessibles uniquement à pied.
Que ce soit les magnifiques grottes de Sagada (classées au patrimoine de l'UNESCO) près des rizières dans le nord de Luzon ou les plus petites grottes sur les îles des Visayas, il est possible de faire de la spéléologie à l'intérieur et d'explorer les vestiges du passé.
Les moyens de locomotion pour se véhiculer dans un pays font indéniablement partis de l’expérience lorsqu’on voyage à l'étranger et aux Philippines c’est une véritable aventure que de se déplacer. Mention spéciale pour la jeepney, le tricycle et la bangka !
Les jeepneys sont des Jeeps abandonnées par l’armée américaine à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, qui ont été repeintes et réaménagées en petits bus pouvant transporter un bon nombre de passagers. On peut les comparer aux bus scolaires américains en plus roots !
Les Philippins adorent ce moyen de transport et l'utilisent pour aller au travail, à l’école ou faire des moyennes distances.
C’est une bonne façon de vous immerger dans le quotidien des villes, de vous mélanger à la population locale ; de plus, c’est très bon marché !
Au Philippines, hormis dans les grandes villes, vous trouverez peu de taxis voitures, ici ce sont les tricycles (souvent appelés touk-touk dans d’autres pays d’Asie) qui prédominent : une moto et une sorte de side-car dans lesquel vous montez (jusqu’à 4 personnes par tricycle) et le chauffeur vous conduira où bon vous semble pour un prix dérisoire (à condition de négocier!).
Bien plus fun qu'une voiture non ?!
Et enfin, la bangka, ce bateau traditionnel philippin équipé de balanciers de chaque côté. Je ne compte plus le nombre de trajets effectués sur ces bateaux que ce soit pour aller d'île en île, observer les falaises qui émergent de l'eau, rejoindre des spots de surfs au milieu de la mer ou faire de la plongée.
En plus, il y a énormément de bangka aux Philippines et il est assez facile de négocier avec l'un des propriétaires d'un bateau pour un petit tour en bangka privatisé où il vous emmenera là où vous le souhaitez.
En comparaison avec d’autres endroits d’Asie du Sud Est (Thailande du Sud, Bali…) je pense que les Philippines sont encore une destination relativement peu touristique. Alors bien sûr certains endroits comme Palawan ou Bohol commencent à attirer de plus en plus de touristes, mais il y a tellement d’endroits paradisiaques aux Philippines qu'il y a vraiment de la place pour tout le monde. Nous avons dû passer 90% de notre temps aux Philippines sans jamais croiser le moindre touriste autour de nous et c’est franchement un pur bonheur. Je ne compte pas le nombre de plages magnifiques où nous sommes allées sans croiser qui que ce soit, ce qui donne vraiment aux lieux visités un caractère d'aventure et une atmosphère d'autant plus spéciale et magique.
Alors un seul conseil : profitez-en tant qu’il est encore temps !!
Je pense que je n'ai jamais vu d'aussi belles rivières et cascades qu'aux Philippines, et si différentes.
Sur l'île de Bohol se trouve une formation géologique un peu atypique : 1268 collines de taille uniforme mesurant entre 30 et 50 mètres de hauteurs réparties sur 50 kilomètres carrés et couvertes d'herbe verte. Autant vous dire que lorsqu'on prend un peu de hauteur le panorama est à couper le souffle. C'est aussi très amusant de se balader en scooter à travers ces collines. Pendant la saison sèche, elles se transforment en "brun chocolat" (de mars à mai) d'où son nom "les collines de chocolat".
Entre les sports aquatiques comme le surf, le kite, le canoé ou le canyoning, et les activités en hauteur comme la tyrolienne, le vélo aérien ou la balançoire géante, les amateurs d'aventure ne seront pas en reste.
Comme le dit le slogan du pays : "it's more fun in the Philippines !"
Niveau surf, vous ne serez pas déçus. Entre les spots de surfs sur l'île de Luzon, pas très loin de Manille, Baler, Zambales ou La Union et la capitale du surf des Philippines, l'île de Siargao (où se déroulent des compétitions mondiales), il y a de quoi se faire de belles sessions.
Pour le kite surf c'est à Boracay, une petite île d'à peine 10 kms carrés, que vous trouverez votre bonheur ! L'île est réputée pour être l'un des meilleurs spots d’Asie, et elle a aussi été élue plus belle île du monde en 2012.
Et pour ceux qui souhaitent prendre un peu de hauteur, et accélérer le rythme cardiaque, je vous conseille l'île de Bohol : entre parc d'aventure, tyroliennes, vélos suspendus et balançoire géante vous serez servi.
Mon coup de coeur, c'est The Plunge, en plein milieu de la jungle. On commence par un saut à l'élastique à 50 mètres de haut qui finit par un swing telle une balançoire géante au dessus de la rivière et de la forêt de Danao : une vraie expérience ! Si vous voulez me voir en pleine action, vous pouvez voir ma vidéo ici ; )
Sinon on trouve des tyroliennes assez fréquemment sur les différentes îles (la photo est aux 1000 Islands, près de l’île de Luzon). Il s'agit certes d'une activité touristique, mais honnêtement, il est assez difficile de résister à la tentation de traverser en tyrolienne un lagon turquoise en passant d’une île à l’autre !
Avec 53 volcans actifs aux Philippines, on trouve sur les îles quelques un des plus beaux volcans de la planète. Cela permet notamment aux voyageurs désireux de faire quelques randonnées de trouver satisfaction. Les 5 volcans valant le détour sont selon moi :
Quand vous regardez cette photo, sérieusement, on ne se croirait pas aux Maldives ?
Situé à quelques kilomètres de l'île de Negros, ce petit paradis est appelé "Manjuyod Sandbar". Je lui trouve des airs de Maldives grâce à ses maisons sur pilotis, son eau turquoise et le sable qui se découvre peu à peu au fur et à mesure de la journée...
Au programme : acheter des provisions au marché du coin pour se faire un pique nique sur le bateau ainsi que des bières fraîches, trouver un bateau qui accepte de vous y emmener et d'y rester pour quelques heures pour un prix raisonnable et une fois sur place : PROFITER. Eat, Drink, Swim, REPEAT.
J'en ai profité pour faire de belles images avec mon drone, l'endroit se prêtant tout particulièrement bien au drone. Il est possible de privatiser les maisons sur pilotis pour la journée (pour une fête ou un barbecue) ou pour la nuit (très précaire, mais cela peut être une bonne expérience, pour environ 80€).
Comme souvent dans ce genre d'endroits aux Philippines, un Philippin se promène entre les bateaux en kayak avec des noix de coco et des boissons fraîches, de quoi profiter pendant un bon moment du lieu sans être à cours de provision !
Ah… l’archipel de Palawan ! Sans doute l’un des endroits les plus beaux qu’il m’ait été conseillé de visiter. Le must de ces îles, c’est bien sûr de prendre un bateau à la journée pour faire le tour des petites pépites de Coron et El Nido.
Des falaises karstiques qui émergent de l'eau, une mer à l'eau cristalline, des lacs d'eau douce (en surface) au milieu des rochers, des petites îles paradisiaques, des centaines de poissons : voilà ce qu'offrent El Nido et Coron. A découvrir en bateau bangka, puis une fois sur les lieux, libre à vous de nager, de prendre un kayak ou d'attraper un masque et un tuba pour découvrir les lieux plus en profondeur.
EXPLORER...
A El Nido, l'île de Miniloc est connue pour les eaux cristallines des lagons Small et Big Lagoon. Non loin de là, les abords de l'île de Shimizu regorge de poissons.
A Coron, c'est les Twin Lagoons qui émerveillent, sans compter la vue magnifique sur le Kayangan Lake...
Les eaux des Philippines regorgent de poissons et autres animaux aquatiques, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée. Cependant, pas de panique si vous ne faites pas de plongée : puisque beaucoup de spots ne sont pas profonds et que l'eau est très souvent translucide, le snorkeling (masque et tuba) suffit souvent amplement.
MES SPOTS DE PLONGÉE & SNORKELING PRÉFÉRÉS :
Et enfin, last but not least, comme qui dirait, ce que j'ai le plus apprécié pendant ces 6 mois aux Philippines, c’est ce goût de l'aventure que procurent les Philippines, ce côté “roots”, cette envie d’explorer et de découvrir le pays par soi-même, hors des grands hôtels et des guides touristiques
C'est un pays qui reste très accessible en terme de pouvoir d'achat sur place. C'est peu cher et c'est aussi grâce à cela que j'ai réussi à faire autant de chose durant ces 6 mois. On peut dormir dans des hôtels pour 3 ou 4 euros la nuit, on se déplace en louant de scooters à 5 euros la journée, ou en faisant de centaines de kilomètres dans des bus pour une dizaine d'euros, on mange pour quelques euros... et ça c'est le vrai bonheur. Alors certes on est pas dans des hôtels 5 étoiles mais c'est aussi pour ce côté découverte et aventure que j'aime les Philippines. On se mélange aux locaux, on découvre par nous même, on apprend, on se surprend.
A noter que ce gros pouvoir d'achat a aussi un avantage pour ceux qui veulent des hôtels de luxe avec piscine, que l'on trouve à des prix 3 à 4 fois moins chers qu'en France ! Après à part quelques bars un peu haut de gamme (comme sur les photos ci-dessous) et un ou deux hôtels je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester cette partie des Philippines rarement hors des sentiers battus.
Car pour moi les Philippines c'est :
Et voilà pour les 15 raisons qui selon moi font la beauté de ce pays !! J'espère que cet article et ces raisons vous auront donné envie de découvrir ce merveilleux pays que sont les Philippines, et si vous comptez vous y rendre, vous aura donné quelques idées sur les différentes choses que l'on peut voir et faire et mis dans l'ambiance.
Articles
Que faire lors de votre prochain voyage à Dubai ? Voilà les expériences et activités incontournables pour profiter pleinement de Dubaï !
Les expériences immanquables si vous souhaitez profiter pleinement de l'île de Mykonos et de son atmosphère si particulière !
Je vous raconte mon baptème d'hélicoptère sur la magnifique île de La Réunion et vous donne quelques conseils pour choisir au mieux votre tour !